SOS Urgent !!!

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
carolyn.s

SOS Urgent !!!

Message non lu par carolyn.s » 26 sept. 2008, 14:35

Bonjour !

On vient de me commander (pour lundi en plus!) un article de 2200 signes en tant qu'essai en vue d'un poste de pigiste...

Le seul problème, c'est qu'au moment de commencer à écrire, je me suis rendue compte que je ne sais pas si "signes" ça veut dire "caractères" (c'est-à-dire) les lettres ou si ça veut dire 2 200 mots !

de plus, est-ce que c'est "espaces compris" ou "non compris"?

je suis pourtant pigiste depuis un an mais jusqu'à présent on ne m'avait jamais imposé de longueur et là je dois dire que je panique un peu, surtout que j'ai vraiment envie de décrocher ce job (ce qui explique pourquoi je n'ai pas osé demandé à la personne qui m'a commandé l'article de peur qu'elle ne me prenne pour une grosse incompétente !)

Merci d'avance de votre aide !!!
jmplisson

Message non lu par jmplisson » 26 sept. 2008, 15:50

Les signes sont les caractères, les ponctuations et les espaces. Word donne le nombre de signes d'un texte. 2200 signes, ce n'est pas énorme en volume.
Climousse

Re: SOS Urgent !!!

Message non lu par Climousse » 26 sept. 2008, 16:26

carolyn.s a écrit :je suis pourtant pigiste depuis un an mais jusqu'à présent on ne m'avait jamais imposé de longueur
Tu veux dire que jusqu'ici, aucun de tes clients ne t'a donné de calibrage pour tes papiers ? :shock:
googane

Message non lu par googane » 26 sept. 2008, 16:32

un feuillet = 1500 signes espaces compris

pour connaître le nb de signes, tu vas dans statistiques sous word
faust

Message non lu par faust » 28 sept. 2008, 10:09

ce serait pas pour téléprogrammes par hasard ? hi hi hi !
gugi

Message non lu par gugi » 30 sept. 2008, 02:43

faust a écrit :ce serait pas pour téléprogrammes par hasard ? hi hi hi !
C'est une offre récente ça non ?

Encore une où il faut envoyer un papier gratuit ? ^^
Pigizz

Travail = salaire

Message non lu par Pigizz » 10 oct. 2008, 11:54

Je sais que c'est difficile de débuter, et que c'est même difficile de se maintenir à flot quand on est pigiste, y compris depuis un bail, mais il faut faire super attention avec les premières collaborations non rémunérée. Tu n'es pas censé travailler pour rien, et personne n,est censé le faire. Ce n'est un stage, c'est une commande de pige. L'essai, pour une collaboration qui débute avec un magazine normal qui ne filoute pas, c'est «on te commande un premier papier, on te paie à tant du feuillet comme tout le monde, et on voit si ça se passe bien». Libre à eux ensuite de vouloir continuer avec toi ou pas selon ta production, mais le coup du «on commence à l'essai par une pige non rémunérée», c'est de l'arnaque pure, des gens qui profite de la précarisation des pigistes pour les précariser encore plus. C,est dur de dire non quand il faut bouffer, mais on a le devoir de le faire si on veut que les choses changent. Au moins leur proposer des conditions (et couper la poire en deux en suggérant par exemple, s'ils semblent inflexibles: «je veux bien être payé moins du feuillet pour une première collaboration, mais pas travailler gratuitement»). Imagine rentrer dans une boulangerie pour la première fois et dire «comme je ne connais pas votre pain, vous me l'offrez et si ça me plaît, je continuerai à venir l'acheter»... Tout est dit, non?
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 oct. 2008, 23:34

un "poste" de pigiste ?

ca fait un peu fonctionnaire comme terme.

tu es d'abord JOURNALISTE.

le pigisme est un mode de rémunération.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 oct. 2008, 23:36

pour lundi en plus !

la force du pigiste est qu'il bosse même le sacro saint week end.

mais il peut prendre son week end en semaine. tu suis ? =-:D
spleenda

Message non lu par spleenda » 13 oct. 2008, 21:28

Boussicot, tu joues pas un peu sur les mots là ?
Et alors si ça fait fonctionnaire, c'est pas une tare d'en être un...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »