.
Non sincèrement, je suis désolée si tout ce que je dis passe de travers. J'ai un profil original. Si j'ai effectivement pas mal d'expérience en matière de rédaction, de photo, un parcours d'etudes hétéroclite... je n'ai AUCUNE expérience de travail dans le contexte professionnel comme journaliste. Tous les articles que j'ai écris l'ont été pour le web, pour des assos, et rien n'a jamais été modifié. C'etait toujours un rêve pour moi que d'en faire mon métier mais je pensais les perspectives tellement réduites dans le milieu que n'ai jamais osé me lancer. Jusqu'à-ce-que... je remporte ce fichu concours, une surprise TOTALE que je prends comme un cadeau de Dieu parce que franchement, je suis consciente de mon manque d'experience. Je suis super excitée et j'ai hâte de commencer, même si je sais qu'il faut plus qu'un concours pour trouver un emploi, et c'est loin d'être gagné d'avance.
Alors en attendant de faire le fameux stage qui fera suite au concours, je profite de mes derniers mois avec une ONG pour faire des reportages free-lance avec une copine journaliste ayant une formation, elle, et je posais bêtement une question pour savoir comment aborder la chose (j'avoue, j'aurais pu lui demander et poster sur le forum une question aussi naïve était une erreur...)
Je ne suis absolument pas contre la révision de mes articles, bien au contraire. J'ai perdu le sens de l'orthographe par manque de pratique à cause de plusieurs années passées à l'étranger, et je suis plus que soulagée que quelqu'un me relise. Je comprends aussi les contraintes des éditeurs, et mes lacunes de rédaction.
Mais voilà.... ma seule et unique experience d'article publié dans un quotidien est mauvaise. J'avais soumis l'article sur papier car j'avais présumé, à tort, que si je soumettais un CD (il fallait le faire passer par quelqu'un, et pas l'envoyer par mail), personne ne prendrait la peine de regarder ce qu'il y avait dessus.
C'était sûrement un accident, un rajout de dernière minute dans l'édition du jour, quelqu'un qui pestait contre l'idiote qui avait soumis son article sur support non-numérique et que ça soulait de le retapper, mais... le résultat était vraiment

. Ca m'est arrivé, et je voulais juste savoir comment les gens procèdent, c'est tout. Il ne s'agit pas d'éviter la révision... juste, au minimum, de faciliter le travail des gens en aval et d'éviter les erreurs de fond sur un article qui porte mon nom! (par exemple l'ajout d'une photo de catastrophe naturelle ancienne non liée aux faits traités avec une légende erronée tentant de la lier à l'article, alors qu'on avait soumis des photos, sur CD, elles).
Alors stp... accorde moi le bénéfice du doute

[/quote]