Piger depuis l'étranger

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
tefrine

Piger depuis l'étranger

Message non lu par tefrine » 10 févr. 2009, 11:47

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai en projet de m'installer à l'étranger, plus précisement en Roumanie, d'ici quelques mois. En prévision de ce départ, les questions sont nombreuses, notamment au point de vue professionnel. Vais-je réussir à exercer le même métier qu'en France et à gagner ma vie? Est-ce que certains d'entre vous ont pigé depuis l'étranger? Si c'est le cas, n'hésitez pas partager votre expérience et à apporter des conseils...

Par avance merci de vos réponses
BEB17

Piger a l`etranger

Message non lu par BEB17 » 11 févr. 2009, 15:00

J`etais dans le meme cas que toi. Je suis parti en Afrique en ayant rien... Je n`ai cherche qu`ici sur place. Je suis en Afrique de l`Est. J`ai demarche par mail uniquement, et ca va plutot bien, avec des piges regulieres chaque mois . J`ai trouve des angles originaux avec l`actu locale, et ca plait assez. Apres moi ici, je gagne comme 900 - 1 000 euros, ca suffit, le salaire moyen est a 45 euros par mois. Donc on peut bien profiter...
BEB17

Message non lu par BEB17 » 11 févr. 2009, 15:09

Et encore une fois, comme je dis souvent, on ne vient pas ici pour devenir riche du porte-monnaie mais de l`esprit. Meme s`il faut bien manger, dans des pays pauvres, au contraire de la France, des piges ca suffit pour vivre, car le niveau de vie est bas. Et la Roumanie ne fait pas partie des pays europeens les plus chers. Apres avec un petit fond de roulement afin de tenir le coup au debut, des journaux deja cibles, et un interet permanent, un etat de veille de l`actualite, tu t`en sortiras. Avec une plume aguerrie aussi...

Voila bonne chance a toi, bon vent...
tefrine

Message non lu par tefrine » 11 févr. 2009, 15:47

Bonjour
Tout d'abord merci pour tes réponses.
En effet, je suis pleinement d'accord avec toi, je ne vais pas là-bas pour devenir riche mais il faut quand même manger...
Petite question, est-ce que tu piges pour des journaux locaux et/ou des titres en France ou de pays francophones?
BEB17

Message non lu par BEB17 » 11 févr. 2009, 16:58

Non pour des locaux, c`est impossible... Car il faut maitriser la langue anglaise, et a 6 euros la story comme on dit ici - pays pauvre et salaire de misere pour les journalistes -, mieux vaut collaborer avec l`Europe. Donc j`ai bosse et je bosse avec des journaux et mags francophones, de France, de Suisse ou de Belgique... Mais surtout pour des mags bases a Paris... Apres, tu peux devenir leur correspondant et avoir chaque mois des papiers a ecrire. C`est ce qu`il y a de mieux je pense. Moi c`est Obama qui m`a aide a demarrer avec ses origines kenyanes. Je pense que la bonne chose c`est d`etre dans une zone non couverte et assez originale pour interesser la presse. Dans ce cas, la presse mag francophone internationale.

Si tu as d`autres questions ...
Gilles_

Message non lu par Gilles_ » 12 févr. 2009, 12:36

Bonjour BEB17,

ton expérience m'intéresse.

Je voudrais savoir si tu as eu des difficultés pour te faire payer.
En gros, y a-t-il des rédactions qui profitent de ton éloignement pour jouer les mauvais payeurs ?

Etait-ce la première fois que tu pigeais pour les mag qui ont pris tes papiers ? ou as-tu bénéficié d'un réseau personnel pour commencer ?

Merci pour tes réponses.
BEB17

Message non lu par BEB17 » 13 févr. 2009, 08:04

Je vais te repondre que NON.Malgre les milliers de kilometres, seul UN a joue le Vilain petit canard. Et j`ai recycle les papiers de ce mag a d`autres ... donc en fait, je suis retombe sur mes pieds. Sinon il vaut mieux eviter les jeunes journaux et mags, bosser avec ceux qui ont deja un passe. On est plus sur. Sinon, comme souvent je collabore avec des gros, pas de soucis de paiement.

Et pour commencer, je n`ai dispose d`aucune aide. Je me suis cree moi-meme ce reseau, assez important aujourd`hui avec si je compte bien pres de 8 journaux et/ou mags. Quotidiens, hebdos ou mensuels... C`etait la premiere fois que je pigeais pour eux. Jamais, depuis la France, je ne les avais contacte auparavant. Voila tout. Comme quoi, tout est possible... A vrai dire,au debut je doutais un peu de la faisabilite de travailler uniquement par mail, a distance. Mais apres pas mal de mois ainsi, je dois dire que ca marche bien,voire tres bien parfois. Donc, tant que ca marche, je continue!

Merci
tefrine

Message non lu par tefrine » 13 févr. 2009, 20:11

Merci pour toutes tes réponses

Une dernière question, tu travailles dans quel pays?

Bonne continuation.
BEB17

Message non lu par BEB17 » 14 févr. 2009, 10:18

Afrique de l`Est, entre le Kenya et la Tanzanie.
BEB17

Message non lu par BEB17 » 14 févr. 2009, 10:22

Au passage, si l`envie vous prend d`un safari, contactez-moi... Je suis parmi les moins chers du marche, et en ce moment, ca fait du bien au porte-monnaie !

La presse mene a tout, il suffit d`en sortir !
Agdal

Nous sommes voisins...

Message non lu par Agdal » 19 févr. 2009, 06:47

Bonjour BEB 17,

Je viens de prendre connaissance de ton message : nous sommes voisins ! Je suis expatriée à Addis-Abeba !!! Je suis transcriptrice-correctrice et mes clients sont en France...
BEB17

Message non lu par BEB17 » 19 févr. 2009, 10:08

ok ok, presque car Addis est tout de meme assez loin. Sinon, ca m`interesserais d`y venir.
Agdal

Message non lu par Agdal » 19 févr. 2009, 11:30

Bonjour,

Où es-tu basé ? A Nairobi ?

L'Ethiopie est un pays magnifique, mais la vie à Addis-Abeba n'a aucun intérêt !
Comment procèdes-tu pour tes piges ? Est-ce des piges exclusivement en lien avec le pays où tu es basé ? Est-ce plus sur des thèmes touristiques, poliques, etc.

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »