début pigiste

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Pierre01

début pigiste

Message non lu par Pierre01 » 02 avr. 2007, 21:27

Voila j'ai 22 ans sans études prolongées, j'ai commencé une école de photo
une école de théatre etc... quelqu'un peut ' il me conseiller pour commencer la pige en "contournant" un peu le parcours conventionel des grandes écoles
en quelque sorte commencer tout doucement j'imagine, les pieges à éviter etc

merci d'avance à celui ou celle qui accomplira cette tache qui à mon avis ne doit pas etre facile .
cilou

Message non lu par cilou » 03 avr. 2007, 09:10

Quelques pistes :
- acheter le Guide de la pige, bourré d'infos pour débuter
- éviter, pour démarrer, les journaux les plus prestigieux, sollicités de toutes parts. Tenter plutôt les journaux peu connus (la presse professionnelle est notamment un bon moyen pour débuter)
- ne pas se présenter comme un p'tit jeune osant solliciter la bienveillance d'une rédac, mais comme pigiste (c'est rare qu'on demande ton parcours, on te demandera plutôt tes idées de sujets)
- très bien connaître les journaux pour lesquels on propose des sujets. Donc lire à fond plusieurs exemplaires d'un même journal, étudier le ton, les rubriques, etc.
- trouver des idées de sujets originaux, et démarcher, encore et toujours, les journaux, sans être découragé par tous les refus.
- ne pas hésiter à décrocher son téléphone, voire à aller dans les rédactions elles-mêmes quand c'est possible. Le mail ne suffit pas.

Bon courage
farrell2

Message non lu par farrell2 » 03 avr. 2007, 22:06

Se faire une intraveineuse de vitamine X, Y, Z, et acheter le guide du petit masochiste illustré, aussi. :wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »