Non mais Gérald t'arrives de la planète Mars ou quoi ? A l'URSAFF les mecs ils bennent keud sur nos statuts, tout comme les bureaucrates des Chambres de Commerce, à l'ANPE, partout... Si tu les attends, t'es pas arrivé.gerald75015 a écrit :Bonjour, j'ai ouvert spécialement un compte pour intervenir dans ce débat et vous poser une question : l'un d'entre vous a-t-il pris ce fameux statut d'auto-entrepeneur ? Pour ma part, très intéressé par ce nouveau statut (pour proposer des travaux de rédaction à des entreprises, notamment), je me suis adressé à l'URSAFF... et il m'a été indiqué que je ne pouvais pas exercer aujourd'hui ce genre d'activité sous le statut d'auto-entrepreneur. Du moins, ce ne serait possible, a priori, qu'après le vote d'une loi (ou la publication d'un décret ?) qui interviendrait courant février. En attendant, l'URSAFF me conseille d'opter pour le régime de l'entreprise individuelle, qui comporte bien moins d'avantages que le statut d'auto-entrepreneur ! Alors, je suis un peu étonné en parcourant ce forum : je crois comprendre que certains d'entre vous ont déjà opté pour ce statut ou sont sur le point de l'adopter ? Mon interlocuteur à l'URSAFF était pourtant formel : pas de statut d'auto-entrepreneur, aujourd'hui, pour les rédacteurs ! Point barre... Alors ?...
T'as pas le droit ? Tu prends le gauche ! Tu te déclares auto-entrepreneur, et tu factures de la vente de photos, du consulting que sais-je... faut juste pas dépasser un certain plafond (si c'est 32000 euros/an c'est déjà pas mal). Si tu vois que tu vas dépasser alors fais-toi payer le reliquat en salaires, piges, frais, ou droits d'auteurs...
L'Ursaff te conseille l'entreprise individuelle ? Paradoxal. car là non plus d'après les textes, ce n'est pas possible pour nous ! Mais il faut juste ruser un peu, tu te déclares en photographe (style artisan) et le tour est joué, ça passe pour le mag qui t'emploie. OK ce statut coûte cher en taxes et impôts, il a d'autres inconvénients (tu ne récupères pas la TVA en micro-entreprise), mais il a des avantages aussi : par exemple le "congé maladie/accident" ; je me suis tapé un mois 1/2 d'hosto suite accident de moto, ben ils m'ont payé chaque jour immobilisé (en fonction de mes déclarations l'année précédente). Cool, d'autant que pendant ce temps-là je préparais mes prochains articles...
Bref c'est normal que le journalisme possède son statut (fiches de salaires blabla) et que certains le défendent... mais ça correspond de moins en moins au marché qui s'atomise, à la réalité du terrain. Beaucoup d'entre nous sont des "omnijournalistes"