Différence entre infographiste, maquettiste, graphiste.

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Xavier_D

Différence entre infographiste, maquettiste, graphiste.

Message non lu par Xavier_D » 24 sept. 2008, 18:49

Bonjour,
Après de nombreuse recherche qui n'ont pas répondues à cette question,
car y'a trop d'incohérence dans les divers définitions que j'ai pu lire par ci ou par la.
Je voudrais s'il vous plait savoir concrètement qu'elles sont les différences ou similitudes
entre ses métiers, ou est-ce les mêmes en fin de compte.
Je suis complétement perdu, j'ai vraiment besoin de comprendre
car c'est important pour mon projet .
Merci à vous

Bien Cordialement,
Xavier
Dernière modification par Xavier_D le 06 nov. 2010, 12:19, modifié 2 fois.
oliv

Message non lu par oliv » 06 oct. 2008, 08:31

Hello,

L'infographiste, comme son nom l'indique, traduit une information en graphique.
Le maquettiste, peut être confondu avec le premier dans la mesure où l'outil informatique fait parti également de son quotidien, à noter qu'il n'utilise pas le même type de logiciel, il s'occupe de donner une cohérence à l'ensemble d'éléments (articles, pubs, etc...) qu'on lui transmet.
Le taf de graphiste, quant à lui, repose sur l'aspect artistique.

A noter que ces postes ne cohabitent pas nécessairement.
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
sdr

différents métiers différentes cultures

Message non lu par sdr » 06 oct. 2008, 13:03

- L'infographiste traite les images uniquement numériques (sur son ordinateur avec des logiciels spécifiques) pour le print, le web, etc... Il a une culturelle design et logicielle. Quelques fois il fait les maquettes mais il n'y est pas toujours bon. Par contre il peut faire des animations.
- Le maquettiste fait des maquettes (si, si !) c'est à dure des gabarits de publication. Principalement sur ordi bien sur, mais avec d'autres outils (XPress Indesgin, Scribus), il a une culture presse-édition, typographie, colonnes, lecture, titres, styles etc. Il dessine pas.
- Le graphiste crée des images. Ordinateur ou pas. Il peut être aussi illustrateur et dessinateur et utiliser du papier ou de la peinture. Il a une culture visuelle et histoire de l'art (s'il est bon).
Voilà.
Ceux qui prétendent faire les 3 ne sont pas toujours les meilleurs. Sauf exception.
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »