Page 1 sur 1

Piges à Londres

Publié : 09 sept. 2009, 17:46
par Amandinelondon
Bonjour,
Je viens de débarquer à Londres et je viens de rendre ma première pige. Suis-je censée m'inscrire en Freelance sachant que d'après ce que j'ai compris ça coûte relativement cher ? Je précise qu'à part cette pige mensuelle, le reste de mes revenus devrait être réalisé avec des journaux basés en France...
Comment déclarer les piges réalisées pour un journal à Londres ? Je déclare en France, où je devrais toucher les Assedics (mais pas avant quatre mois) ou en Angleterre ?

Merci beaucoup par avance à ceux qui sont déjà passés par là et peuvent m'éclairer...

Publié : 09 sept. 2009, 18:15
par supermag
Bonjour,
Es-tu installée définitivement avec ton adresse principale à Londres? Auquel cas, tu dépendras de l'équivalent Anglais des ASSEDIC et tu n'auras pas droit à être indemnisée suivant le système français à ton retour en France si tu n'as pas cotisé à l'assurance-chômage en France. Pour le reste, tu peux te renseigner sur l'équivalent anglais de Categorynet.

www.journalism.co.uk

Publié : 09 sept. 2009, 18:56
par Amandinelondon
Je suis bien installée à Londres... et j'ai cotisé à l'assurance chômage ces trois dernières années. Comme je n'aurais a priori qu'une pige mensuelle à Londres et tout le reste en France, je sais pas si je dois déclarer la première au Job center et le reste au Pôle emploi français...

Publié : 09 sept. 2009, 20:20
par supermag
Désolé, je n'ai pas la réponse, mais dans tous les cas, tu vas certainement adorer Londres! Pour ma part, je compte m'installer définitivement à New York.

Publié : 09 sept. 2009, 21:42
par Amandinelondon
Ah ouais bon plan aussi... Mais ça doit être plus compliqué à mettre en oeuvre que Londres j'imagine... question visa et tout ça...

Publié : 15 sept. 2009, 19:51
par londonbeetle
si la raison sociale de tes principaux employeurs est en France, alors pas de soucis pour les assedics...mais en habitant en France!
Donc voila ta situation:

- employée en france mais habitant à Londres: pas d'assurance chomage même si tu as cotisée, car tu ne peux beneficier du statut de chomeur qu'en tant que residant, car le statut implique que tu sois "disponible" pour travailler...et comme le don d'ubiquité...

- employée en france mais pigiste egalement à londres : remplir ce formulaire pour eviter un jour de te faire epingler au niveau par l'etat britannique : http://www.hmrc.gov.uk/forms/cwf1.pdf
C'est juste une formalité impliquant qqes pounds, mais au moins ça te protège et te donne des droits ici, et si tu ne gagne pas une certaines sommes pas à t'inquiéter pour les taxes.

Voilà j'espère t'avoir aidé

PS : au fait, je suis arrivée en devant renoncer à mon chomage en France, et je suis freelance à Londres dc j'ai connu ces moments de doutes administratifs ;)

Publié : 15 sept. 2009, 20:23
par Amandinelondon
Merci beaucoup de ton aide !
Je suis déjà sur le coup pour m'enregistrer comme self-employed. J'ai rendez-vous au job center pour le national insurance number. Concernant les taxes, je paye déjà la council tax avec mon appart, bien que je n'ai qu'une ou deux piges mensuelles pour une entreprise anglaise... Est-ce normal ?

Piges à Londres

Publié : 15 sept. 2009, 20:57
par Sophye
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation.
Piges-tu en anglais à Londres ou écris-tu en français ?

Et comptes-tu pouvoir en vivre vraiment ?
S.

Publié : 15 sept. 2009, 21:47
par Amandinelondon
En français...
Bah... en tout cas j'vais essayer ! Cela dit c'est clair que c'est pas évident. Mais bon, si vraiment je rame, je prendrai un petit boulot à côté... Et toi ? T'es là depuis combien de temps ? Tu t'en sors ?

Publié : 15 sept. 2009, 21:57
par Sophye
Oui, ce n'est pas simple à moins d'être correspondant pour un canard français. Mais, là encore les places sont rares.
Du coup, j'ai envie de trouver un job moins précaire dans la com.
Si j'ai des pistes pour toi, je te recontacte.

Publié : 15 sept. 2009, 21:59
par Amandinelondon
cool merci... Bonne chance à toi...