réagissez!!!

Illustrateurs & dessins de presse : présentations de dessins de presse, discussions sur le métier d'illustrateur de presse, ...
Zoraide

Message non lu par Zoraide » 22 juin 2006, 14:29

Je pense que, tout simplement, le dessin n'est pas bon. Ca arrive. C'est vrai que la plupart des dessins qu'on nous a montrés sur le forum sont bons voire très très bons. Du coup, on n'est pas très habitués aux dessins manqués.

Le problème n'est pas le caractère sexiste du dessin, c'est le fait qu'il ne dise pas grand'chose. Si le dessin avait montré un peu plus clairement que Ségolène, comme Sarko avant elle, ratisse large et n'est pas dégoûtée de donner dans le populiste, ça n'aurait pas été un problème. Oliv aurait pu par exemple, la dessiner en prostituée racolant à l'entrée d'un meeting UMP, je crois que personne n'aurait été choqué. Là, le dessin laisse une impression de gratuité et ça passe pas bien.
oliv

Message non lu par oliv » 22 juin 2006, 14:37

j'ai hésité longtemps avant d'envoyer ce dessin, mais je me suis dit qu'il fallait assumer jusqu'au bout la provocation.

j'apprécie vos réactions, même négatives (ben oui, il y a eu des positives, pas sur ce forum hélas...) je voulais choquer, c'est fait.

onpp comme dirait l'autre.
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
havas

Message non lu par havas » 22 juin 2006, 15:50

Moi je ne comprend pas pourquoi c'est elle qui se fait mettre...
C'eût été dans l'autre sens, soit, imaginons Ségo avec le gode ceinture qui trousse Sarko, Le Pen ou autre...
De même, tu l'aurais faite à genoux devant une colonne de mecs, bouche grande ouverte, on aurait compris... moi c'est le fait de la voir prise par derrière ( et par des inconnus en plus ) qui me laisse assez froid devant le dessin...
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 22 juin 2006, 20:44

Bon, bé voilà, Oliv' a fait un dessin ultra-provocateur.
Pour moi, le message d'Oliv' est clair : Ségo use de son charme pour attirer les électeur... bon ok. Comme je l'ai dit à Oliv' dans un mail, son dessin m'a fait bien rigoler a priori (les dessineux font des tas de dessins impubliables qu'ils ne se montrent qu'entre eux : mysogynie, second degré, troisième degré, etc. tout y passe) et m'a également mis très mal à l'aise. Le gros problème, c'est que ce dessin la n'aurait (a mon sens) pas dû passer sur catego car miso a donf'. Bref, il aurait dû rester dans le classeur "private joke".
Mais Oliv' - que je connait - n'est pas misogyne. Oliv' en a marre de ces têtes de listes qui nous font de la com', pas de la politique. Il a maladroitement attaqué ségo mais n'hésitera pas a le refaire (avec panache) avec Sarko ou un autre pantin, comme il en a d'ailleurs l'habitude.
En tout cas, il aura bien réussi a vous faire réagir....

Juste un dernier truc : vire vite ce dessin Oliv', crois-moi.
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde TF1
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 22 juin 2006, 21:30

Je trouve qu'on s'indigne vite ici. Et que bcp ont effectivement du mal à atteindre le 2e, ou le 3e degré, etc. ! Alors parce que Ségolène est une femme, on ne peut pas la caricaturer ainsi ! (Mince, Ségolène, c'est quand même pas Mahomet ! :lol: :lol: :lol: ) Ben c'est triste... Giemsi, je ne doute pas qu'Oliv' ne soit en rien misogyne, dommage qu'il faille le préciser pour d'autres...

Pour ma part je ne trouve pas l'attaque maladroite, je la trouve pertinente et cela m'a bcp fait rire ! (Et je précise que je suis une femme ! – c'est sans doute utile, certains ont encore des doutes !)
PolluxPrinter a écrit :Royal est candidate
pas encore... c'est une candidate "putative", Fennek te le confirmera ! :lol:
PolluxPrinter a écrit :pourquoi n'aurait-elle pas "droit" aux caricatures, même vulgaires, dont tous les mecs publics font l'objet ? Rappelons la crèche homosexuelle, des Mitterrand et Kohl en travestis amoureux et autres joyeusetés de Charlie hebdo. Parce que "une femme" est candidate, elle aurait droit à plus d'égards ? Je ne suis pas d'accord, les filles.
Et tu as bien raison !
PolluxPrinter a écrit :Quant au dessin, bof. Par contre, la couv que Charlie a faite pour Royal est un bon dessin de presse, qui rassemble des éléments divers : le "à table" pour l'aspect défense de la famille, le bouton atomique pour les déclarations militaristes.Un bon condensé de ce "second Sarkozy" comme a ironisé Strauss-Kahn...
Là plus d'accord... Je trouve comme Oliv' que l'attitude actuelle de Ségolène Royal est assez affligeante, qu'elle est prête à manger à tous les rateliers et à mettre en avant "tous ses atouts" pour atteindre son but. Et je ne comprends pas bien la distinction entre la couv' de Charlie et le dessin d'Oliv'... Pourquoi serait-ce inacceptable et "bof" ici ? Parce que c'est sexuel ?
Zoraide a écrit :Si le dessin avait montré un peu plus clairement que Ségolène, comme Sarko avant elle, ratisse large
Précisément, c'est ce qu'illustre ce dessin selon moi...

Bref, bravo Oliv', moi j'applaudis !

P.-S. pour Céline V. : "misogynie". :wink:
CelineV

Message non lu par CelineV » 22 juin 2006, 23:23

:D merci! Moi qui suis la première à râler dès que quelqu'un fait une faute... Comme quoi, même les meilleurs font des erreurs... :wink:
Duc

Message non lu par Duc » 22 juin 2006, 23:38

CelineV a écrit ::D merci! Moi qui suis la première à râler dès que quelqu'un fait une faute... Comme quoi, même les meilleures font des erreurs... :wink:
:wink:
L'invers est-il forcément vrai ?

Concernant le dessin, autant je trouve le trait excellent et autant Ségol me sort par les trous de nez, autant je n'y vois aucun message! C'est plus n'importe quoi que de la provo... D'aucuns parlent alors de s'égosiller inutilement.
Duc

Message non lu par Duc » 22 juin 2006, 23:40

Duc a écrit :
CelineV a écrit ::D merci! Moi qui suis la première à râler dès que quelqu'un fait une faute... Comme quoi, même les meilleures font des erreurs... :wink:
:wink:
L'inverse est-il forcément vrai ?

Concernant le dessin, autant je trouve le trait excellent et autant Ségol me sort par les trous de nez, autant je n'y vois aucun message! C'est plus n'importe quoi que de la provo... D'aucuns parlent alors de s'égosiller inutilement.
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 23 juin 2006, 00:17

Duc a écrit :autant je n'y vois aucun message! [...] D'aucuns parlent alors de s'égosiller inutilement.
Stop ! Arrêtez de crier à l'inutilité, c'est un scandale !
Je m'insurge... :lol:

Bref, moi j'y vois un message. (Constat : on n'est pas d'accord ! :wink: )
Le message : Ségolène prête à dire tout ou son contraire pour plaire... et pas de réel projet politique... tout ça, de la poudre aux yeux. Oui, un second Sarko, et doutes sur ses déclarations à Têtu, par ex.
LoBo13

Message non lu par LoBo13 » 23 juin 2006, 13:43

Je n'avais pas encore réagi au dessin d'Oliv' . Honnêtement, je le trouve pas terrible en soi mais il a atteint son but comme énnoncé dans le sujet "réagissez !!". Et c'est sans doute le principal !
Alors Bravo Oliv' !!!
Un peu de provoc n'a jamais fait de mal à personne.
Répondre

Revenir à « Illustrations & dessins de presse »