points retraite complementaire: calcul sur faux salaires

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
caravane

points retraite complementaire: calcul sur faux salaires

Message non lu par caravane » 15 janv. 2009, 15:46

Bonjour,

Je viens de recevoir le relevé annuel de points pour la retraite complémentaire (de la part d'audiens).

Pb: a deux reprises, cela est calculé sur une base de salaires qui n'a rien à voir avec la réalité (beaucoup plus basse dois je préciser...).

Dans un cas, ce qui est même étonnant, c'est que pour 2006 audiens donne une base de salaire ridicule pour un employeur, mais pour 2007 le compte a l'air bon.

Avez-vous eu déjà un cas pareil?
A qui faut-il réclamer? Audiens? ou est-ce que c'est l'employeur qui a mal cotisé?

Merci

PS. je précise que je m'étais rendu compte aussi d'erreurs avec la sécu il y a pas mal de temps (toujours en ma défaveur). Et que je n'ai pas réussi à faire tout rectifier, bien qu'ayant envoyé les bulletins de salaire. mais je n'ai pas d'expérience encore avec les complémentaires.
archaud

Message non lu par archaud » 15 janv. 2009, 19:16

Il est hautement improbable qu'Audiens se soit trompé, quoiqu'il faille être prudent, tout est possible.

De deux choses :

- soit tu as surestimé les montants soumis à cotisation ;

- soit l'entreprise a, sciemment ou pas, oublié de déclarer une partie de ce qu'elle devait déclarer. Sache que certains employeurs, peu scrupuleux, ne déclarent tout simplement rien, en dépit d'une ligne retraite sur les fiches de paie.

Tu appelles Audiens, et, si tu n'as pas la réponse, tu en causes avec le comptable de l'entreprise. C'est aussi simple que ça.

Si des corrections doivent être effectuées, sache qu'elles devront être faites et pour Audiens (retraite complémentaire) et pour la caisse de la Sécurité sociale (la retraite proprement dite), car, entre les deux organismes, il n'existe aucun lien, aucun dialogue, aucun échange d'informations ! Vive l'administration !
caravane

Message non lu par caravane » 19 janv. 2009, 09:14

Toute la question, c'est comment faire que l'entreprise verse rétroactivement les cotisations. ursaff, peut-être.
GABB

Message non lu par GABB » 19 janv. 2009, 09:50

Je dirais, passer un coup de fil et si ça traîne faire suivre d'un courrier en AR avec quelques formules à caractères juridiques bien choisies...

J'ai une question complémentaire : mes cotisations complémentaires retraite passent par la caisse des employés... je pensais que les journalistes bénéficiaient d'un statut assimilé à celui des cadres ? Ou bien cela ne marche pour les pigistes ?
archaud

Message non lu par archaud » 19 janv. 2009, 10:47

C'est on ne peut plus simple, si Audiens confirme ne pas avoir perçu tout ou partie des cotisations dues par l'employeur X :

1 - le journaliste doit envoyer à Audiens les photocopies des bulletins de paie, afin que les trimestres soient automatiquement validés. Très important : ne pas oublier de faire la même opération pour la Caisse de retraite de la Sécurité sociale, aucune information ne s'échangeant entre Audiens et la Sécurité sociale.

2 - Audiens et la Sécurité sociale s'occupent de recouvrer les sommes dues auprès des entreprises, le journaliste n'a rien à faire et peut dormir tranquillement quant à la validation de ces trimestres.
Le journaliste n'a pas à intervenir directement auprès de son employeur, pour lui signaler l'absence de versement de cotisation ; c'est le job des caisses de retraite que de le faire.

Dans un délai de deux ou trois mois, Audiens et la Sécurité sociale adressent audit journaliste confirmation de cette validation.

Je ne saurais d'ailleurs trop conseiller à tous les pigistes de contrôler soigneusement, chaque année, que chaque employeur est bien présent dans le bordereau adressé par Audiens. La feuille de points retraite Audiens vient d'arriver, laquelle correspond à l'année 2007. Un rapide contrôle vous mettra à l'abri de bien des soucis, lorsqu'il s'agira de liquider votre retraite. Pas évident de se souvenir en 2037 des employeurs que l'on a eus...en 2007 !

Quant au statut du pigiste, il est normalement assimilé cadre...Je dis bien normalement, car les choses, comme à l'accoutumée pour les pigistes, ne sont jamais claires. Le taux de cotisation patronale étant supérieur pour les cadres, il va sans dire que les employeurs freinent des quatre fers.
archaud

Message non lu par archaud » 21 janv. 2009, 17:38

Y a pas à dire, y a ici un côté auberge espagnole : certains posent des questions précises, d'autres y répondent aussi précisément qu'ils le peuvent, alors que rien ne l'y oblige. In fine, il se pourrait fort que ceux qui semblaient en attente de réponses ne soient pas même venus en prendre connaissance, et ce plusieurs jours après que la question fut posée. :lol: Voilà qui est encourageant ! :?
archaud

Message non lu par archaud » 21 janv. 2009, 17:58

archaud a écrit :d'autres y répondent aussi précisément qu'ils le peuvent, alors que rien ne l'y oblige
Mea Culpa : rien ne les y oblige, c'est tout de même beaucoup mieux ! :D
cilou

Message non lu par cilou » 21 janv. 2009, 18:42

Ca a sûrement servi à plein d'autres personnes qui n'avaient pas posé la question, et qui sont allés vérifier leur bulletin de salaire. Ta réponse est donc loin d'être inutile.
archaud

Message non lu par archaud » 21 janv. 2009, 18:51

En effet, c'est possible ! Mais reconnais que l'absence de réaction de ceux qui ont posé la question est étrange, pour le moins, pour ne pas dire cavalière. Sans doute l'effet zapping, consubstantiel au support Internet. Mais nulle inquiétude : au pis, dans une poignée de jours, une jeune pousse demandera si le règlement en droits d'auteur, c'est normal, quand on est journaliste ! :lol: :lol:
cilou

Message non lu par cilou » 22 janv. 2009, 08:57

Répondre aux débutants sur les forums, c'est un peu être Sisyphe, toujours recommencer le même boulot.
GABB

Message non lu par GABB » 22 janv. 2009, 09:20

Bonjour et merci pour la réponse... (au sujet des pigistes assimilés cadres)

Je ne voulais vexer personne, simplement je ne peux pas passer sur le forum tous les jours.

Par ailleurs il ne faut pas se fier aux apparences, ce n'est pas parce qu'on a peu de messages à son actif qu'on est débutant ;-)

Perso je poste peu, mais je lis pas mal de choses... je sais par exemple qu'Archaud et Cilou prennent souvent le temps de répondre à pleins de questions, donc merci à vous.

Certains s'engagent sur le forum, d'autre dans l'organisation de rencontres de pigistes (c'est mon cas). A chacun selon ses possibilités !

Ca m'intéresse quand même de savoir si certains ont effectivement le statut cadre (et s'ils ont du le réclamer) car parmi mes employeurs ces 6 dernières années, je crois bien qu'aucun n'a eu ce réflexe.

Ceci dit, c'est vrai que je ne vérifie que succinctement mes relevés de points retraites. Grâce à cette discut, je le ferais maintenant plus consciencieusement... même si ça fait un truc en plus à vérifier niveau paperasse et à réclamer potentiellement :roll:
archaud

Message non lu par archaud » 22 janv. 2009, 09:46

Le statut cadre donné obligatoirement à tous les journalistes, permanents ou pigistes, fait partie des points que certains syndicats ont accepté d'aborder, lors de leur réunion avec les organisations patronales. Mais vu que l'accord pigiste, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, a été reporté sine die, du fait du lobbying du SNJ, tu te doutes que cette affaire de statut cadre sera traitée...en 2035 ! Traitée, mais jamais tranchée, les organisations patronales se repaissant des errements des syndicats de journalistes dès lors qu'il s'agit de défendre les pigistes. :twisted: Ca brasse de l'air, ça crie, ça éructe...Au final, il ne se passe rien pour les pigistes, abandonnés à leur sort par les syndicats, qui, eux, savent très bien défendre leurs fonds de commerce ! :evil:
caravane

Message non lu par caravane » 22 janv. 2009, 19:01

In fine, il se pourrait fort que ceux qui semblaient en attente de réponses ne soient pas même venus en prendre connaissance, et ce plusieurs jours après que la question fut posée. :lol: Voilà qui est encourageant ! :?[/quote]

Mais reconnais que l'absence de réaction de ceux qui ont posé la question est étrange, pour le moins, pour ne pas dire cavalière.

Gulp!
Me voila désigné à la vindicte populaire.

Mais le pigiste n'a pas une minute à lui, n'est-il pas?
archaud

Message non lu par archaud » 22 janv. 2009, 19:44

Disons qu'il est des journalistes qui prennent du temps pour répondre aux autres. En l'espèce, ce n'était pas les sempiternelles questions, pour lesquelles il existe mille et une réponses détaillées ici.

L'utilisation de ce forum est identique à celle de n'importe quel forum : les gens viennent y chercher des réponses, consentent éventuellement à y revenir pour lire les réponses, et disparaissent...Pourquoi pas !
Tiens, ça fait des lustres que l'on n'a pas lu la prose de Fred du syndicat CNT : plus de proses révolutionnaires à déverser ! Attendons, ça reviendra ! :lol:
D'autres, comme Dani I, viennent y larguer des messages, dont force est de constater qu'ils ne sont pas forcément déchiffrables pour le commun des mortels ; sans doute des messages subliminaux ! :D
letibelim

Message non lu par letibelim » 22 janv. 2009, 21:45

D'autres, comme Dani I, viennent y larguer des messages, dont force est de constater qu'ils ne sont pas forcément déchiffrables pour le commun des mortels ; sans doute des messages subliminaux ! Very Happy

N'oublions pas SacriPanard...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »