[/quote]zoom a écrit :Ce n'est pas une rengaine, juste qu'il existe encore des journalistes qui essayent de se faire respecter sans dévaloriser leur travail, et accessoirement permettre a de nouveaux journalistes de faire ce métier, et d'en vivre. Et non de reléguer le journalisme indépendant au rang de hobby vaguement rémunérateur comme le rèvent les pontes du net et de la presse. Le statut d'auto entrepreneur a d'ailleurs été créé à la base pour des activités annexes...La loi dit que nous devons être salariés, pourquoi s'acharner à la détruire nous-même ? Je n'ai pas envie de "laisser le choix" à des gens qui viennent me faire une concurrence déloyale et illégale. Ce n'est pas dans le meilleur des mondes que des milliers de pigistes se font payer en salaires, c'est dans le monde réel: simplement, ils se respectent assez pour ne pas céder aux "rengaines" incessantes des winners qui nous gouvernent et qui possèdent les médias.L'habituelle rengaine contre l'auto-entrepreneuriat commence à devenir fatiguante...
J'imagine que tu rends aussi ces salauds de pigistes salariés responsables de la crise de la presse, avec leurs exigences démesurées de bulletins de salaire ? A chaque fois que tu factures ton travail a un rédac chef, demandes toi juste s'il vit de droits d'auteur ou s'il est auto-entrepreneur ? Quand aux "fesses bien posées dans le métier", çà n'arrive pas souvent chez les pigistes, même au bout de dizaines d'années de métier. Il n'a jamais été aisé de trouver des piges ni aujourd'hui ni hier, et ce n'est pas en cassant les prix (car c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque l'on "facture" un travail journalistique) que l'on dure très longtemps dans ce métier... J'imagine que dans quelques années, il y aura bien quelques grandes âmes pour venir doctement expliquer sur ce forum que les autoentrepreneurs coûtent trop cher à la presse, et qu'il vaut mieux se délocaliser au Baloutchistan pour pouvoir échanger notre prose contre un bol de riz ... Qu'est-ce que je raconte, dans ce meilleur des mondes, ce sera probablement aux journalistes à payer pour avoir leur nom dans le journal ou plutôt sur le site internet !![]()
Magnifique. On se croirait dans Oui-Oui au pays des jouets.
Le statut de "salarié" ainsi que les modalités d'obtention de la carte de presse, deviennent obsolètes. C'est le journalisme de papa. Ce n'est plus du tout adapté à la réalité du terrain. Je vis de ce métier depuis 12 ans maintenant, je n'ai JAMAIS été salarié, toujours indépendant, et c'est bien comme ça, pour moi en tous cas. Quant aux "salariés" du journalisme, ce sont des petits fonctionnaires, et ils sont condamnés à disparaître...