Choix d'universités étrangères

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
rivalmagick

Choix d'universités étrangères

Message non lu par rivalmagick » 12 sept. 2006, 11:13

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle par ici et le forum me plaît beaucoup !
Je suis très intéressée par le monde de l'édition et je tente de m'orienter le mieux possible pour avoir un maximum de chance quand je devrais rentrer dans la jungle du monde du travail :)
Si vous pouviez m'aider à choisir ce qu'il y a de mieux dans ce domaine ce serait vraiment gentils à vous (car les informations sont relativement difficiles à collecter quand les questions deviennent pointues -surtout niveau orientation-).

Donc j'ai 19ans et je viens de rentrer à Sciences Po Paris qui prépare à un master "management de la culture et des médias" avec une spécialité tournée vers le monde de l'édition.
En troisième année je dois choisir une destination à l'étranger, où les élèves de sciences po sont accueillis dans des universités.
Je vais bientôt devoir choisir justement cette fameuse destination et je voulais savoir si vous aviez une université à me conseiller (en particulier dans des pays anglophones si possible). Sciences po a de nombreuses conventions avec énormément d'universités à travers le monde et devant ce choix je suis un peu "déboussolée".

Voilà donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super. J'aimerai vraiment que cette année à l'étranger puisse etre une expérience pour m'enrichir un maximum et revenir avec plein de connaissances sur le monde de l'édition.

Merci d'avance!

Léa.
lea2

Message non lu par lea2 » 12 sept. 2006, 12:47

Salut Léa!
Pourquoi tu fais pas un stage au lieu de partir en université ?? Si tu sais déjà ce que tu veux faire, c'est sans doute mieux pour te faire une idée de ce milieu et pouvoir justifier d'une première expérience plus tard. Pour la destination, le choix d'un pays anglophone me semble une bonne idée vu que la maîtrise de l'anglais est devenue indispensable. Après, USA, Canada, Australie, Angleterre... c'est à toi de voir !!
hsl

Message non lu par hsl » 12 sept. 2006, 13:48

Si tu parles Allemand, l'OFAj offre des bourses pour faire un stage d'édition de trois mois en Allemagne. Ce programme a très bonne réputation. Tu peux te renseigner sur le site : Le lien renseigné par l'utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par un modérateur
L'avantage : mêler expérience à l'étranger et expérience professionnelle.
Sinon, je pense qu'il est intéressant d'être dans une ville qui organise un événement international autour du livre et de l'édition : Francfort, Londres, Le Caire, Buenos aires, ...
Enfin, les stages d'un an au sein des bureaux du livres des ambassades (Londres, Madrid, New-York) sont très prisés, et en général réservés aux étudiants de l'ENS et de Sciences-Po. Profite !
gaellou

Message non lu par gaellou » 12 sept. 2006, 14:10

Il y a columbia university a New york qui est vraiment The universite pour les journalistes et com
Journaliste depuis 1995
rivalmagick

Merci

Message non lu par rivalmagick » 18 sept. 2006, 12:08

Oki !!
merci pour vos réponse :)
rivalmagick

merci

Message non lu par rivalmagick » 18 sept. 2006, 12:09

* reponses avec un "s" c'est mieux mdr mon clavier a fourché ;)
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »