Même article pour deux journaux?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
kbin23

Même article pour deux journaux?

Message non lu par kbin23 » 13 févr. 2007, 15:58

Bonjour à tous,

J'ai proposé à un magazine un sujet de pige qui a déjà été publié il y a environ un an dans un autre magazine. Le rédac-chef est intéressé mais ai-je le droit de reprendre mon article quasiment mot pour mot (copier-coller!) ou dois-je le traiter sous un angle différent?
Répondez-moi vite SVP, c'est pour le 15 février...
Merci d'avance.

PS: je précise que le rédac-chef ne sait pas que j'ai déjà écrit sur ce sujet pour un autre mag...
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 13 févr. 2007, 16:09

Met-toi au tricot...

Allez, je vais te donner un mot, un seul: déontologie

Faut vraiment pas avoir honte de poser ce genre de questions...
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
kbin23

Re: ...

Message non lu par kbin23 » 13 févr. 2007, 16:17

Fennek a écrit :Met-toi au tricot...

Allez, je vais te donner un mot, un seul: déontologie

Faut vraiment pas avoir honte de poser ce genre de questions...
c plutôt aux rédac-chef qu'il faut parler de déontologie! celui du 1er mag me payait au black (et oui, je suis un gros con mais faut bien bouffer) et s'est passé de mes services du jour au lendemain, alors qu'il était très content de mes articles. Ils ont décidé, je cite "d'arrêter de recourir aux pigistes devant l'avalanche de problèmes administratifs et juridiques que cela pose"! Alors, si je peux les emmerder, ça ne me pose strictement aucun problème!
Et si t'es pas content, c'est pareil! rien à foutre... Je veux bien parler de déontologie mais faudrait savoir qui sont réellement les exploiteurs. A bon entendeur...
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 13 févr. 2007, 16:23

Si tu étais au black, aucun probléme je pense.

Mais si tu aimes ton métier, tu aimes ecrire et ca devrait même pas être une question à se poser.
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
everything you hate!
kbin23

Message non lu par kbin23 » 13 févr. 2007, 16:31

Effectivement, j'aime écrire (c'est même ce que je préfère dans le journalisme) mais en ce moment, j'ai réellement besoin de tunes et ce magazine m'a demandé il y a 3 jours le papier pour le 15, ce qui ne laisse pas bcp de tps! De plus, le tarif du feuillet est loin d'être mirobolant. J'ai donc pensé à me faire un peu d'argent en retouchant juste un peu le papier. Et je précise que je ne travaille jamais comme ça d'habitude.
Désolé de vos emmerder, vous pouvez reprendre une activité normale...
Zeho

Message non lu par Zeho » 13 févr. 2007, 16:43

le "droit" de faire un copier coller j'imagine que tu l'as. Par contre l'excuse pour contourner la déontologie journalistique : on m'a entubé donc j'entube derrière ... moyen ...

Je suis loin d'être naïve mais quand j'ai des principes je les applique et ils ne sont pas à géométrie variable en fonction des interlocuteurs. Les <censurés> je les méprise mais je ne m'abaisserais pas à imiter leurs comportements sous pretexte que j'ai eu à en pâtir.

D'un point de vue purement juridique on peut imaginer que si tu n'as pas signé de contrat de cession de droits d'auteur ou tout autre papelard approchant tu as tous les droits sur ta production, tu ne devrais donc pas être embêté.
havas

Message non lu par havas » 13 févr. 2007, 16:43

Ne peux tu pas retravailler un peu ton article, l'actualiser, faire intervenir des personnes en poste aujourd'hui ?
Histoire déjà de proposer quelque chose d'honnête...
Sur leprincipe de revendre quelque chose de déjà fait, si ca a été bien fait mais mal exploité, pourquoi pas...après tout nous sommes d'abord là pour informer, une fois résolu la question du règlement du travail.
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 13 févr. 2007, 16:51

Des fois entre deux trollages, tu dis des choses vachement profondes havas...
everything you hate!
gaellou

Message non lu par gaellou » 15 févr. 2007, 16:18

Moi a ta place, je retravaillerais quand meme l'article. Ca me poserait probleme de faire un copier-coller, c'est une question de conscience pro. meme en 3 jours, tu dois pouvoir modifier l'angle de ton papier sans trop galerer.
Journaliste depuis 1995
havas

Message non lu par havas » 15 févr. 2007, 18:07

Mais toujours Fennek, toujours...
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 15 févr. 2007, 18:16

Pas toujours Havas, pas toujours...
everything you hate!
havas

Message non lu par havas » 15 févr. 2007, 18:34

Mais si mais si... je peux le prouver...
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 19 févr. 2007, 18:57

Ola, bé prouve alors!
everything you hate!
havas

Message non lu par havas » 19 févr. 2007, 22:15

- Je marche sur l'eau
- je transforme la flotte en pinard
- j'ai un oeudipe complexe à régler
- je suis maladroit en charpenterie
- j'ai douze belus qui me suivent en permanence
- à cause de moi le Da Vinci Code est sorti au cinéma...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »