un petit bonjour :)

Illustrateurs & dessins de presse : présentations de dessins de presse, discussions sur le métier d'illustrateur de presse, ...
tym59

un petit bonjour :)

Message non lu par tym59 » 02 mai 2005, 11:03

J'avoue que je ne passe pas souvent lire ce forum à tort ;) je me permets d'en saluer les membres !
Pour le reste en général j'évite de coller mes dessins partout , donc n'hésitez pas si vous aimez aller les voir directement sur mon site http://www.tym-cartoon.com et bien sur à me contacter si vous avez une question :)
A part ça, il faut avouer que le dessin que je pratique est une activité assez ingrate mais passionnante... on parlera plus de vocation que de volonté de devenir riche :)
Pour ma part, pour éviter de galérer, j'ai depuis longtemps décidé d'avoir deux métiers... un qui me permet de vivre correctement et l'autre que je continue à travailler comme une passion, comme je le dis toujours si je gagne un peu d'argent avec ça, ce n'est manifestement pas le but... juste une simple conséquence (sympa quand même quand ça marche parfois ...)
Voila j'espére que mon petit témoignage vous apportera une idée différente de cette activité , le probléme dans un journal c'est souvent qu'en cas de perte financière, le premier qu'on pense à virer c'est presque toujours le dessinateur... au point que dans un tas de journaux il n'y en a plus !
Je suis bien sur en recherche permanente de nouvelles collaborations mais il faut avouer que c'est trés difficile , la presse papier globalement est en crise , les quelques journaux qui emploient des cartoonists forcément les places sont occupées par des collégues ... d'autant que c'est un métier qu'on peut exercer jusqu'à un age avancé, alors le turn over est fort lent à s'opérer ;)
Il s'agit globalement d'une question d'extréme patience, perso j'adore ça, alors je n'ai pas l'impression de faire de sacrifice !
Amicalement
Tym!
tym59

Message non lu par tym59 » 17 mai 2005, 15:21

A votre service :)
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2823
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

_ pour l'amour de l'@rt ...

Message non lu par dani l » 19 mai 2005, 17:44

... ... ...... :D
tym59

Message non lu par tym59 » 19 mai 2005, 17:52

Je les lache rarement :) ou bien faut me les arracher de force !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2823
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

_ ou @lors ...

Message non lu par dani l » 30 mai 2005, 14:29

............................................... :roll:............. ......
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2823
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

_ @ussi ...

Message non lu par dani l » 30 mai 2005, 18:20

............................................... ............. ......
tym59

Message non lu par tym59 » 02 juin 2005, 10:53

Mais où va t il chercher tout ça ?pffff ! à mon avis tu devrais faire aussi du dessin, t'aimes bien la communication graphique :)
Avatar de l’utilisateur
mickou
Messages : 592
Inscription : 17 sept. 2002, 21:31
Localisation : Hermosillo - Mexique
Contact :

Message non lu par mickou » 08 juin 2005, 23:30

Le lien soumis par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par un modérateur
tym59

Message non lu par tym59 » 09 juin 2005, 17:46

Ho une bd d'un forum que j'ai beaucoup fréquenté et où j'ai des tas de copains, www.bdamateur.com , bien foutue cette bd !!
proxy
Messages : 326
Inscription : 18 janv. 2005, 16:00
Localisation : Trifouillis les oies
Contact :

re

Message non lu par proxy » 11 juin 2005, 08:21

Bravo Tym :D
tym59

Message non lu par tym59 » 12 juin 2005, 22:38

merci pour le bravo ? , mais là à part venir un peu sur ce forum, pour partager avec d'autres mes propres expériences ... pour moi le milieu du dessin et pour beaucoup ici, l'autre monde impitoyable de la presse :)
Je trouve ce forum trés intéressant, je savais que c'était pas facile pour les jeunes journalistes mais je n'imaginais pas à quel point !
Mais si ça peut vous consoler, le dessin c'est pas non plus trés facile... mais tant qu'on aime on ne compte pas ;)
:) suis par contre ravis de rencontrer via ce forum d'autres personnes, donc merci Proxy.
proxy
Messages : 326
Inscription : 18 janv. 2005, 16:00
Localisation : Trifouillis les oies
Contact :

Message non lu par proxy » 13 juin 2005, 07:55

Pas de souci Tym :wink:
Beaucoup d'entre nous travaillent par passion en pige mais par nécessité ils(elles) ont un job alimentaire...idem pour moi :?

En plus avec mes 2 boulots j'ai affaire à moultes aigrefins :x obligé de solliciter la Justice pour arriver à percevoir mon du. :evil:
@+
proxy
http://infosnews.blogspot.com
tym59

Message non lu par tym59 » 13 juin 2005, 08:16

Comme toi , deux boulots un qu'on va considérer comme sérieux... et un autre passion mais que je pratique avec le même sérieux que le premier, et aussi des soucis pour récupérer des paiements parfois ..
Perso dans mon cas je ne plaints pas, il s'agit d'une situation que j'ai décidé il y a plus de 15 ans, j'ai assez vite compris que vivre d'activité artistique (j'ai pratiqué la photo et le dessin, voire la pub, la PAO bien avant qu'on l'appelle comme cela...) est franchement difficile...
Vivre dans le précaire et devoir accepter tout ... j'ai dis non, et préféré faire autre chose pour me garantir un niveau de vie décent, une fois à l'abris du besoin, je suis revenu vers mes anciennes passions mais cette fois libéré des contraintes matérielles.
Cela me permet de ne faire que ce que j'aime et surtout de pouvoir refuser ce qui ne me branche pas, pour que je travaille sur un truc ce ne sera pas le chéque le facteur déclenchant, mais bien ce qu'il faut faire !
Il m'arrive par exemple de bosser avec beaucoup de plaisir pour des choses purement caritatives (et bien sur gratuites) en ayant refusé un autre travail que je considérais comme pas intéressant !
Bref un luxe rare dont je suis fort conscient, mais qui n'est pas un hasard, c'est ce que j'avais décidé il y a bien longtemps.
proxy
Messages : 326
Inscription : 18 janv. 2005, 16:00
Localisation : Trifouillis les oies
Contact :

re

Message non lu par proxy » 13 juin 2005, 10:44

Bjr,
Je comprends bien et j'assume ce choix aussi mais ce qui m'insupporte c'est la ligne de conduite des entreprises et de leurs dirigeants à manipuler, rabaisser, sous-payer voire pas payer du tout :x :!:

L'esclavage moderne est bien présent :(

Je suis malheureusement obligé de prendre le role de syndicaliste/délégué du personnel/franc-tireur pour défendre ma "gamelle" alors que je demande juste que l'on me traite correctement.

Pour être respecter, il faut être respectable et...beaucoup de boites ne le sont pas :!:
tym59

Message non lu par tym59 » 13 juin 2005, 11:00

D'accord avec toi, pour être respecté il faut aussi pouvoir refuser des choses ou dire ce qu'on n' apprécie pas... un luxe que de moins en moins de gens ont, j'ai beaucoup de copains professionnels à temps complet dont pas mal assez connus, je sais que quelque part, même eux peuvent envier la liberté que je revendique.
Dans le marché actuel, on profite de la faiblesse de la plupart, car beaucoup n'ont pas d'autres choix que de n'accepter que des miettes qu'on leur donne... difficilement !
Et curieusement dans un monde où on parle de spécialisation extréme des métiers... on découvre souvent que la solution pour en exercer certain c'est justement de ne pas l'être de manière exclusive :)
Répondre

Revenir à « Illustrations & dessins de presse »