devenir freelance

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
jeanne_917

devenir freelance

Message non lu par jeanne_917 » 04 juil. 2007, 16:10

Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui vous parraitra surement bien stupide mais bon le ridicule ne tue pas.
Voilà je suis actuellement en CDD chez un courtier en assurance qui m'a embauché pour écrire du contenu pour son site. Il se trouve qu'il n'y a pas assez de travail pour un plein temps mais qu'il voudrait bien avoir recours à moi à l'avenir pour rédiger d'autres articles.
Sachant que ce n'est pas une entreprise de presse je ne peut pas lui facturer des piges, je me demandais comment devenir freelance?
Quelles sont les démarches à entreprendre?
zoom

Message non lu par zoom » 04 juil. 2007, 16:22

S'il t'a fait un CDD a plein temps, pourquoi ne pas lui proposer un CDI a temps partiel, soit en specifiant le nombre de jours à travailler chaque mois, soit le nombre d'articles a rediger...
En prenant soion de garder assez de temps pour gagner le reste dde tees revenus.
jeanne_917

Message non lu par jeanne_917 » 04 juil. 2007, 16:30

Pour l'instant il ne me propose que de me payer au coup par coup. J'ai bien essayer de lui soumettre la solution dont tu me parles mais le but c'est de me faire bosser quand il y aura des coups de feu et il ne sait pas quand ça arrivera
cilou

Message non lu par cilou » 04 juil. 2007, 18:11

Vu les charges, ça risque de ne pas être rentable pour toi. Mieux vaudrait qu'il te fasse un CDD à chaque coup de feu.
jeanne_917

Message non lu par jeanne_917 » 04 juil. 2007, 20:15

En fait, je ne disais que je trouverais peut être d'autres employeurs si je travaille comme ça.
Avant j'étais intermittente du spectacle du coup je suis un peu paumée avec le système des freelance. Je vais proposer de signer des ccd à répétition mais si il ne veut pas vous savez si il y a un organisme qui pourrait m'aider à me constituer en tant que Freelance.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 05 juil. 2007, 01:55

Comme je ne peux plus envoyer de Messages privés (un bug?),
je te reponds ici.
Pose la question à yann.kerveno@free.fr de l'Association PROFESSION PIGISTE. Son site: http://www.pigiste.org
Bianca

Message non lu par Bianca » 05 juil. 2007, 10:06

Attention, car les CDD sont limités. Tu ne peux pas en faire plus d'un certain nombre en un certain temps (deux par an je crois, avec la même boîte). Un truc que tu peux faire (que je pratique), c'est t'inscrire dans une société de portage. Ta boîte versera les sousous à la société de portage, laquelle s'occupera des charges diverses et te fournira un joli bulletin de salaire (avec une petite commission au passage, faut pas rêver non plus). Du brut au net, il te reste environ la moitié.
Tiens, si tu veux un peu plus d'infos :
http://le.portage.salarial.free.fr/

Passer d'intermittente à pigiste, y en a qui ont le moral ! :D Bon courage en tout cas…
jeanne_917

Message non lu par jeanne_917 » 05 juil. 2007, 14:10

Merci pour les réponses... j'enquête dur, je viendrais faire un compte rendue au cas ou des forumeurs seraient dans le même cas que moi.
Un autre problème se pose depuis aujourd'hui, je passe lundi un entretien pour un CDI de journaliste. Si je suis prise, je me demandais si je pouvais continuer à écrire pour le courtier en assurance (le salaire du CDI est pas très élevé). Bon en tout cas, c'est plutôt du positif quand même parce que j'ai bien ramé pour trouver du taff donc si tout ce goupille je pourrais enfin souffler un peu coté finance.

Quand au passage d'intermittente à journaliste : et oui je suis un peu maso dans le boulot :lol:
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 juil. 2007, 08:21

Pourtant intermittents et pigistes, meme combat !

nous sommes les maillons faibles du systeme...
dani l

- M@illon faible -

Message non lu par dani l » 12 juil. 2007, 11:42

_ Moi, ce qui m'impressionne encore un peu aujourd'hui, c'est le nombre de f@utes d'orthographe, que je relève sur les for@ de Catégo ... dans les mess@ges d'interven@nts ... dont le métier est l'écriture.

Not@ Bene : Je ne le fais plus guère rem@rquer ... quoique ... en le f@isant systématiquement ...
... mon nombre de "posts" triplerait !

Post-Scriptum : Nous étions plusieurs à le regretter, mais semble-t-il, je reste l'un des derniers ... ...

..........
:shock:

.....@ +
...d@ni le postm@n
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »