Piger ou Facturer lorsque l'on a un numéro SIRET ? compliqué

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Le Palenque

Piger ou Facturer lorsque l'on a un numéro SIRET ? compliqué

Message non lu par Le Palenque » 03 mars 2007, 15:57

Bonjour à tous
mon cas est un peu compliqué

Je suis antiquaire (je vends des biens anciens) et à ce titre j'ai un registre du commerce, un numéro SIRET, et je vends des biens, au régime de la mircro entreprise, le plus simple, à comptabilité simplifié, de ventes de biens.

Bon, à part cela, je collabore à divers journaux. Le problème est que l'on me propose désormais (pour remplacer les droits d'auteurs, pas vraiment légaux en fait) :
soit un paiment à la pige
soit un paiment via une facturation de ma part (avec mon numéro SIRET)

2 problèmes se posent :

1) ai je le droit de facturer des services alors que je suis une entreprise de ventes de bien ? et dans quel cadre déclaré tout cela sur mes impôts de societé... (c'est moi qui dans ce cas paie les charges sociales : d'où le grand intérêt pour l'employeur)

2) si je facture en SIRET, serait-ce plus avantageux pour moi qu'une pige ? (on me donnera sans doute plus qu'en pige, mais je ne sais pas combien coûte un pigiste non journaliste à un magazine en proportion d'une facturation SIRET)

Bref, c'est compliqué, et peu de gens on en fait ce type de problème ; je n'ai pas trouvé d'aide et je veux rester "légal"... - je sais que l'avantage du journal est de me payer en SIRET, quitte à ce que ce soit limite -oui, mais si je n'y gagne rien par rapport aux piges ??

Bien à vous
et merci
royalys

antiquaire pigiste

Message non lu par royalys » 11 mars 2007, 18:40

élargissez l'objet de votre société surtout si vous écrivez sur les antiquités ds cas contraire pas de probléme : ajouter aux statuts : recherches de documentations, rédaction d'articles, reportages photos ....
C'est légal
Pour facturation : demandez + pour un article étant donné que vs avez charges sociales et ajoutez la TVA.
Normalement pas de problème pour administration si vs déclarez seul votre expert comptable suivra cette activité en extra comptable à votre demande. Je ne pense pas tromper mais vérifier.
torrenti

pas possible

Message non lu par torrenti » 20 mars 2007, 07:55

être chef d'entreprise et avoir le statut de journaliste c'est incompatible
renseignez vous auprès de la commission de la carte d'identité professionnelle, lisez la convention collective
bonne journée
torrenti

et si justement

Message non lu par torrenti » 22 mars 2007, 08:02

si justement la profession de journaliste est même définie par une loi c'est une des rares professions qui le soit d'ailleurs.
bien sûr rien n'interdit à personne de rédiger et de publier un article.
si vous voulez en savoir plus sur la profession et le statut de journaliste vous pouvez consulter les sites de la commission de la carte, des syndictas (à vous de choisir celui dont vous vous sentez le plus proche, mais on trouve pas mal de chose sur le site du SNJ par exemple) et la convention collective.
bonne journée
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »