Comment devenir journaliste indépendant?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
JEANDUNN

Comment devenir journaliste indépendant?

Message non lu par JEANDUNN » 18 juin 2009, 10:26

Bonjour à tous,

je souhaiterais devenir journaliste indépendant et j'aimerais que quelqu'un puisse me détailler les grandes étapes qui s'échelonnent du choix d'un sujet à la publication d'un article, en passant par la rédaction. Peut-on écrire sur tous les sujets? Quel doit-être la longueur d'un article? Comment contacter les rédactions lorsqu'on souhaite être publié? En quelque sorte les dix étapes à franchir pour publier un article.

Merci d'avance...
EricB

Re: Comment devenir journaliste indépendant?

Message non lu par EricB » 18 juin 2009, 12:02

JEANDUNN a écrit :Bonjour à tous,

je souhaiterais devenir journaliste indépendant

En quelque sorte les dix étapes à franchir pour publier un article.

Merci d'avance...
Bonjour,

Il y en a sans doute plus de dix...
Vous devriez sans doute commencer par acquérir et lire l'excellent "guide la pige" qui répondra je pense à beaucoup de vos questions, en tout cas administratives...

Concernant la longueur d'un article, sauf si c'est une commande (et encore), on vous fera faire des coupes si besoin. C'est selon la place disponible, l'intérêt donné à votre article... C'est tellement dépendant de tant de choses !

Un pigiste peut (doit ?) écrire sur de nombreux sujets différents, mais rien n'interdit de mettre à profit une compétence sur un sujet précis.
cilou

Message non lu par cilou » 18 juin 2009, 16:12

Tout d'abord, on ne devient pas journaliste indépendant, on devient journaliste pigiste. Le pigiste n'est pas indépendant, il est obligatoirement salarié, simplement il est payé à la tâche et non au temps. Qui dit salarié dit lien de subordination à l'employeur... et tous les droits et devoirs qui en dérivent.
Ensuite, il faut trouver des sujets en adéquation avec les journaux pour lesquels tu souhaites bosser. Puis proposer ces sujets (par mail + téléphone) aux rédactions. Puis si la rédaction est intéressée, définir l'angle, la taille, la date de rendu... et les conditions de payement (montant de la pige, en précisant si les congés payés et le 13ème mois sont inclus ou non).

Eric B a raison, achète le Guide de la pige, c'est une vraie bible pour notre métier.
jebl

Message non lu par jebl » 18 juin 2009, 17:58

Je trouve que le meilleur moyen pour devenir free-lance c'est encore d'avoir fait ses classes dans une rédaction, comme stagiaire, comme préposé au café ou à la documentation, comme traducteur de dépêches, peu importe, mais il faut ab-so-lu-ment savoir comment fonctionne une rédaction. C'est la chose sans doute la moins connue chez les free-lances débutants (ou déçus, lesquels ne sont jamais que des débutants qui le sont restés). Donc, si tu sais ça, tu as déjà un avantage sur la concurrence. C'est capital, parce que la concurrence est féroce. Des fauves prêts à tout pour avoir un os à ronger. Laisse-les faire, introduis-toi dans une rédac via le cousin de ton pote qui est le petit ami d'une fille qui travaille dans la maison, peu importe, fais un stage gratos et tu observes. Notamment ce qui pose problème. La traduc ? Propose. La mise en page électronique ? Propose. La garde les soirs, la nuit, les week-ends ou les jours fériés ? Propose. Tu en apprendras beaucoup plus sur ce dont tu veux faire ton futur métier qu'en lisant les guides machin truc qui ont leur utilité, certes, mais à un stade suivant. Il n'y a pas une façon de devenir free-lance, il y en a autant qu'il y a de free-lances et c'est tant mieux. Bonne chance !
Verrouillé

Revenir à « Piges et pigistes »