Rédacteur chez ViaFrance ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Lmarco

Rédacteur chez ViaFrance ?

Message non lu par Lmarco » 17 nov. 2006, 17:06

Bonjour,

J'ai été contacté par ViaFrance pour un poste de rédacteur...Je n'ai pas trouvé sur leur site d'informations qui me permettent de penser qu'il s'agit d'une entreprise de presse. Pourtant, j'ai vu qq profils de personnes qui disent avoir été journalistes pour ViaFrance.

J'ai d'ailleurs été contacté pour un contrat de professionnalisation de journaliste...Dans ma lettre de motivation j'ai pourtant bien précisé IPJ ou CFPJ comme écoles.

J'aimerais savoir si vous avez plus d'infos à ce sujet puisque j'ai un entretien jeudi. Il s'agit d'une entreprise d'édition et d'animation plurimédia. Ils fournissent du contenu aussi bien à des entreprises que des médias (les sites de FranceTV par ex), c'est donc un peu flou pour moi. J'ai plus l'impression que ça touche la communication que le journalisme.

Merci
maya

Message non lu par maya » 17 nov. 2006, 17:39

ViaFrance? A fuir! Ambiance start up où tu bosses jusqu'à pas d'heure (et pas question de brandir l'arme syndical pour partir avant 22h!) pour des clopinettes. J'y est travaillé deux mois (pas une minute de plus). En plus de faire de la rédaction, tu dois mettre une casquette de commercial pour décrocher des contrats si tu veux "remplir tes objectifs" comme dirait la boss. J'ai vu un mec se faire virer car il refusait de faire plus que ses heures (le pauvre, il avait cru que les 35 h avaient droit de cité chez ViaFrance) et un autre bosser à plein temps mais engagé pour un mi temps. Bref, je ne pense pas noircir le tableau en disant que c'est pas top! En plus à l'époque où j'y étais le serveur planté toutes les heures. Le seul point amusant c'est que les locaux sont dans l'Hôtel La Louisiane. Et certains matins, je me croyais dans Shining... :shock:
Lmarco

Message non lu par Lmarco » 17 nov. 2006, 18:19

Merci de ce témoignage :wink:

J'ai encore jusqu'à jeudi pour en juger en tout cas
okola

emploi viafrance

Message non lu par okola » 28 nov. 2006, 13:56

Bonjour,

Je doit justement aller en entretien demain chez ViaFrance pour un poste d'animateur de données touristique...
Le commentaire au dessus fait un peu peur.... :(

Peux-tu me dire comment s'est passé l'entretien du jeudi???Embauché???

Merci!!
mistinguett

bien d'accord avec maya

Message non lu par mistinguett » 28 nov. 2006, 16:01

eh bien si je px rajouter ma petite pierre à l'édifice, j'ajouterai que les locaux n'ont pas changé et que les horaires de boulot et le salaire riquiqui toujours aussi ahurissants!

je dis ça parce que je n'y ai fait qu'un passage-éclair! C tt dire!
bon courage pr les plus téméraires!

mistinguett
falbaldo

Message non lu par falbaldo » 12 nov. 2007, 17:04

Bonjour,

je souhaite postuler chez viafrance en tant que rédacteur, j'ai donc plusieurs petites questions à propos de viafrance (les derniers messages datant de 2006) :

-L'ambiance est-elle toujours aussi mauvaise ?
-Combien d'employés y a t il chez viafrance?
-Quel est la moyenne d'age des employés?
-Les conditions de travail sont elles bonnes (nombre de personnes par bureau, climatisation...)
-Quels sont les horaires et le nombre de congés

Merci d'avance pour vos réponses
viaFrance

Message non lu par viaFrance » 16 nov. 2007, 12:23

Bonjour,

Connaissant bien viaFrance, je tiens à vous préciser que les affirmations ci-dessus, d'ailleurs anciennes, sont malveillantes et diffamatoires. Si donc les mêmes personnes (derrière leur anonymat) vous répondent, d'autant que votre question est déjà orientée (!), vous pourrez peut-être mettre en doute leurs informations et en chercher ailleurs... à commencer par viaFrance, qui pourra au moins vous répondre avec objectivité.

cordialement,
cilou

Message non lu par cilou » 16 nov. 2007, 15:22

Un employeur, répondre avec objectivité sur les conditions de travail ? Elle est bien bonne, celle-là ! :lol:
falbaldo

Message non lu par falbaldo » 19 nov. 2007, 15:51

Et bien je vous le demande directement dans ce cas.
Pouvez-vous répondre à mes questions ?
labelle

Le bougre

Message non lu par labelle » 19 nov. 2007, 20:38

Viafrance a raison : aujourd'hui c'est mieux qu'hier et pire que demain
Mais chez Viafrance aujourd'hui c'est déjà demain !

Vu le turn over, je pense qu'il n'y a que de très généreux philantropes qui se barrent assez vite pour permettre à d'autres de vivre pleinement le bonheur parfait de rediger à partir de com de presse des annonces touristiques (ou agenda) sans jamais mettre le pied sur place.
Du grand journalisme comme dirait Fred
Mais bon faut lutter contre le précaire !
LB
falbaldo

Des laches

Message non lu par falbaldo » 06 déc. 2007, 13:07

J'ai postulé chez ViaFrance il y a environ 1 mois et demi.

3 entretiens (beaucoup de stress) et 1 mois plus tard (beaucoup de temps), toujours aucune réponse de leur part malgré plusieurs appels. Totale ignorance alors qu'ils m'avaient indiqué que j'aurai une réponse dès le lendemain du 3ème entretien.

Au dernier entretien on m'avait laissé croire que j'avais le poste en parlant de ce que j'allais faire dès mon arrivée, en me disant "vous travaillerez dans ce bureau" comme si c'etait acquis...
De plus un 3ème entretien est généralement pris pour régler les dernieres clauses du contrat...

Le lendemain du rendez-vous j'appelle comme prévu et je reste sans réponse car l'assistant n'a eu aucun retour de ses supérieurs. Après avoir appelé tous les jours pendant 1 semaine, je reçois enfin un appel de l'assistant qui m'informe qu'ils ne donneront pas suite à ma candidature.

Je tombe alors de haut, je demande des précisions concernant cette réponse négative..... et là, RIEN !!! Aucune raison ne peut m'être donnée !

1 mois d'attente et 3 entretiens avec 2 personnes différentes pour m'entendre dire NON sans la moindre explications !!!

C'est inadmissible ! Pour eux on est vraiment du bétail !
Je connais des personnes qui ne vont plus donner suite à leur candidature chez ViaFrance après lecture de ce site et sachant ce qui m'est arrivé. Et faite de même !!

Pour répondre aux questions que se posent certaines personnes concernant cette entreprise. Oui, les locaux se trouvent toujours dans un hotel. Les horaires n'ont pas l'air d'avoir changé : à 20heures encore du monde à travailler dans les locaux. Oui les salaires sont toujours au raz des paquerettes ! Et concernant le nombre de salariés pour info il me semble qu'ils sont 27.

Bref je déconseille cette entreprise qui ne respecte pas ses candidats.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 06 déc. 2007, 23:58

Numéro d'offre 590552L Offre actualisée le 05/12/07
CORRECTEUR/CORRECTRICE SUR BASE DE DONNEES H/F
(Code Métier ROME 46211)
SOUS LA RESPONSABILITE DU RESPONSA- BLE DE PRODUCTION, VS CONTROLEZ LES
ANNONCES INTEGREES PAR L'EQUIPE DE REDACTION. VOUS VEILLEZ NOTAMMENT
AU RESPECT DE LA CHAINE DE DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE. VOUS COL-
LABOREZ AU MAINTIEN ET A LA MISE A JOUR DE LA CHARTE D'INTEGRATION.
Lieu de travail 75 - PARIS 6E ARRONDISSEMENT
Type de contrat CONTRAT NOUVELLE EMBAUCHE
Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience DEBUTANT ACCEPTE
Formation et connaissances
TRES BONNE MAITRISE DE L'ORTHOGRAPHE
Autres connaissances PRATIQUE BASE DONNEE SOUHAITE(E)
Qualification Employé qualifié
Salaire indicatif MENSUEL 1 450 Euros (9 511,38 F)
+ PRIME S/OBJ + CARTE ORANGE A 100%
Durée hebdomadaire
de travail 39H00 HEBDO (DE 8H30 A 17H30) + CHEQUES REPAS
Déplacements
Taille de l'entreprise 10 A 19 SALARIES
Secteur d'activité VPC SUR CATALOGUE GENERAL
Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :
VIAFRANCE - Mme SALAUN
recrutement@viafrance.org
PRECISER NUMERO DE L'OFFRE

Le texte en vrac ci-dessus est celui d'une annonce de l'Anpe pour un poste de correcteur à pourvoir chez viaFrance.

Notez déjà qu'il s'agit d'un CNE = ils peuvent vous virer quand ils veulent sans préavis ;

il s'agit de faire 39 heures, vous serez sur place au moins 9 heures par jour si on compte la pause déjeuner ;

la prime est de 150 euros, soit ajoutée au salaire fait un total de 1 600 bruts : pour 39 heures, c'est pas bézef ;

la carte orange remboursée, c'est récent : c'est le susucre qu'ils ont daigné sortir de leur poche ; en effet, cette annonce est au moins depuis 6 mois sur le site de l'Anpe. C'est leur façon à eux de plus attirer l'attention des éventuels candidats : bravo la boîte de com' !!! ;

et dernier truc et non pas des moindres, pour les pigistes chevronnés en manque de fraîche, regardez bien le secteur d'activité : VPC sur catalogue général : ça veut tout simplement dire adieu à la carte de presse.

C'est toujours très intéressant les annonces Anpe, y'a pas à dire... !
En tout cas, personne ne pourra parler ici de médisance : ce n'est que de la pure description objective... :twisted:

Bon, vous voilà prévenus... 8)
GinaFizz

Message non lu par GinaFizz » 07 déc. 2007, 10:54

Tiens, mais ils s'améliorent chez ViaFrance !
Il y a un an et demi/deux ans, j'avais postulé (innocente !) et les horaires étaient complétement space : 8h30-12h30/16h-19h... Vachement pratique :wink:
Le salaire plafonnait à 1100 € nets, sans prime à l'époque.

Bizarrement, je n'avais pas donné suite à leur "première sélection". :roll:
un ancien

viafrance ??? NON

Message non lu par un ancien » 20 avr. 2008, 23:26

Ayant quitté subitement ViaFrance il y a quelques temps, je ne peut que vous conseiller de ne pas vous y engager.
un maitre mot ? LA PRESSION !

Pour faire plus simple en six mois passés dans cette boite, j'ai vécu dans ces fameux bureaux cagibis sous les toits. Objectifs à fonds! Et si tu ne les atteind pas on te brime, on te fous la pression, du coup tu reste plus tard, puis encore un peu plus tard.

Ambiance de mort dans les locaux, messes basses car tout le monde tente de suivre le rythme et finit par faire retomber la faute sur les autres.

TOUT LE MONDE VEUT QUITTER VIAFRANCE. Vraiment, tout le monde ou presque.
Alors on rêve de se faire virer, pour pouvoir souffler un peu et chercher un autre taf aussi mal payé. Mais chez viaFrance on ne vous vire pas. On fera plutot en sorte que vous partiez de vous même.
Ils ont déjà licencié des gens mais les prud'hommes les ont fait regretter.

Je ne vous parle pas non plus des reportings quotidiens. Chaque soir vous serez prié d'envoyer à toute la boite un petit email pour leur faire savoir avec des chiffres ce que vous avez fait aujourdhui.

Je vais m'arrêter là...

En réalité il y a trop à dire et le texte ne sera pas éloquent.

Si vous voulez malgré tout tenter votre chance, faites le.
Mais tout le monde va chez viafrance pour qques mois, le temps de trouver autre chose, en finissant par le regretter.

Croyez moi on trouve aisément herbe plus verte ailleurs.

Si vous avez besoin d'infos demandez...
Mieux vaut qques semaines de chômage en plus, que qques mois là bas.

[/b]
En passant

Viafrance

Message non lu par En passant » 26 mai 2008, 21:27

Y font encore faire le ménage à leurs employés ?
Répondre

Revenir à « Général / divers »