livre publié... sans que je le sache

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
graindesel
Messages : 15
Inscription : 25 nov. 2008, 12:39
Contact :

livre publié... sans que je le sache

Message non lu par graindesel » 14 mai 2010, 11:13

Bonjour à tous,

Et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre !

Voilà, je suis journaliste spécialisée en jardinage et, il y a quelques années, une société qui a une activité d'édition (ce n'est pas sa fonction principale) m'a demandé de rédiger une encyclopédie.
je l'ai fait mais n'ai pas été payée en droits d'auteur (je m'en suis rendu compte après la rédaction et ils semblaient tomber des nues quand je leur ai parlé de l'AGESSA) et je n'ai pas signé de contrat de cession de droits d'auteur. j'avais accepté (tacitement donc) que le paiement n'était pas une avance sur droit d'auteur mais un forfait concernant ce livre, qui est sorti en décembre 2009.

mais il y a deux jours, une amie (qui se trouve dans le même cas que moi, avec la même boite, sur un autre bouquin) m'a téléphoné pour me dire que 2 livres viennent de sortir, à nos noms, avec un autre titre dans une nouvelle maison d'édition (Artémis pour ne pas la citer). Nous n'en savions rien, nous n'avons donc pas donné notre aval et surtout, nous n'avons rien perçu. nous sommes totalement niée. c'est en fait une co-édition, avec mention d'ouvrage collectif... mais le contenu est bien constitué par nos textes.

je suis hors de moi et n'est pas l'intention de laisser passer la chose (d'autant que depuis j'ai signé des contrats avec des clauses d'exclusivité avec une autre maison d'édition). Pouvez-vous me rassurer ? mes droits d'auteur ont bien été totalement bafoué non ?
Le fait de m'avoir acheté mon "oeuvre", ne rend pas une société propriétaire de celle-ci avec la liberté de gagner de l'argent en en faisant commerce ? Surtout que je n'ai jamais cédé aucun droit et rien signé. juste rendu mes textes (conséquents, avec création de schémas qui ont été repris) en temps et en heure.
Je compte intervenir vigoureusement dès lundi... mais avant de chercher éventuellement un avocat, des conseils seraient vraiment les bienvenus.
un grand merci pour votre attention,

guylaine
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »