LA BLACK-LIST DU JOURNALISME

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
labelle

Juste pour massalia

Message non lu par labelle » 21 mai 2006, 19:29

Putain tu dois être vraiment mauvais pour te faire tej comme ça !
T'as envisagé de changer de job
Pouilles
havas

Message non lu par havas » 21 mai 2006, 21:15

une réaction pleine de sollicitude et de confraternité...
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 22 mai 2006, 04:14

Labelle est idiote...
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
proxy

Message non lu par proxy » 22 mai 2006, 07:18

Slt,
LOL labelle qui plus est un gnome du genre masculin...sans doute avec des aigreurs dû qu'il est émasculé pour se cacher sous un pseudo féminin...mais bon :lol:

Il y a pas de lontemps de ça, il a voulu me lapider avec son fiel...je lui ai taillé un costard 3 pièces...normal vu mes antécédents de thanatopraxie :wink:

Couchez le caniche ! :P

@+
proxy

Message non lu par proxy » 22 mai 2006, 07:47

labelle
JRI PIGISTE Bonjour

Je recherche un confrère JRI pour un projet que me propose une agence.
Un tournage en binome sur 7 jours.
Merci de me contacter en privé A.marand@voila.fr
Alain
proxy
Il sera payé comment?

Aura t'il droit de contester si son émolument ne correspond au tarif établi par la CCNJ?

Aura-t'il droit à la parole?

Ou selon tes termes sera-t'il considéré comme "chieur"?

http://www.categorynet.com/boards/viewt ... 7&start=49

Je sais je sais ce n'est pas "marrant" Laughing Laughing

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse... Wink
Manoeuvre

Message non lu par Manoeuvre » 22 mai 2006, 11:26

Ouest-France. Engagé par Précom, la régie de Ouest-France, pour réaliser un supplément sur les énergies renouvelables, on me promet le statut de pigiste, et un tarif de 115 € nets la page tabloïd.

Pas de bol : le directeur de l'agence Précom s'est gouré dans les dates du colloque que je dois couvrir, le temps presse, je commence à bosser sans contrat. Gros travail (8 pages tabloïd seulement, mais avec des papiers très denses : 25 à 30 feuillets au total, sans compter les photos et même une infographie réalisée par mes soins. Plus la couverture d'une trentaine d'heures de colloque sur un sujet nécessitant une grosse documentation, et deux reportages à 150 km du journal, non défrayés). A noter que je suis entièrement seul sur le coup : il n'y a même aucune relecture de mon travail de la part du journal ou de Précom...

Un mois plus tard, je reçois un virement sur mon compte : 70 % de la somme promise, payée sous forme d'honoraires de correspondant !!! J'empoigne mon téléphone, tombe sur la dame chargée des paiements : "Vous avez une carte de presse ?". Bin non, j'ai démarré mon activité il y a six mois. Et avec des radins dans votre genre, je ne suis pas près de l'obtenir... "Alors pas de salaire. Et puis j'ai vérifié votre dossier : chez nous, vous êtes correspondant". Il est vrai que je l'étais... de 1993 à 1994 (l'histoire se passe en 2005). Avec un petit recommandé, j'ai fini par obtenir la somme nette initialement promise... Mais pas les charges sociales.

Petite précision : le jour du bouclage, j'ai appris que je ne pourrais pas signer mes papiers : "c'est un supplément promo, les rédacteurs de pub ne signent pas". "Rédacteur de pub" payé au tarif "correspondant" : ils ont tout compris, chez Ouest-France !!!
bobardgum

Re: Juste pour massalia

Message non lu par bobardgum » 22 mai 2006, 14:26

labelle a écrit :Putain tu dois être vraiment mauvais pour te faire tej comme ça !
T'as envisagé de changer de job
Pouilles
minable réaction d'un ado pré pubére qui devrait être jarter de ce site. :) Effectivement je ne suis plus journaliste mais je l'ai été pendant 15 ans sans interruption avec carte de presse et statut de red chef. Je suis également diplômé d'une école reconnue par la profession. La seule chose pour tous ceux qui veulent se lancer est de savoir que ce ne sera pas tout rose : beaucoup d'exploiteurs et trés difficile de trouver des boites sérieuses quand on débute. Le talent vient en travaillant...salut
havas

Message non lu par havas » 22 mai 2006, 14:43

excellent post, bobardgum...
ca te manque pas, ce boulot, des fois ? :?:
bobardgum

Message non lu par bobardgum » 22 mai 2006, 17:47

si bien entendu. Mais si tu regardes bien le rapport entre l'investissement consentit et les fruits que tu peux en récolter a la longue, ce n'est guére réjouissant. Il n'y a aucune stabilité dans ce métier, et surtout aucune SOLIDARITE. Au risque de passer pour un vieux con, je dirais que je suis trés heureux de ne plus faire ça. D'abord et contrairement a ce que certain disent tu n'a guére de liberté : tes papiers, tes reportages sont systématiquement coupés ou réécrits, parfois par des gens qui veulent systématiquement mettre leur grain de sel alors qu'ils n'ont pas le recul nécessaire. Ensuite on ne te laisse jamais le temps de t'adapter. Le journalisme est devenu l'usine a big brother. Regarde de quelle façon fonctionne un volant de pigistes aujoud'hui ? Il y a de quoi se poser des questions non ? On les appelle un jour, on les jette le lendemain. Ensuite, c'est un métier relativement mal payé, a moins de travailler dans l'audiovisuel ou en presse écrite national. Un CDI ne garantit rien, je suis bien placé pour le savoir. Non non finalement pas de regret. Juste souhaitez bon courage a ceux qui se lancent. Travailler vos maquettes, votre voix, votre style, sinon on ne vous ratera pas...C'est un métier dur.
Invité

Message non lu par Invité » 22 mai 2006, 19:01

future grande journaliste a écrit :Tiens, j'aime bien ton idée, alors je continue ta liste :
- Alpes 1 à Gap : si vous voyez une annonce pour un poste de journaliste, fuyez !!! Cette radio est dirigé par un élu, au conseil général si mes souvenirs sont bons, donc vous voyez déjà la liberté d'expression de la rédaction ! Mais ce n'est pas tout, ce monsieur va vous demandez de passer des tests de présentation de journaux EN DIRECT sur l'antenne et de faire un ou deux reportages, tout cela gratuitement bien entendu
- Mavilletv à Nantes : je déconseille aux filles tant que A.M est dans l'équipe, sexisme et réprimande...
Waouhhhh !!! C'est dingue ce que l'on peut écrire parfois... j'ai travaillé dans la rédaction d'Alpes1 Grenoble... et je ne crois franchement pas que le "type" qui dirige le groupe limite la liberté d'expression... Le type en question étant d'ailleurs loin d'être un imbécile vu son CV. Donc avant de poster des insultes parce que l'on a pas eu un job, s'abstenir. Merci.
havas

Message non lu par havas » 22 mai 2006, 19:29

Faut il modérer les propos de ce post pour n'avoir que des réactions sur des faits, ou on laisse les commentaires sur les personnes ?

Intéressant débat...
Invité

Message non lu par Invité » 22 mai 2006, 23:13

Cf. la charte du forum. Toute personne insultant ou traînant dans la boue quelqu'un peut être poursuivie... :!: :!: :!:

Si cette personne est si sûre de ses insultes je m'étonne qu'elle n'ait toujours pas porté plainte auprès de la justice contre ce "type" d'Alpes 1. Sait-elle par exemple comment le personnel d'Alpes 1 Grenoble a été viré ? Non sans doute pas. Elle est venue à un classique entretien. On lui a dit de parler dans le micro... et elle a loupé le test. je n'appelle pas cela des méthodes bizarres. Au contraire même le "type" lui faisait confiance puisqu'il l'a mise en direct à l'antenne... :twisted:
En revanche licencier des gens sur de faux motifs oui c'est dégueulasse, mais quand c'est avec l'accord de ces mêmes futurs licenciés, je ne vois pas où est le problème. :wink:

Ca m'étonne qu'une personne qui se dit journaliste puisse commettre de telles bévues : parler sans vérifier les faits. REGLE N°1 du journalisme : fermer sa gueule quand on ne sait pas, et ne pas modifier le sens des faits ou propos rapportés, en les tronquant.

Je serai donc d'avis que ce post ne se fasse pas le porte-parole de récriminations de chômeurs, mais plutôt comme c'était le cas au début, une liste d'entreprises apparaissant assez douteuses, avec faits précis à l'appui. A vous de choisir... :?
slieury

MUST A NANTES

Message non lu par slieury » 23 mai 2006, 09:14

Je vous mets en garde contre la société PKB dirigée par M.B. et qui diffuse le magazine trimestriel "Must à Nantes". Cette femme est une vraie escroc, ment comme elle respire pour ne payer personne. Je crois qu'elle n'a payé aucun imprimeur depuis le début du magazine, déjà 2 ans et demi d'existence (elle en change à chaque numéro). Je ne sais pas comment elle fait, elle doit avoir des huissiers sur le dos, et toujours pas de mise en faillite...

Alors ATTENTION !
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 23 mai 2006, 09:33

Bobardgum: Ton post m'a déprimé...
Faut il modérer les propos de ce post pour n'avoir que des réactions sur des faits, ou on laisse les commentaires sur les personnes ?
Ya une modération sur ce site????? Ben elle est discréte alors. Perso je crois que les personnes dans le monde du travail jouent un rôle clé, et pas qu'en journalisme. Rien n'empêche par contre de confronter les points de vue.
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
MCABON

Message non lu par MCABON » 23 mai 2006, 09:42

Bonjour à tous

j'en ajoute un autre : Perspective Médias. Cette société réalise des suppléments spéciaux pour le Nouvel Economiste. Je bataille depuis près d'un an pour me faire payer (1.500 euros tout de même). Nous sommes 5, à ma connaissance, dans ce cas (je précise que d'autres pigistes, notamment ceux présents sur Paris ont réussi à obtenir parfois un peu de leur dû mais au prix de multiples réclamations). Jamais la qualité du travail fourni n'a été remis en cause.
Ils commandent les papiers, les diffusent et ne paient pas se retranchant derrière des problèmes de facturation, de courrier, avec leurs prestataires, de recettes publicitaires non parvenues... Bref, tout l'attirail du parfait voleur.
L'affaire va se finir devant la justice.

Mikaël Cabon
http://www.mikael-cabon.com
Répondre

Revenir à « Général / divers »