Pigiste? Que veut dire mon new boss qd il dit que mes congé

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
chelmi

Pigiste? Que veut dire mon new boss qd il dit que mes congé

Message non lu par chelmi » 18 avr. 2008, 22:41

que mes congés payés et mon 13ème mois sont rajouté en plus de mon tarif: 84e la page?
rb37

c'est à dire

Message non lu par rb37 » 19 avr. 2008, 08:50

que ce que tu toucheras par mois pour tes piges = ton salaire de piges + congés + 13 e mois. Il ne te devra pas de congés payés en plus ou tu ne pourras pas en prendre. Et en décembre tu n'auras pas non plus de 13e mois comme les salariés de la boite. Je pense que c'est classique dans les contrats de piges. En tout cas, le mien est fait comme ça.

http://rachelbauduin.over-blog.com
BrunoFerret

Message non lu par BrunoFerret » 19 avr. 2008, 10:16

Euh, c'est 84 € la page ou le feuillet ?
Elle fait combien de feuillets, ta page ?
Pour le reste, RB37 t'as donné la bonne réponse... Précisons que tu peux prendre des congés, quand même, mais qu'ils ne te seront pas payés (puisque déjà payés en même temps que tes piges).
Notes que c'est pas une arnaque, juste un moyen de simplifier la compta des boîtes de presse : comme le montant des piges est pas forcément régulier (par exemple un mois 1 000, le suivant 500), pour eux, autant appliquer tout de suite CPs et 13è mois plutôt que de tout recompiler, moyenner et recalculer en fin de période. Surtout si t'as loupé un mois (pour les congés justement) entretemps...
archaud

Message non lu par archaud » 19 avr. 2008, 13:59

Bruno Ferret et RB37 ont tout faux. :D : en janvier, je journaliste rémunéré à la pige doit percevoir la part des congés payés correspondant aux congés payés porata temporis sur le 13e mois de l'année précédente.

Supposez, pour simplifier, que, chaque mois, vous perceviez 100 euros (dont congés payés prora temporis + 13e mois prorata temporis), soit 12 mois à 100 euros....Pour que le 13e mois soit égal aux douze autres mois, il faut que l'employeur ajoute au pot en janvier de l'année N pour que les 13 mois de l'année N-1 soient égaux.

Hélas ! bien peu d'employeurs reconnaissent ce droit, dont la logique est pourtant évidente : le 13e mois devant être égal aux douze autres mois, il faut que l'employeur verse ce complément.
BrunoFerret

Message non lu par BrunoFerret » 20 avr. 2008, 09:00

Archaud, une question : si l'on suit ton raisonnement, comment se fait-il qu'un pigiste voit son montant de piges surévalué d'un 13è mois dès le premier mois où il fait une pige ?
S'il n'y a pas eu d'année précédente, ce montant prorata temporis devrait être de zéro ; et le pigiste ne commencer à toucher son 13è mois qu'à partir de sa 13è collaboration avec la boîte. Ce qui n'est pas le cas.
En outre, comme tu l'auras sans doute remarqué, la part CP et 13è mois est calculée (genre 1/10è pour les deux, pour l'exemple, même si c'est plus complexe que ça dans la réalité) sur le montant de la pige du mois, pas sur celle des 12 derniers mois.
Regarde bien... C'est ptêt pas tout faux...
BrunoFerret

Message non lu par BrunoFerret » 20 avr. 2008, 09:34

Pour préciser : dans les textes de loi, la "théorie" disons, Archaud a raison. Maintenant, dans la pratique, c'est rarement comme ça que ça se passe.
Tu te retrouves le plus souvent avec une pige où l'on t'a rajouté CP+13è mois calculés sur le montant de ta pige du mois. Et je dis bien rajouté ! Ce qui, à la finale, représente le même montant que si l'on en passe par la manip du prorata temporis, à la différence que tu touche de suite CP et 13è mois (du moins leur 12è partie).

Sinon, si je dis "rajoutés", c'est parce qu'il y a aussi des gros malins d'employeurs qui t'intègrent d'office CP+13è mois dans le montant du feuillet : ceux qui te disent "c'est payé xx Euros du feuillet, tout inclus". Carrément pas légal.
Donc, faire attention à ça...
archaud

Message non lu par archaud » 20 avr. 2008, 10:28

Je confirme ce que dit Bruno Ferret sur ce point-là : les éditeurs ont une fâcheuse tendance à intégrer le 13e mois et les congés payés au prix du feuillet, plutôt que de l'ajouter.

Quand l'on dit "tu seras payé 60 euros", au vrai, cela fait, le plus souvent, quelque 50 euros...brut.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »