Vendre "mes piges" tout en les publiant sur "

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Benoit93

Vendre "mes piges" tout en les publiant sur "

Message non lu par Benoit93 » 30 janv. 2008, 21:44

bonjour à tous

est-il possible de publier mes piges sur "mon" site (gratuit, non marchand, accessible à tous...) si ces piges ont en même temps été vendues à un journal ? Le contrat d'exclusivité signé avec l'acheteur peut-il m'empêcher de publier mes piges pour mon propre compte ?

merci pour vos réponses.

Ben
llathieyre

Message non lu par llathieyre » 30 janv. 2008, 22:47

tu as véritablement signé un contrat d'exclusivité ?

c'est pas courant, mais bon...

s'il s'agit d'un site de présentation de ton travail, genre "ma vie mon oeuvre mon CV & co", en général la clause d'exclusivité n'exclue pas cet usage, maintenant il faudrait voir exactement le "wording" de cette clause et poser éventuellement la question à un avocat

mais le + simple ne serait-il pas de tout simplement demander à ton acheteur exclusif ?

il y a toujours moyen de négocier qqch : publier en décalage temporaire, reprendre le support sur lequel tu publies (lien, pub ou autre)
rb37

Moi je le fais

Message non lu par rb37 » 31 janv. 2008, 00:08

Je suis pigiste pour le journal du dimanche d'un quotidien régional et je le fais. Je reprends certains de mes articles sur mon blog professionnel une fois qu'ils sont publiés. J'avoue que je n'ai pas demandé mais il me semble que rien dans mon contrat de piges ne m'en empêche. Le seul truc, c'est que je ne peux pas mettre mes pages en pdf. Donc du coup je fais du copier/coller avec les textes word que j'envoie. Je pense que ce serait possible si je prenais une offre prenium payante, mais bon 40 € le semestre c'est pas donné !!!
http://rachelbauduin.over-blog.com
cilou

Message non lu par cilou » 31 janv. 2008, 08:45

Le droit moral sur tes oeuvres est incessible. Autrement dit, tu restes propriétaire de tes écrits, que tu aies ou non signé un contrat d'exclusivité. Ce que tu cèdes, ce n'est pas ton article lui-même, mais le droit de l'exploiter. Donc tu as parfaitement le droit de mettre tes articles sur ton site.
La seule restriction concerne la mise en page, qui ne t'appartient pas, qui appartient au journal. Donc il te faut l'autorisation pour mettre ton article en pdf. De même, si les photos ne sont pas de toi, il te faut une autorisation. Mais le texte en word, aucun problème.
Benoit93

Merci pour vos réponses

Message non lu par Benoit93 » 31 janv. 2008, 09:44

Merci pour vos réponses

(j'avais essayé de répondre à cette question via "le guide de la pige", mais il n'y a pas grand chose sur ce sujet..)

bonne continuation à tous

benoit
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 15 févr. 2008, 02:33

bien sur que tu peux...au risque de te les faire piquer !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »