Piges à Londres

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Amandinelondon

Piges à Londres

Message non lu par Amandinelondon » 09 sept. 2009, 17:46

Bonjour,
Je viens de débarquer à Londres et je viens de rendre ma première pige. Suis-je censée m'inscrire en Freelance sachant que d'après ce que j'ai compris ça coûte relativement cher ? Je précise qu'à part cette pige mensuelle, le reste de mes revenus devrait être réalisé avec des journaux basés en France...
Comment déclarer les piges réalisées pour un journal à Londres ? Je déclare en France, où je devrais toucher les Assedics (mais pas avant quatre mois) ou en Angleterre ?

Merci beaucoup par avance à ceux qui sont déjà passés par là et peuvent m'éclairer...
supermag

Message non lu par supermag » 09 sept. 2009, 18:15

Bonjour,
Es-tu installée définitivement avec ton adresse principale à Londres? Auquel cas, tu dépendras de l'équivalent Anglais des ASSEDIC et tu n'auras pas droit à être indemnisée suivant le système français à ton retour en France si tu n'as pas cotisé à l'assurance-chômage en France. Pour le reste, tu peux te renseigner sur l'équivalent anglais de Categorynet.

www.journalism.co.uk
Amandinelondon

Message non lu par Amandinelondon » 09 sept. 2009, 18:56

Je suis bien installée à Londres... et j'ai cotisé à l'assurance chômage ces trois dernières années. Comme je n'aurais a priori qu'une pige mensuelle à Londres et tout le reste en France, je sais pas si je dois déclarer la première au Job center et le reste au Pôle emploi français...
supermag

Message non lu par supermag » 09 sept. 2009, 20:20

Désolé, je n'ai pas la réponse, mais dans tous les cas, tu vas certainement adorer Londres! Pour ma part, je compte m'installer définitivement à New York.
Amandinelondon

Message non lu par Amandinelondon » 09 sept. 2009, 21:42

Ah ouais bon plan aussi... Mais ça doit être plus compliqué à mettre en oeuvre que Londres j'imagine... question visa et tout ça...
londonbeetle

Message non lu par londonbeetle » 15 sept. 2009, 19:51

si la raison sociale de tes principaux employeurs est en France, alors pas de soucis pour les assedics...mais en habitant en France!
Donc voila ta situation:

- employée en france mais habitant à Londres: pas d'assurance chomage même si tu as cotisée, car tu ne peux beneficier du statut de chomeur qu'en tant que residant, car le statut implique que tu sois "disponible" pour travailler...et comme le don d'ubiquité...

- employée en france mais pigiste egalement à londres : remplir ce formulaire pour eviter un jour de te faire epingler au niveau par l'etat britannique : http://www.hmrc.gov.uk/forms/cwf1.pdf
C'est juste une formalité impliquant qqes pounds, mais au moins ça te protège et te donne des droits ici, et si tu ne gagne pas une certaines sommes pas à t'inquiéter pour les taxes.

Voilà j'espère t'avoir aidé

PS : au fait, je suis arrivée en devant renoncer à mon chomage en France, et je suis freelance à Londres dc j'ai connu ces moments de doutes administratifs ;)
Amandinelondon

Message non lu par Amandinelondon » 15 sept. 2009, 20:23

Merci beaucoup de ton aide !
Je suis déjà sur le coup pour m'enregistrer comme self-employed. J'ai rendez-vous au job center pour le national insurance number. Concernant les taxes, je paye déjà la council tax avec mon appart, bien que je n'ai qu'une ou deux piges mensuelles pour une entreprise anglaise... Est-ce normal ?
Sophye

Piges à Londres

Message non lu par Sophye » 15 sept. 2009, 20:57

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation.
Piges-tu en anglais à Londres ou écris-tu en français ?

Et comptes-tu pouvoir en vivre vraiment ?
S.
Amandinelondon

Message non lu par Amandinelondon » 15 sept. 2009, 21:47

En français...
Bah... en tout cas j'vais essayer ! Cela dit c'est clair que c'est pas évident. Mais bon, si vraiment je rame, je prendrai un petit boulot à côté... Et toi ? T'es là depuis combien de temps ? Tu t'en sors ?
Sophye

Message non lu par Sophye » 15 sept. 2009, 21:57

Oui, ce n'est pas simple à moins d'être correspondant pour un canard français. Mais, là encore les places sont rares.
Du coup, j'ai envie de trouver un job moins précaire dans la com.
Si j'ai des pistes pour toi, je te recontacte.
Amandinelondon

Message non lu par Amandinelondon » 15 sept. 2009, 21:59

cool merci... Bonne chance à toi...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »