Entretien demain pour poste de pigiste : besoin d'aide svp !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
gavroche

Message non lu par gavroche » 29 juil. 2009, 14:13

ann65 a écrit : Inutile de prendre nos "grands airs" pour la plomber aujourd'hui en lui disant qu'elle est naïve, qu'elle se fait avoir etc.
,
Mes mômes ont son âge et j'apprécie de voir des jeunes passionnés et démerdards plutôt que des loques qui passent leur temps à se plaindre que "c'est dur la vie"...

Voilà le pourquoi de mon petit coup de sang. :)
Faudrait lire un minimum ce qui est écrit avant de piquer un coup de sang...
où l'ai je traitée de naïve ? je mets juste en garde de ce qu'est ce statut ! Après elle choisira comme une grand en fonction de sa situation ! Contrairement à toi, je n'ai aucune prérogative pour lui dire ce qui est bien ou mal pour son cas... je donne juste les billes pour comprendre la situation.

ah et comment dois je prendre la phrase qui suit ? j'hésite à considérer que tu parles peut-être de moi, illustre inconnue dont tu ne sais rien... encore moins comment je me suis démerdée - moi la loque pleurnicheuse qui ose dire que le statut de clp est un statut pourri, la quintessence de l'exploitation d'apprentis journalistes - ces dix dernières années...

Voilà pour ta gouverne. Apprends à modérer tes propos, stp.

Bordel, c'est pas possible d'être aussi bouchée du trou du cul.
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 14:15

Climousse a écrit :Tiens, et à propos de l'opinion que les gens ont du métier, pour rire (jaune citron...) quelques instants, cette citation que je viens de lire du toujours chic Philippe Lucas, évoquant une éventuelle reconversion dans le journalisme : "On est bien payé, on fout rien...Tu poses trois ou quatre questions à la con que d'autres dont déjà posées dans la journée et tu balances ton papier. Le rêve !"
:cry:
Le plus grave, ce n'est pas qu'il dise ça. C'est Philipe Lucas... Mais que ce soit repris sans commentaire...
gavroche

Message non lu par gavroche » 29 juil. 2009, 14:16

ann65 a écrit : Et c'est peut-être mon expérience de mère de grands ados qui me fait penser qu'en jouant au vieux con aigri qui a tout vu tout fait, le discours NE PASSE PAS auprès des jeunes.
ben la façon dont tu viens de me parler me fait penser à une "vieux con aigri", dis donc
pour reprendre tes propos.

tu aurais deux grammes de finesse, tu aurais vu que je ne condamnais pas le fait d'être clp comme premiere expérience ! Mieux, tu aurais juste lu en entier ce que j'avais écrit, tu aurais découvert que je l'avais été durant deux ans !
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 14:17

gavroche a écrit : ah et comment dois je prendre la phrase qui suit ? j'hésite à considérer que tu parles peut-être de moi, illustre inconnue dont tu ne sais rien... encore moins comment je me suis démerdée - moi la loque pleurnicheuse qui ose dire que le statut de clp est un statut pourri, la quintessence de l'exploitation d'apprentis journalistes - ces dix dernières années...
Je te rassure, RIEN à voir avec toi. Loin de moi cette idée.
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 14:19

gavroche a écrit :
ann65 a écrit : Et c'est peut-être mon expérience de mère de grands ados qui me fait penser qu'en jouant au vieux con aigri qui a tout vu tout fait, le discours NE PASSE PAS auprès des jeunes.
ben la façon dont tu viens de me parler me fait penser à une "vieux con aigri", dis donc
pour reprendre tes propos.

tu aurais deux grammes de finesse, tu aurais vu que je ne condamnais pas le fait d'être clp comme premiere expérience ! Mieux, tu aurais juste lu en entier ce que j'avais écrit, tu aurais découvert que je l'avais été durant deux ans !
L'arroseur arrosé.
Comme quoi, même quand on ne veut pas passer pour un vieux con aigri, on passe quand même pour ça.
J'avais très ben lu que tu avais été CLP pendant 2 ans.
Climousse

Message non lu par Climousse » 29 juil. 2009, 14:21

(mode ironie ouvert très très large)

AAAAAAAAAH bah bravo ELODIE ! T'as vu, avec tes histoires, le bazar que tu nous as mis ? :lol:

Non, sans blague, arrêtez de vous étriper comme ça, ça n'a pas de sens ! En plus, dans le fond, j'ai bien l'impression qu'on est plutôt assez d'accord...
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 14:21

Climousse a écrit :Ce qui nous hérisse tous, je crois, c'est l'idée très ambiante que tout le monde peut être journaliste, la vogue du journalisme citoyen (càd gratos et sans règles ni déontologie !), et que le débat dépasse largement le cas d'Elodie.
Mon souci à moi, si je peux me permettre de ramener durant quelques lignes le sujet sur ma petite personne, c'est que TOUT LE MONDE EST PHOTOGRAPHE !

Je viens de faire un festival où je n'ai pas croisé certains collègues faute d'avoir obtenu une accréditation et où j'ai croisé des... je ne sais pas quoi. Des passionnés dirait sans doute Ann65 (que j'aime taquiner), mais surtout, je suis désolé, des "je ne sais vraiment pas quoi" qui font des photos n'importe comment durant les spectacles et donnent l'image que vous pouvez imaginer des photographes...

Ah je n'oublierais jamais cette "amateuse" qui a pris à côté de moi une photo d'un temps de pose de l'ordre d'une seconde au moins alors que m'évertuais à prendre une photo à 3200 iso en retenant ma respiration...

Que dire des premiers rangs qui peuvent photographier/filmer durant tout le set alors que nous on a généralement les trois premiers titres ?
Ces photos, on les retrouve sur leur Myspace, facebook, mais aussi sur ceux des artistes. Vous savez, ceux qui ont besoin de vendre leur cd et surtout de "tourner" pour vivre ?
Alors que les photographes vivent d'amour et d'eau fraîche évidemment...

En effet, la tendance semble à gagner le journaliste. Dans cinq ans vous serez dans le même bateau que votre serviteur.

:cry: :D
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 14:27

ann65 a écrit : Je sais que c'est dur. Pour toi, pour moi. Moi aussi je tempête contre ces journaux qui usent et abusent des stagiaires et contre les jeunes diplômé qui acceptent n'importe quoi, cassent le marché et se coupent l'herbe sous le pied. Mais dans le cas d'ElooPix, je vous trouve juste très sévères.

Sans rancune aucune ceci étant dit.
Je ne suis pas sévère, je tempête à ma façon, avec ma sensibilité et la maladresse qui en découle parfois. :wink:
EricB

Message non lu par EricB » 29 juil. 2009, 14:28

Climousse a écrit :(mode ironie ouvert très très large)

AAAAAAAAAH bah bravo ELODIE ! T'as vu, avec tes histoires, le bazar que tu nous as mis ? :lol:
Salauds de jeunes ! :D
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 14:32

EricB a écrit : Mon souci à moi, si je peux me permettre de ramener durant quelques lignes le sujet sur ma petite personne, c'est que TOUT LE MONDE EST PHOTOGRAPHE !
Aaaaaaaaaaaaaaaaah non pas moi. Rien qu'à l'idée de devoir prendre mes mômes en photos, j'ai des sueurs froides et je tremble ! Une agence (de com) avec qui je bosse m'a demandé si par hasard, je pense que je serais capable de prendre des photos. J'ai répondu "NON par pitié par ça !!!!!!!"

En effet, la tendance semble à gagner le journaliste. Dans cinq ans vous serez dans le même bateau que votre serviteur.
C'est déjà le cas. La petite phrase de M. Lucas le prouve. Et c'est aussi le cas pour les rédacteurs graphistes. c'est bien connu, tout le monde peut faire de la mise en page grâce à InDesign ou XPress. :roll: :roll: :roll:

Enfin tout ça pour dire quElooPix a bien raison de faire une école de "management du tourisme culturel" :)
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 14:33

Climousse a écrit :(mode ironie ouvert très très large)

Non, sans blague, arrêtez de vous étriper comme ça, ça n'a pas de sens ! En plus, dans le fond, j'ai bien l'impression qu'on est plutôt assez d'accord...
on s'étripe pas on discute ! :lol:
Climousse

Message non lu par Climousse » 29 juil. 2009, 14:36

ann65 a écrit :Une agence (de com) avec qui je bosse m'a demandé si par hasard, je pense que je serais capable de prendre des photos. J'ai répondu "NON par pitié par ça !!!!!!!"
Moi une fois j'ai fait exprès d'en rater, pour contraindre le mag à faire appel à des photographes. Ca a marché un petit peu. Enfin, en tout cas, ils ne m'ont plus demandé d'en faire.
Et une autre, au début d'une formation de photo pour localiers polyvalents dispensée par un photographe pro de PQR, je lui ai demandé si ça le dérangeait pas trop de nous apprendre comment lui piquer son boulot, il a eu l'air tout con. Il m'a expliqué que de toute façon, il nous enseignait les bases mais qu'on ne pourrait jamais faire ce que lui faisait... N'empêche qu'on se passe de photographe pro dans un nombre croissant de canards locaux, et je crois que ce monsieur était en train de se tirer une belle rafale dans le pied !
ann65 a écrit :Tout ça pour dire quElooPix a bien raison de faire une école de "management du tourisme culturel"
:roll:

(en attendant... vous avez pas l'air débordés, les pigistes ! :wink:)
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 14:43

Moi une fois j'ai fait exprès d'en rater, pour contraindre le mag à faire appel à des photographes. Ca a marché un petit peu. Enfin, en tout cas, ils ne m'ont plus demandé d'en faire.
Je ne serais pas capable de faire exprès de les rater. J'aurais trop peur de perdre le taffe en les mettant dans la merde. Remarque, s'ils trouvent un pigiste OK pour faire les photos, je le perdrais aussi. :?
De toutes façons, je SAIS que ce serait nul. Je me souviens lors de mon stage à la Nouvelle République du Centre Ouest, je devais faire les photos comme les CLP et je me sentais tellement mal à l'aise avec l'appareil dans la main.
(en attendant... vous avez pas l'air débordés, les pigistes ! :wink:)
En fait j'attends le dernier moment pour finir mon dernier papier avant d'être en vacances.
gavroche

Message non lu par gavroche » 29 juil. 2009, 14:54

eh oh, z'êtes pas au courant que les journalistes en pqr et en phr à 99 % font eux mêmes leurs photos ?
:lol:
sauf gros évènement quand on a la chance que là-haut ils décident de nous octroyer un photographe ?
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juil. 2009, 14:58

gavroche a écrit :eh oh, z'êtes pas au courant que les journalistes en pqr et en phr à 99 % font eux mêmes leurs photos ?
:lol:
sauf gros évènement quand on a la chance que là-haut ils décident de nous octroyer un photographe ?
ben si c'est pour ça que je n'aurais jamais pu être journaliste en PQR..
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »