Entretien demain pour poste de pigiste : besoin d'aide svp !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
gavroche

Message non lu par gavroche » 29 juil. 2009, 15:03

oui ben donc il se tire pas une balle dans le pied ce photographe...

parce que ce n'est pas qu'on s'en passe dans un nombre croissant, c'est que ça n'a jamais été un gros vivier d'embauche pour eux...

et puis bon, pour avoir bossé quelques fois avec un photographe pro, moi qui ne rougis pas trop de mes photos, ben là je me faisais toute toute petite devant ses clichés... qu'un clp ne pourra jamais produire.
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 15:31

ann65 a écrit : Une agence (de com) avec qui je bosse m'a demandé si par hasard, je pense que je serais capable de prendre des photos. J'ai répondu "NON par pitié par ça !!!!!!!"
File-leur le lien de mon site internet.

:D
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 15:34

EricB a écrit :
ann65 a écrit : Une agence (de com) avec qui je bosse m'a demandé si par hasard, je pense que je serais capable de prendre des photos. J'ai répondu "NON par pitié par ça !!!!!!!"
File-leur le lien de mon site internet.

y z'ont déjà des photographes, même que certains sont devenus des potes. Ca ne me réjouis pas pour eux quand on me demande de faire des photos :cry: . D'façon c'est NOOOOOOOOOOOOOOOON
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 15:35

Climousse a écrit : Et une autre, au début d'une formation de photo pour localiers polyvalents dispensée par un photographe pro de PQR, je lui ai demandé si ça le dérangeait pas trop de nous apprendre comment lui piquer son boulot, il a eu l'air tout con. Il m'a expliqué que de toute façon, il nous enseignait les bases mais qu'on ne pourrait jamais faire ce que lui faisait...
Il devait parler en toute modestie de son œil, pardon, de son matériel...
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 15:36

ann65 a écrit :
EricB a écrit : File-leur le lien de mon site internet.

y z'ont déjà des photographes, même que certains sont devenus des potes. Ca ne me réjouis pas pour eux quand on me demande de faire des photos :cry: . D'façon c'est NOOOOOOOOOOOOOOOON
De toute manière, durant tout ma vie je n'ai encore jamais rencontré de Anne qui me dise "oui", alors...

:wink:
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 15:42

Bon je n'ai toujours pas de nouvelles alors que le match se joue à 18 à Avallon, soit 1h30 de route, je pense donc qu'on ne pas va pas me rappeler, ou alors à la dernière minute mais bon ...

De toute façon depuis hier j'ai cogité sur cet entretien et sur vos propos ( surtout ceux de EricB et je me dis que ce n'est peut-être pas pour moi .
J'angoisse à mort de me retrouver au milieu de dizaines de photographes ce soir, au fond de moi je n'ai même pas envie d'y aller ...

Enfin on verra bien ...
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 15:47

EricB a écrit :
ann65 a écrit :y z'ont déjà des photographes, même que certains sont devenus des potes. Ca ne me réjouis pas pour eux quand on me demande de faire des photos :cry: . D'façon c'est NOOOOOOOOOOOOOOOON
De toute manière, durant tout ma vie je n'ai encore jamais rencontré de Anne qui me dise "oui", alors...

:wink:
je dis non pour faire des photos, pas pour donner l'adresse de ton site.
C'est une malédiction que nous, les Anne, portons depuis la nuit des temps :
- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Non, je ne vois que le soleil qui pourdroie à l'horizon...
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 15:49

eloOpiX a écrit :Bon je n'ai toujours pas de nouvelles alors que le match se joue à 18 à Avallon, soit 1h30 de route, je pense donc qu'on ne pas va pas me rappeler, ou alors à la dernière minute mais bon ...

De toute façon depuis hier j'ai cogité sur cet entretien et sur vos propos ( surtout ceux de EricB et je me dis que ce n'est peut-être pas pour moi .
J'angoisse à mort de me retrouver au milieu de dizaines de photographes ce soir, au fond de moi je n'ai même pas envie d'y aller ...

Enfin on verra bien ...
C'est un peu mal parti en effet. Il n'est pas très sympa ce photographe de ne pas te prévenir.
Allez, c'est pas grave, c'est le métier (de CLP :wink: ) qui rentre.
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 16:02

eloOpiX a écrit :Bon je n'ai toujours pas de nouvelles alors que le match se joue à 18 à Avallon, soit 1h30 de route, je pense donc qu'on ne pas va pas me rappeler, ou alors à la dernière minute mais bon ...

Enfin on verra bien ...
Plusieurs pistes possibles, dont une tordue que Ann65 me pardonnera d'évoquer. :D
Il vous teste. Vous avez son tél ? Si oui, contactez-le.
Le malheureux a sans doute beaucoup de choses à penser (...) et pourrait vous reprocher non sans mauvaise foi de n'avoir pas cherché à le contacter.

Le "dernière minute" est possible, surtout dans ce genre de "contrat", autre forme de test plus "marrant" mais légèrement tordu quand même...

Il est "faux-fesses" et a choisi le silence (mépris) en guise de réponse...

Pour un match à 18 heures, désolé mais il faut être sur place une heure avant au bas mot (échauffements, joueurs et staffs plus détendus et accueillants, ambiance).

Il y aura sans doute pas mal de photographes, mais surtout des "grosses optiques" qui prennent leur place derrière les buts et corners et n'en bougent guère plus.

Mais le fait est que vous devriez déjà être sur la route... Et que 15/20 euros pour trois heures de route et autant de reportage... Je sais, je suis indécrottable. :D

Croisons les doigts si vous pensez qu'il faut le faire. :wink:
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 16:02

Oui, pour la peine je vais aller arroser mes fleurs ... :lol:
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 16:04

eloOpiX a écrit :Oui, pour la peine je vais aller arroser mes fleurs ... :lol:
Ah la belle image de femme que voilà...

Pas taper c'est de l'humour. :lol:
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 29 juil. 2009, 16:06

EricB, effectivement j'ai émis toutes les thèses que vous venez de citer, j'ai surtout pensé au fait du "faux-fesse" !
Bon je pense qu'il est trop tard, même pour le rappeler, il doit déjà être sur la route s'il faut être sur place une heure avant.

Mais bon il m'avait bien dit qu'il n'était pas sûr de m'obtenir une accréditation, mais bon un coup de fil même pour me dire que ce n'était pas bon ça n'est pas la mort !!
Surtout que je me suis renseignée sur le site du DFCO et c'est un match amical, donc bon, l'accréditation n'était peut-être indispensable :?
Climousse

Message non lu par Climousse » 29 juil. 2009, 16:15

Moi, je serais toi, je passerais quand même un coup de fil. Ca ne te coûte rien, au pire tu passes pour un peu emmerdeuse et c'est pas grave puisqu'apparemment ta motivation est retombée (c'est dommage, d'ailleurs !), au mieux (qu'il ait oublié, pas eu le temps, pensé que ce n'était pas utile puisqu'il n'a pas eu d'accréditation...) pour quelqu'un d'accrocheur. Après tout, c'est lui qui a proposé ! Quant à te retrouver bête avec ton appareil au milieu des autres, c'est arrivé à tout le monde ! J'ai (au moins) deux souvenirs dans le genre : un festival musical et la fête annuelle de Lutte ouvrière, où je m'étais glissée devant la scène avec les autres, qui rigolaient bien entre leurs objectifs téléscopiques en me voyant m'escrimer avec mon petit bridge pour faire un truc correct. En même temps, ce que pensent les autres, on s'en tape ! Si l'idée d'aller faire des photos de matches de foot locaux, d'actu du coin etc, te plait vraiment, rappelle le type. Sinon, tu finiras par le regretter à un moment ou un autre. Ca m'arrive parfois avec les piges, quand la niaque me manque et qu'il est plus simple de ne pas décrocher son téléphone pour ne pas risquer de s'entendre refuser un sujet... Je regrette toujours, quand je vois l'événement partout dans les journaux (ou nulle part, c'est selon :wink:).
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 16:18

EricB a écrit :
eloOpiX a écrit :Oui, pour la peine je vais aller arroser mes fleurs ... :lol:
Ah la belle image de femme que voilà...

Pas taper c'est de l'humour. :lol:
Et ElooPix n'en manquait pas non plus malgré son âge et sa déception.

Vous avez sans doute raison sur vos hypothèses EricB. Mais conseiller à notre jeune amie de prendre sa voiture pour se rendre a un match alors qu'elle ne sait pas si elle pourra entrer (et même où elle est sûre de ne pouvoir entrer), au prix de l'essence, c'est un peu comment dire... hasardeux.

De toutes façons, vous lui avez foutu la trouille... C'est malin. C'est kiki va faire les photos de la kermesse des sports de Charnay-les-Mâcon ? :?
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 16:22

Climousse a écrit :Moi, je serais toi, je passerais quand même un coup de fil. Ca ne te coûte rien, au pire tu passes pour un peu emmerdeuse et c'est pas grave puisqu'apparemment ta motivation est retombée (c'est dommage, d'ailleurs !), au mieux (qu'il ait oublié, pas eu le temps, pensé que ce n'était pas utile puisqu'il n'a pas eu d'accréditation...) pour quelqu'un d'accrocheur. Après tout, c'est lui qui a proposé ! Quant à te retrouver bête avec ton appareil au milieu des autres, c'est arrivé à tout le monde ! J'ai (au moins) deux souvenirs dans le genre : un festival musical et la fête annuelle de Lutte ouvrière, où je m'étais glissée devant la scène avec les autres, qui rigolaient bien entre leurs objectifs téléscopiques en me voyant m'escrimer avec mon petit bridge pour faire un truc correct. En même temps, ce que pensent les autres, on s'en tape ! Si l'idée d'aller faire des photos de matches de foot locaux, d'actu du coin etc, te plait vraiment, rappelle le type. Sinon, tu finiras par le regretter à un moment ou un autre. Ca m'arrive parfois avec les piges, quand la niaque me manque et qu'il est plus simple de ne pas décrocher son téléphone pour ne pas risquer de s'entendre refuser un sujet... Je regrette toujours, quand je vois l'événement partout dans les journaux (ou nulle part, c'est selon :wink:).
Je suis d'acc sur TOUT. Et si ce mec est un goujat mal élevé et mal dégrossi, tu peux tu dire de façon très bien élevée que tu attendais son coup de fil promis.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »