point de vue...

Illustrateurs & dessins de presse : présentations de dessins de presse, discussions sur le métier d'illustrateur de presse, ...
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 23 oct. 2006, 15:34

Giemsi a écrit :En somme, il s'agit un peu du mythe de la caverne.
Ou est Platon dans l'histoire au fond ou à l'extérieur ? :lol:
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
oliv

Message non lu par oliv » 23 oct. 2006, 15:52

c'est à chacun de nous de sortir de la sienne...
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 23 oct. 2006, 16:23

oliv a écrit :
c'est à chacun de nous de sortir de la sienne...
Mais pour cela il faut quelqu'un en haut pour nous y guider ? :lol:
oliv

Message non lu par oliv » 23 oct. 2006, 16:24

c'est un chemin qu'il nous faut effectuer seul...
Rita

introspection

Message non lu par Rita » 23 oct. 2006, 20:51

hiiii ! c'est beau quand les hommes réfléchissent...

Introspection

Derrière le chaos règne un ordre parfait ...
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 24 oct. 2006, 10:08

oliv a écrit :c'est un chemin qu'il nous faut effectuer seul...
Pour moi impossible. Platon disait que l'on a toujours peur de la lumière trop forte de l'extérieur. On ne veut pas sortir de sa caverne car la vérité fait trop mal. Sans aide on ne peut quitter sa situation. Seuls les téméraires, les fous ou les génies y parviennent seuls. Il y en a peu. Pourquoi ne pas tout faire que le plus de monde élève sa condition ?
oliv

Message non lu par oliv » 24 oct. 2006, 10:41

Fabien_Lorch a écrit :
oliv a écrit :
Il y en a peu. Pourquoi ne pas tout faire que le plus de monde élève sa condition ?
peut-etre parceque ceux qui entreprenne ce chemin on déja fort à faire avant de montrer le leur aux autres.
Rita

Message non lu par Rita » 24 oct. 2006, 10:52

Pour moi impossible. Platon disait que l'on a toujours peur de la lumière trop forte de l'extérieur. On ne veut pas sortir de sa caverne car la vérité fait trop mal.
Si la vérité fait trop mal, c'est parce que tout simplement l'esprit cherche à un moment de la vie son authenticité à être proche de ses propres valeurs. En quelque sorte à sortir du système de normalisation que nous impose, nous soumet l'éducation classique depuis l'âge de trois ans. Oui çà fait mal mais c'est pour un bien.

L'identité et la vie intérieur ne sont pas pris en compte dans l'éducation. Heureusement, les gens s'en rendent de plus en plus compte qui n'appliquaient pas leur propre valeur, mais celle d'un pays pour la "pensée unique".

Il n'est pas étonnant aujourd'hui, et en fin de compte grâce au chômage, que les gens se posent de sérieuses questions quant à "le sens de leur vie".

Enfin, c'est mon avis et ce n'est pas impossible mais pas à 21 ans ...Il faut du temps...
dani l

- @ la Vérité -

Message non lu par dani l » 24 oct. 2006, 11:02

_ écoutez bien Rita, et suivez ses conseils, elle sait de quoi elle p@rle ........

..................
:wink:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
oliv

Message non lu par oliv » 24 oct. 2006, 11:08

Rita a écrit :Il n'est pas étonnant aujourd'hui, et en fin de compte grâce au chômage, que les gens se posent de sérieuses questions quant à "le sens de leur vie".
42...la reponse est 42...
dani l

- @ l@ Vérité -

Message non lu par dani l » 24 oct. 2006, 11:13

oliv a écrit :
Rita a écrit :Il n'est pas étonnant aujourd'hui, et en fin de compte grâce au chômage, que les gens se posent de sérieuses questions quant à "le sens de leur vie".

_ Un été 42 ?

.......
............................
:wink:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Rita

Message non lu par Rita » 24 oct. 2006, 11:26

oliv a écrit :
.......................................... 8)
dani l

- @ l@ Vérité -

Message non lu par dani l » 24 oct. 2006, 11:36

Rita a écrit :
oliv a écrit : 42...la reponse est 42...
.......................................... 8)

Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 24 oct. 2006, 11:53

Rita a écrit :
Pour moi impossible. Platon disait que l'on a toujours peur de la lumière trop forte de l'extérieur. On ne veut pas sortir de sa caverne car la vérité fait trop mal.
Si la vérité fait trop mal, c'est parce que tout simplement l'esprit cherche à un moment de la vie son authenticité à être proche de ses propres valeurs. En quelque sorte à sortir du système de normalisation que nous impose, nous soumet l'éducation classique depuis l'âge de trois ans. Oui çà fait mal mais c'est pour un bien.

L'identité et la vie intérieur ne sont pas pris en compte dans l'éducation. Heureusement, les gens s'en rendent de plus en plus compte qui n'appliquaient pas leur propre valeur, mais celle d'un pays pour la "pensée unique".

Il n'est pas étonnant aujourd'hui, et en fin de compte grâce au chômage, que les gens se posent de sérieuses questions quant à "le sens de leur vie".

Enfin, c'est mon avis et ce n'est pas impossible mais pas à 21 ans ...Il faut du temps...
Je ne crois pas qu'il existe réellement une vie et une identité intérieur. Pour moi la plupart des choses qui forment vient de l'extérieur. L'éducation par exemple par acceptation ou par rejet fait de nous ce que nous sommes. Il est faut de croire que l'on peut sortir de nos idées de départ, de notre éducation. Notre façon en grande partie ne vient pas de nous mais des autres. Alors je ne crois pas que l'on se découvre réellement. Enfin je dis peut-être une connerie...
Rita

Message non lu par Rita » 24 oct. 2006, 12:27

Je ne crois pas qu'il existe réellement une vie et une identité intérieur. Pour moi la plupart des choses qui forment vient de l'extérieur. L'éducation par exemple par acceptation ou par rejet fait de nous ce que nous sommes. Il est faut de croire que l'on peut sortir de nos idées de départ, de notre éducation.
?? très intéressant Fabien, mais pour arriver à de l'extérieur (comme tu dis) il faut avoir penser intérieurement au-préalable. Des professionnels de la santé ont bien découvert que l'identité et le caractère de l'individu existe dès le plus jeune âge. Et que ce serait par les émotions déjà tous petits, qu'on souhaite se faire entendre et modifier certaines choses.
J'ai constaté un jour sur mon fils de 4 ans qu'il était déjà capable de faire de l'introspection : il avait deviné qu'un monsieur qu'il voyait pour la première fois avait un scooter...(tout le monde fut surpris)

La société ne pourrait exister ou évoluer sans les émotions intérieures qui sont nos guides...
Répondre

Revenir à « Illustrations & dessins de presse »