Assedic et piges : comment faire, que dire ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Pat Garrett

Assedic et piges : comment faire, que dire ?

Message non lu par Pat Garrett » 10 déc. 2009, 18:02

Voici la situation : je travaillais dans une entreprise depuis un certain nombre d'années (aucun lien avec la presse), tout en rédigeant des piges pour quelques revues. Je viens de quitter cette entreprise via une rupture conventionnelle de contrat, qui me donne donc droit à une indemnité chômage. Seulement, je continue à faire des piges, peu mais régulièrement, pour un montant souvent dérisoire qui parfois dépasse à peine les 20 euros par mois. Sans contrat, mais toutefois déclaré.

J'en viens à ma question : j'ai bientôt RDV au Pôle emploi et je ne sais pas du tout quoi leur dire. Faut-il mieux me taire et leur demander comment ça se passe si j'obtiens des piges sporadiques ? Que donc je déclarerais lorsque je les touche. Ou bien, mieux vaut leur dire d'emblée que je pige de temps à autre ? Mais auquel cas, est-ce que cela ne va pas me mettre dans une situation où ils risquent tout simplement de me sucrer mes indemnités chômage, sans lesquelles je ne pourrais tout simplement plus vivre ?

J'ai beau faire des recherches sur categorynet ou ailleurs sur la toile, je n'arrive pas à obtenir les bonnes informations. Certains disent être au chômage et faire des piges, les déclarer, sans que ça pose vraiment problème ; d'autres disent que c'est une usine à gaz, se retrouvant parfois dans des situations précaires.

Car je ne souhaite pas arrêter les piges, bien au contraire, en dépit de la situation économique dont chacun est conscient. Je veux même me focaliser dessus. Mais donc, comment faire pour continuer à percevoir ses indemnités, tout en continuant à faire des piges ? L'idée n'est bien sûr pas du tout de gruger les assedic, loin de là, je veux bien tout déclarer, je l'ai toujours fait. Mais simplement de ne pas se retrouver dans une situation catastrophique.

Merci pour vos réponses.
La Kid

Re: Assedic et piges : comment faire, que dire ?

Message non lu par La Kid » 10 déc. 2009, 23:37

Bonjour,

Je n'ai pas le statut de pigiste (avec feuille de paie) mais celui de correspondant local de presse avec une attestation d'honoraires.
Quand j'ai commencé, j'étais aux Assédic. Je déclarais tout les mois la somme que je gagnais en net et, pour obtenir un nombre d'heures de travail (totalement faussé), je devais diviser la somme perçue par le smic horaire et envoyer une copie des attestations d'honoraires, non pas au centre de traitement que l'on nous indique à la fin de toute déclaration mais à l'assedic locale qui traitait mon dossier sur place. L'assedic s'occupe ensuite de déduire une partie de la somme gagnée des allocations chômage et de repousser l'échéance de ces mêmes droits. A ce moment-là, on ne m'a pas demandé si j'étais salariée ou travailleur indépendant.

Maintenant, je suis au rsa. L'affaire s'est corsée puisque le statut de CLP est celui de travailleur indépendant. La Caf me demandait alors un n° d'immatriculation auprès de la chambre des métiers; numéro que je ne pouvais pas fournir puisque l'urssaf n'en demande un que lorsque le seuil de 7 263,11€ par an est dépassé. Le journal pour lequel je travaille ne permet pas d'atteindre ce seuil.
Finalement, j'ai appris aujourd'hui que je ne serai considérée ni comme salariée ni comme travailleur indépendant tant que je n'aurai pas dépassé le seuil fatidique, et que je dois déclarer mes revenus nets dans la case "revenus des non salariés". Toutefois, je ne sais toujours pas si mon rsa sera amputé; la surprise sera pour la nouvelle année. Je sens quand même le travailler pour moins gagner.

Voilà ce que je peux dire sur ce casse-tête. En tout cas, je pense qu'il vaut mieux se déclarer pour éviter d'avoir de mauvaises surprises et autres dettes en fin de course. Il faut aussi tomber sur le bon interlocuteur parce que, comme me l'ont dit des employés de la Caf et de Pôle emploi:" Le RSA nous est tombé dessus cet été et nous n'avons même pas été formés à répondre aux questions"!

Bon courage.
cilou

Message non lu par cilou » 11 déc. 2009, 08:47

Pat, s'il s'agit de vraies piges, c'est à dire payées en feuilles de salaire, ne te risque surtout pas à les cacher aux Assedics : elles sont au courant de tous les salaires. Donc signale les et explique ton cas (la plupart des agents ne connaissent pas le mode de payement en piges), montre que c'est un bon moyen de trouver du travail... Normalement, les Assedics devraient continuer à te verser un complément.
Climousse

Message non lu par Climousse » 11 déc. 2009, 10:38

Bonjour,

La situation est prévue par les Assedic et ne devrait poser aucun problème, c'est le principe de l'activité réduite conservée, ou quelque chose dans le genre.

Le principe est en fait assez simple : Pôle emploi va calculer tes droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi sur la base des salaires perçus au cours des années précédentes, y compris tes piges, càd à la fois le montant et la durée d'indemnisation.

Des infos ici :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... i-are.html
et ici (mais pas valables si tu n'es pas journaliste professionnel, a priori) :
http://info.assedic.fr/unijuridis/index ... d981503d5d

Une fois ton indemnisation journalière calculée, elle te sera versée tous les mois et tu devras actualiser ta situation. Si tu effectues des piges, il faut ABSOLUMENT les déclarer (même pour des montants très faibles d'une vingtaine d'euros -- que fais-tu comme piges, d'ailleurs, pour gagner si peu ?), et deux cas se présentent :
- si le montant des salaires gagnés n'excède pas 70% de ton allocation, Pôle emploi te verse le complément. Exemple : tu dois toucher 1000 euros d'ARE, si tu gagnes 500 euros en piges, PE t'en verse 500.
- si le montant des salaires excède 70% de l'ARE, tu ne touches rien. Exemple : tu dois toucher 1000 euros d'ARE, mais tu as gagné 800 euros, tu n'auras pas de complément (en tout cas, c'est ce que j'ai compris), et rien non plus évidemment si tu as gagné 1300 euros.
Le système est assez compliqué, mais en gros, ces jours non indemnisés sont reportés et non perdus et rallongent la durée de ton indemnisation. Le jeu, et il ne s'agit absolument pas de gruger qui que ce soit car si tu as droit à des indemnités, c'est que tu as cotisé, est alors de parvenir à grouper ses revenus, pour alterner des mois où on ne perçoit aucune indemnisation, et des mois où on ne perçoit aucun salaire, et étaler ainsi le plus possible la durée de l'indemnisation, si on pense qu'on va en avoir besoin.

Il y a plusieurs outils de simulation sur le site de Pôle emploi qui te permettent d'évaluer à la louche le montant de ton allocation, et ce qui se passerait si tu gagnes un peu d'argent pendant cette période.

Contrairement à ce que j'ai souvent lu, je suis tombée aux Assedic ET à l'ANPE sur des gens qui connaissaient le fonctionnement de la pige, m'ont donné les bonnes consignes pour m'actualiser, et je n'ai eu jusqu'ici aucun problème.

Pour info, tu devrais aussi acheter le Guide de la pige qui aborde la question, et les CLP n'ont rien à voir avec les pigistes (ils ne sont pas journalistes et pas payés en salaire, ce qui change beaucoup la donne par rapport à PE).

Bon courage pour la paperasse !
ann65

Message non lu par ann65 » 11 déc. 2009, 11:05

Je te déconseille d'aborder cette question des piges en cours avec le conseiller du pôle emploi.
Tu risques de t'entendre dire : "Mais vous n'êtes pas au chômage sur vous avez encore un emploi"...
En revanche, chaque mois, il te faudra déclarer aux Assedic (au moment de la télé actualisation) l'intégralité des salaires bruts qui t'auront été versés dans le mois et envoyer copie de tes bulletins de salaire au Pôle Emploi.
La seule question à poser au conseiller Pôle Emploi, à mon avis est : "Si toutefois je trouvais des piges ponctuelles alors que je suis indemnisée, pouvez-vous me dire à quelle adresse je dois envoyer la copie de mes bulletins de salaire ?"
ann65

Message non lu par ann65 » 11 déc. 2009, 11:08

Climousse a écrit :Contrairement à ce que j'ai souvent lu, je suis tombée aux Assedic ET à l'ANPE sur des gens qui connaissaient le fonctionnement de la pige, m'ont donné les bonnes consignes pour m'actualiser, et je n'ai eu jusqu'ici aucun problème.
je crois que ça dépend des agences et des villes.
Les agences du XXe arrondissement de Paris, dont je dépendais, connaissent parfaitement bien le statut des pigistes et ses spécificités. Sans doute parce qu'il y a beaucoup de journalistes dans ce coin...
Mais certaines agences de banlieue le méconnaissent totalement.
Climousse

Message non lu par Climousse » 11 déc. 2009, 11:18

Je suis en banlieue !
Et à vrai dire, quand j'ai donné mes bulletins de salaire pour le calcul de mes indemnités, à la fin d'un CDD, j'ai aussi fourni mes bulletins de salaires de piges édités par des employeurs avec qui je collabore toujours aujourd'hui, ils ont été pris en compte dans le calcul et ça n'a pas posé de problème, mais Ann a sûrement raison, ça a dû passer inaperçu plus qu'autre chose (en même temps, à l'époque, les piges représentaient une part minime de mes revenus).
bigoud

Message non lu par bigoud » 11 déc. 2009, 12:04

Merci Cilou pour tes explications. Une question me taraude toutefois. Le montant retiré des indemnités en fonction des piges perçues est, dis-tu, reporté. Est-ce que tu peux être plus précis ? Je sais que l'on peut cumuler piges et Assedic pendant seulement 15 mois. Est-ce à dire que les reports rallongent d'autant cette période de 15 mois ? Ou est-ce que ces reports serviront si une nouvelle phase de chômage survenait ?
Merci
Climousse

Message non lu par Climousse » 11 déc. 2009, 12:41

Si je ne me trompe pas (je suis encore loin du bout de mon indemnisation !), tu peux effectivement cumuler pendant quinze mois seulement. D'où l'intérêt de ne pas cumuler mais d'alterner. En fait, le calcul est plus subtil que ce que je t'ai indiqué (quelque chose comme : salaires bruts déclarés divisés par le salaire journalier de référence = un nombre de jours, ensuite multiplié par l'allocation journalière = le montant déduit), ce qui fait que les jours non indemnisés sont reportés après les quinze mois. Ensuite, tu ne pourras plus cumuler. Si tu alternes, tu ne "perds" pas de jours d'indemnisation, et tu peux aller jusqu'à vingt-trois mois. Personnellement, je n'arrive pas à alterner tout le temps, mais j'ai quand même eu très peu de mois mixtes pour l'instant (ce qui implique souvent de négocier avec un employeur pour décaler le paiement, sans trop rentrer dans les détails, parce que tu n'as pas forcément envie de dire que tu as besoin du chômage...) Mais bon, en fait, tu devrais pouvoir te renseigner auprès d'un conseiller Assedic en allant t'inscrire, ce ne sont pas tous des bureaucrates obtus (en fait, je n'en ai encore croisé aucun pour être franche).
bigoud

Message non lu par bigoud » 12 déc. 2009, 17:31

Merci Climousse. Mais je ne peux pas alterner, impossible de demander à mes employeurs de décaler. J'ai donc tous mes mois qui cumulent piges et Assedic. Arrivé au bout de 15 mois, je choisirai les piges, tant pis pour les Assedic sinon je me coupe du métier. Mais que deviennent les montants qui me sont déduits des indemnités chaque mois ? On me dit qu'ils ne sont pas perdus, mais quand pourrai-je les récupérer ? Merci
Climousse

Message non lu par Climousse » 13 déc. 2009, 11:19

En fait si j'ai bien compris, ils sont reportés à la suite des 15 mois, mais tu ne peux cumuler que pendant 15 mois, ensuite il faut choisir, soit salaire et tu ne touches pas d'indemnités, soit Assedic et tu ne dois plus bosser. Si j'ai bien compris... Ce n'est pas vraiment simple, et pour l'instant je ne suis pas dans ce cas. Si tu as pas mal de piges, et que tu ne peux pas décaler, à toi de t'efforcer de gagner suffisamment pour ne pas être indemnisé certains mois (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire et personnellement, je n'y parviens pas toujours).
Tout est assez bien expliqué ici en fait :
Bon courage !
Pat Garrett

Message non lu par Pat Garrett » 14 déc. 2009, 19:25

Merci pour toutes ces précieuses et précises informations. Je suis un peu rassuré et j'y vois surtout plus clair.

RDV demain au Pôle Emploi.
choco75

Message non lu par choco75 » 16 févr. 2010, 22:33

Bonsoir,

J'ai une autre question sur le sujet. J'ai bien compris l'histoire des 70% etc. mais pour ma part, je viens d'être licenciée et je vais avoir plusieurs mois de carence. Comment ça se passe pendant ce temps ? Je peux piger "à fond" (façon de parler :roll: ) en attendant ou la règle des 70% s'applique dès maintenant ?
ann65

Message non lu par ann65 » 17 févr. 2010, 12:20

choco75 a écrit :Bonsoir,

J'ai une autre question sur le sujet. J'ai bien compris l'histoire des 70% etc. mais pour ma part, je viens d'être licenciée et je vais avoir plusieurs mois de carence. Comment ça se passe pendant ce temps ? Je peux piger "à fond" (façon de parler :roll: ) en attendant ou la règle des 70% s'applique dès maintenant ?
Tant que les Assedics ne te versent rien (puisque tu en en période de délais de carence), la règle des 70% ne s'applique pas....
Ensuite quand ton indemnisation aura commencé, tu toucheras 0 euros des Assedics tous les mois où tu auras déclaré des revenus supérieurs à 70% de ton ancien salaire de référence. Mais tes droits à l'indemnisation seront repoussés d'autant.
choco75

Message non lu par choco75 » 17 févr. 2010, 15:15

Merci pour ta réponse ! Bon de toute façon je suppose qu'ils vont m'expliquer tout en détail (enfin j'espère...) :)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »