Piges et congès maternité

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Fanny

Piges et congès maternité

Message non lu par Fanny » 18 janv. 2008, 14:33

Bonjour à tous,
Je pige pour plusieurs médias et je pars dans quelques mois en arrêt prénatal. Logiquement, l'administration considère qu'un pigiste est en CDI s'il n'a pas de contrat de travail, mais l'un de mes employeurs (Radio france pour ne pas le nommer) nous fait signer des pseudo-contrats d'un ou deux jours depuis peu. Donc je me demande dans quelle mesure ils seront pris en compte par la CPAM (qui ne veut pas s'avancer tant que mon dossier n'est pas traité). Par ailleurs savez-vous à partir de combien d'heures travaillées on peut bénéficier des aides de l'arrêt maternité? Si quelqu'un a vécu cette situation... Merci!
Senz

bonne question!

Message non lu par Senz » 18 janv. 2008, 16:04

Bonne question que je me pose également. Je ne suis pas enceinte comme toi mais tout ce que j'ai trouvé là dessus c'est ça http://www.snj.fr

Il y'a très peu d'infos mais je pense que tu peux t'adresser au snj qui pourront peut-être t'éclairer là dessus.
lila

Message non lu par lila » 18 janv. 2008, 17:34

Hello
je suis dans la même situation, pigiste et enceinte. Comme nous cotisons (grace à nos fiches de paie) nous avons le droit au congé maternité. Les conditions :

* être immatriculée en tant qu'assurée sociale depuis au moins 10 mois, à la date prévue de votre accouchement ;
* et avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal ;
* ou avoir effectué au moins 200 heures de travail au cours des trois mois précédant l'arrêt de travail, à la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal.

(ceci vient de là:
http://www.ameli.fr/
D'après ce que j'ai pu comprendre, nous avons le droit de nous arrêter 16 semaines ( 6 avant et 10 après l'arrivée du bébé) maximum mais pas moins que 4 semaines avant et 4 semaines après. Après, libre à nous de nous arrêter peu de temps si on ne veut pas perdre les piges régulières. Car je crois que le plus dur n'est pas de s'arrêter, c'est de retrouver du taff après...

Courage et bonne grossesse!
Fanny

Message non lu par Fanny » 18 janv. 2008, 17:51

Merci pour tous ces renseignements ! :D
bambi

En plein dedans

Message non lu par bambi » 18 janv. 2008, 19:54

Salut les filles

Je suis justement dans la course aux papiers, suis à 7mois et 10 jours donc bientôt en arrêt mais je continue pour le moment les piges, me suis déplacée à la CAF, et à la sécu et jamais le même discours!!! Je vous tiens au courant!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »