Publier plusieurs fois les mêmes dessins

Illustrateurs & dessins de presse : présentations de dessins de presse, discussions sur le métier d'illustrateur de presse, ...
R mite

Publier plusieurs fois les mêmes dessins

Message non lu par R mite » 07 oct. 2006, 16:44

J'ai réalisé une série de strips destinés à des quotidiens. Je souhaiterai la proposer à plusieurs quotidiens départementaux ou régionaux voir à des journaux (internes) d'entreprises. Leurs publications se limitants à leur région ou à leur entreprise, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de problèmes d'exclusivité! Mais, en ai-je le droit? Pourriez-vous m'éclairer sur cette question:?:
MERCI
goubelle

mon avis l'ami

Message non lu par goubelle » 07 oct. 2006, 19:49

Il est de plus en plus difficile de vendre ses dessins, encore plus si ce sont des strips.
Propose ton boulot à plusieurs journaux et voit ensuite leur réponse : moi, je me contenterai uniquement du premier journal intéréssé. cela sera déja bien...

Dominique
www.goubelle.net
R mite

L'ami te remercie

Message non lu par R mite » 07 oct. 2006, 22:15

Je te remercie pour tes conseils Dominique, seulement, ce n'est pas le sens de ma question.
Je voulais simplement savoir si j'en avais le droit!
Mais merci quand même!
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 08 oct. 2006, 11:19

R mite,

Le pb est légèrement complexe. En réalité, tu as parfaitement le droit de publier un même dessin dans différents journaux puisque tu n'est pas sensé leur vendre tes droits d'auteurs (à moins que le contrat qui te lie à ton employeur le stipule). Néanmoins, je rejoint Michel sur son point de vue : ne rêve pas, tu auras rarement l'occasion de vendre un même travail à différents journaux à la fois. C'est l'époque qui veut ça, et à moins de s'appeler Cabu...
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde TF1
R mite

Message non lu par R mite » 08 oct. 2006, 11:38

Giemsi a écrit :R mite,

Le pb est légèrement complexe. En réalité, tu as parfaitement le droit de publier un même dessin dans différents journaux puisque tu n'est pas sensé leur vendre tes droits d'auteurs (à moins que le contrat qui te lie à ton employeur le stipule). Néanmoins, je rejoint Michel sur son point de vue : ne rêve pas, tu auras rarement l'occasion de vendre un même travail à différents journaux à la fois. C'est l'époque qui veut ça, et à moins de s'appeler Cabu...

Je suis sans doute de nature très optimiste et je ne sais pas encore quelle va être ma stratégie de diffusion auprès des difts Quotidiens (je n'ai pas trouvé d'annuaire de la presse), mais il me semble qu'en ratissant large, je vais avoir quelques retombées!
Merci à vous pour vos remarques :!:
cfandos

Message non lu par cfandos » 08 oct. 2006, 23:50

Le guide des relations presse comprend un annuaire me semble-t-il exhaustif. A l'école, on nous a donné des invendus des éditions passées. La quatrième de couverture de l'édition de 2004 indique 87€TTC, aïe !! Sinon, il y a l'incontournable Mediasig

Bonne chance !
R mite

Message non lu par R mite » 09 oct. 2006, 02:19

cfandos a écrit :Le guide des relations presse comprend un annuaire me semble-t-il exhaustif. A l'école, on nous a donné des invendus des éditions passées. La quatrième de couverture de l'édition de 2004 indique 87€TTC, aïe !! Sinon, il y a l'incontournable Mediasig

Bonne chance !
Merci à toi CFANDOS, je ne suis inscrit que depuis 2 jours et je suis très touché de recevoir les conseils avisés des membres de CATEGORYNET.COM. En revanche, tes renseignements vont m'être très précieux!
Merci encore :wink:
cfandos

Message non lu par cfandos » 09 oct. 2006, 07:45

A force de te balader sur les forums, tu verras qu'ils recèlent toute sorte d'informations très utiles !
oliv

Message non lu par oliv » 09 oct. 2006, 10:05

je rejoins mes confreres sur le pessimisme quand au placement de dessin dans la presse...ça s'apparente plutot à de la prevention, maintenant si tu as le bol d'en vendre plusieurs, pense simplement à prevenir les canards concernés que tu as demarché ailleurs...et surtout (je le precise meme si je ne devrais pas...) fais toi payer le bon tarot...
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
R mite

Justement combien?

Message non lu par R mite » 09 oct. 2006, 11:52

et surtout (je le precise meme si je ne devrais pas...) fais toi payer le bon tarot...[/quote]
Merci pour ton à propos Oliv, justement à quel prix négocier des strips ? Exemple : Un journal tiré à 30 000 EX. m'a proposait 4500E pour 350 strips sur le même thème. À ce moment-là, je n'avait pas 350 strips sous la main (d'ailleur, toujours pas) et j'ai donc refusé. Pour ceux qui ne veulent pas calculé, ça fait environ 13E le strip. Sur le coup, ça m'a paru honnète! Qu'est-ce que vous en pensez?
R mite

Justement combien?

Message non lu par R mite » 09 oct. 2006, 11:53

et surtout (je le precise meme si je ne devrais pas...) fais toi payer le bon tarot...[/quote]
Merci pour ton à propos Oliv, justement à quel prix négocier des strips ? Exemple : Un journal tiré à 30 000 EX. m'a proposait 4500E pour 350 strips sur le même thème. À ce moment-là, je n'avait pas 350 strips sous la main (d'ailleur, toujours pas) et j'ai donc refusé. Pour ceux qui ne veulent pas calculé, ça fait environ 13E le strip. Sur le coup, ça m'a paru honnète! Qu'est-ce que vous en pensez?
R mite

Justement combien?

Message non lu par R mite » 09 oct. 2006, 11:54

oliv

Message non lu par oliv » 09 oct. 2006, 11:56

pas assez cher mon fils!

tu peux tabler sur minimun deux fois ce prix la...

de plus tu n'es pas obligé d'avoir tes 350 strips d'avance...
R mite

Message non lu par R mite » 09 oct. 2006, 12:03

oliv a écrit :pas assez cher mon fils!

tu peux tabler sur minimun deux fois ce prix la...

de plus tu n'es pas obligé d'avoir tes 350 strips d'avance...

Entre 25 et 30E donc! Merci Oliv.
Pour les 350 strips, c'était la condition imposée: soit un chèque de 4500E à reception des 350 strips.
oliv

Message non lu par oliv » 09 oct. 2006, 12:05

mouais...bizarre comme procedé...à toi de negocier avec eux...
Répondre

Revenir à « Illustrations & dessins de presse »