LA BLACK-LIST DU JOURNALISME

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
ann65

Re: LA BLACK-LIST DU JOURNALISME

Message non lu par ann65 » 09 janv. 2010, 10:10

cilou a écrit : Il est possible, avant de censurer, d'en appeler à la raison des forumeurs, et de les prévenir de la suppression du post en cas de dépassement des limites. Enfin, il est encore mieux de supprimer les messages injurieux, tout en laissant les messages critiques mais corrects.
Ce qui me choque ici, c'est le "deux poids deux mesures" par rapport à d'autres posts, et le fait que nous n'avons pas été prévenus avant, ni informés à posteriori (c'est moi qui ai remarqué que le post avait été supprimé).
Par exemple, mon "décryptage" de l'annonce d'Editialis était certes critique, mais mesuré.
Je suis parfaitement d'accord. La modération aurait pu s'exercer e de façon plus "intelligente", comme le suggère Cilou. Et personne n'y aurait rien trouvé à redire.
Parce qu'Editialis a son mot à dire sur les forum de Catego ?
Ca ne me choque pas qu'un groupe de presse ou une personne mis en cause de façon très précise et pour le moins virulente (et je ne parle pas de ta réponse qui était argumentée et mesurée) sur un forum ou tout autre média, exerce un DROIT DE RÉPONSE (qui n'équivaut pas à une suppression de discussion), notamment en indiquant les salaires proposés au sein du groupe, les conditions de travail des journalistes, le tarif des piges, etc.
Editialis aurait tout à gagner, en terme de crédibilité justement - puisque c'est ce qui est remis en cause -, à répondre de façon précise, transparente et argumentée à ses "détracteurs". Et les journalistes et pigistes qui postulent sauraient alors ce qui les attend.
PYLG

Message non lu par PYLG » 04 déc. 2012, 04:41

Alerte: il semblerait que MULTIMEDIA PRESS sous paye ses pigistes et reutilise leurs articles dans des bouquins. Que font ils des tonnes d'articles test qu'ils demandent ? Mystere...Qui a eu des problemes avec eux ?
vicris

Message non lu par vicris » 04 déc. 2012, 08:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'y perds entre les différents forums de black list/liste noire du journalisme sur Categorynet. C'est pourquoi, je republie et j'ajoute sur ce fil : la société Futura-Sciences, localisée à Saint-Raphaël.

Je suis prête à livrer à ceux qui seront amenés à entrer en relation avec cette société, ou les curieux, via un message privé, mon témoignage en 3 parties : un, l’entretien d’embauche ; deux, le contrat de travail ; trois, la prise de fonction.

Je souhaitais initialement rendre mon récit public mais mon expérience court sur 4 pages Word, en taille 12. Pour vous dire qu'il y a de quoi raconter. Et que du fait, pas de sentiment ni jugements de valeur.

Synopsis : questions illégales et déplacées de la part des parents du directeur de la publication lors de l'entretien d'embauche, contrat qui ne respecte pas le code du travail et les accords verbaux tenus, travail à l'essorage où votre vie doit littéralement être un don pour la société, technique de l'ascenseur émotionnel, pression pour donner 200 % de votre substance quand 100 % est, de base, la limite, flicage des collaborateurs rédacteurs et SR avec report de toutes leurs erreurs quotidiennes sur un tableau, etc.

Mon conseiller Pôle emploi a tout fait pour me dissuader de poursuivre avec cette société, dès l'étape de l'entretien. Alors, si même l'organisme en charge de vous accompagner dans votre recherche d'emploi vous retient de travailler dans une rédaction, c'est bien qu'il y a un problème ; et pas des moindres...

Merci de m'avoir lue, en tout cas mon résumé :), et merci à Greg pour ses conseils sur ce qui était le moins endommageant à publier sur le forum.
cilou

Message non lu par cilou » 04 déc. 2012, 09:54

Cela ne m'étonne pas, car deux points mettent la puce à l'oreille :
- Categorynet met plusieurs fois par an des annonces pour un même poste. Preuve d'un turnover extrêmement important, donc que les salariés n'ont pas envie d'y rester.
- le nombre d'article écrit par chaque personne démontre une politique du "citron pressé".
Enfin, pour ma part, je suis très critique sur le contenu de ces articles, je trouve que c'est du mauvais journalisme, sans esprit critique, et avec une volonté de sensationnalisme revendiquée.
mokuren

Message non lu par mokuren » 04 déc. 2012, 15:14

Allez, je rajoute une entreprise : Mixicom, et plus spécifiquement son activité de sites internet, à savoir Filmsactu.com, Jeuxactu.com et Musiquemag.com (en effet, il y a aussi une activité de catalogues pour de grandes enseignes, mais elle n'est pas gérée par la même personne et le traitement y est plus correct, du moins selon mon expérience).

Pour les sites web, donc, au programme des festivités : salaires minables, absence totale de gestion du personnel, pigistes dont on change les conditions de travail sans demander leur avis (mais qu'ils doivent accepter sous peine d'être virés), chantage sur les notes de frais (il faut supplier et elles ne sont pas toujours intégralement remboursées)... Ah oui, et une fois que vous êtes sortis des effectifs de l'entreprise, il faut bien penser à vérifier qu'ils ne réutilisent pas vos textes parce qu'ils n'ont pas l'air très au courant du principe des droits d'auteur...
J'ajoute une petite touche personnelle sur l'ambiance entre les équipes web : le patron s'amuse à stimuler les rivalités entre les équipes, ce qui a tendance à semer la zizanie et inciter les gens à se faire des coups dans le dos. J'ai vu des mecs bien se muer en hypocrites sournois... Sachant que ces équipes travaillent dans des bureaux surchargés, sans fenêtre et mal insonorisés (enfin bref, pas du tout aux normes), je vous dis pas l'ambiance au quotidien...
Une entreprise à fuir, donc, sauf si vous avez les nerfs solides et que vous aimez les humiliations et les luttes de pouvoir incessantes.
vicris

Message non lu par vicris » 06 déc. 2012, 17:57

cilou a écrit :Enfin, pour ma part, je suis très critique sur le contenu de ces articles, je trouve que c'est du mauvais journalisme, sans esprit critique, et avec une volonté de sensationnalisme revendiquée.
Tu parles de Futura-Sciences ?

Ce n'est peut-être pas entièrement faux. Avec un rendement de X articles à écrire ou réécrire par jour, je vois mal comment on peut BIEN travailler.

D'ailleurs, comme à l'école, un système de points était/est mis en place pour servir de barème à une potentielle augmentation qui, bien entendu, n'arrivait/n'arrive jamais, ou du moins pas à la hauteur escomptée... J'en veux pour preuve l'augmentation de 16 euros par mois qu'une de mes anciennes collègues a reçu pour service rendu durant ses 2 années d'"esclavagisme". Résultat : une démission en bonne et due forme ! :)
PYLG

Message non lu par PYLG » 06 déc. 2012, 23:52

Comment effacer un message ?
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 24 déc. 2012, 09:13

Bonjour, j'ajoute Globe-Trotter magazine, Globe-Trotter Délices et New York magazine (Novapresse). Le rédacteur en chef décide un beau jour de ne plus payer. Quelque 2600 euros dans la nature… Et des menaces en guises de réponses à mes relances.
cilou

Message non lu par cilou » 27 déc. 2012, 09:47

vicris a écrit : Tu parles de Futura-Sciences ?
Oups, oui, je parlais de Futura Sciences, pas de Catego.
Ce n'est peut-être pas entièrement faux. Avec un rendement de X articles à écrire ou réécrire par jour, je vois mal comment on peut BIEN travailler.
En effet. Et ça se voit dans les articles : sensationnalisme pour cacher l'absence de fond, remplissage, aucun esprit critique...
steph58

Message non lu par steph58 » 31 mars 2013, 19:55

vicris a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je m'y perds entre les différents forums de black list/liste noire du journalisme sur Categorynet. C'est pourquoi, je republie et j'ajoute sur ce fil : la société Futura-Sciences, localisée à Saint-Raphaël.

Je suis prête à livrer à ceux qui seront amenés à entrer en relation avec cette société, ou les curieux, via un message privé, mon témoignage en 3 parties : un, l’entretien d’embauche ; deux, le contrat de travail ; trois, la prise de fonction.

Je souhaitais initialement rendre mon récit public mais mon expérience court sur 4 pages Word, en taille 12. Pour vous dire qu'il y a de quoi raconter. Et que du fait, pas de sentiment ni jugements de valeur.

Synopsis : questions illégales et déplacées de la part des parents du directeur de la publication lors de l'entretien d'embauche, contrat qui ne respecte pas le code du travail et les accords verbaux tenus, travail à l'essorage où votre vie doit littéralement être un don pour la société, technique de l'ascenseur émotionnel, pression pour donner 200 % de votre substance quand 100 % est, de base, la limite, flicage des collaborateurs rédacteurs et SR avec report de toutes leurs erreurs quotidiennes sur un tableau, etc.

Mon conseiller Pôle emploi a tout fait pour me dissuader de poursuivre avec cette société, dès l'étape de l'entretien. Alors, si même l'organisme en charge de vous accompagner dans votre recherche d'emploi vous retient de travailler dans une rédaction, c'est bien qu'il y a un problème ; et pas des moindres...

Merci de m'avoir lue, en tout cas mon résumé :), et merci à Greg pour ses conseils sur ce qui était le moins endommageant à publier sur le forum.
Bonsoir,

peux-tu m'en dire + sur Futura-Sciences ? Je viens en effet de répondre à leur annonce cherchant un SR mais ce que tu évoques sur ce site me terrifie, sortant moi-même d'un PSE il y a quelques mois...

MERCI ! :D
vicris

Message non lu par vicris » 01 avr. 2013, 21:30

steph58 a écrit :peux-tu m'en dire + sur Futura-Sciences ? Je viens en effet de répondre à leur annonce cherchant un SR mais ce que tu évoques sur ce site me terrifie, sortant moi-même d'un PSE il y a quelques mois...

Bonsoir Steph58,

Je ne sais pas si ça te sera utile, puisque tu as déjà répondu à l'annonce, mais je peux te raconter mon vécu, et celui d'autres personnes, en MP.
Awatef

Message non lu par Awatef » 03 mai 2013, 11:22

Bonjour tout le monde,

J'ajoute à votre liste : Text-Booster d'un certain Belgharri Mehdi. Pour ne pas me payer il m'a fait sortir toutes sortes d'excuses : c'est un erreur du service informatique, Nous attendons le retour de la comptabilité, Votre paiement sera effectué en fin de mois ( 30 avril), il nous faut un numéro de SIRET, etc.

J'ai tenu bon pour être payée et voilà sa dernière réponse : "Je vais vous régler, ça va juste prendre un peu plus de temps que prévu. Redescendez sur terre svp, de toute façon ce n'est ni mon vrai nom, ni le nom de mon entreprise ! Usurpation d'identité, vous connaissez. "

Bonne rédaction à tous et à bas les arnaqueurs :evil:
franckfranck

Message non lu par franckfranck » 06 mai 2013, 23:21

vicris a écrit :
steph58 a écrit :peux-tu m'en dire + sur Futura-Sciences ? Je viens en effet de répondre à leur annonce cherchant un SR mais ce que tu évoques sur ce site me terrifie, sortant moi-même d'un PSE il y a quelques mois...

Bonsoir Steph58,

Je ne sais pas si ça te sera utile, puisque tu as déjà répondu à l'annonce, mais je peux te raconter mon vécu, et celui d'autres personnes, en MP.
Je peux aussi faire un compte-rendu. J'adhère à 100% au tableau dépeint par vicris et j'y ajoute "espionnage" informatique et atteinte à la vie privée (en + de celle des questions déplacées de l'entretien).
En un mot : fuis.
franckfranck

Message non lu par franckfranck » 06 mai 2013, 23:31

Je suis pas très familier avec le forum et je ne vois pas comment on peut écrire des messages privés, mais ça m'intéresserait de parler avec toi de ton expérience à FS.
vicris

Message non lu par vicris » 07 mai 2013, 12:26

franck-franck a écrit :

Je suis pas très familier avec le forum et je ne vois pas comment on peut écrire des messages privés, mais ça m'intéresserait de parler avec toi de ton expérience à FS.
Bonjour franck-franck,

Ah, tu es toi aussi passé par la case F-S ?
Je te conseille d'écrire à l'inspection du Travail afin de rallonger la liste des témoignages.
Tu peux me joindre par téléphone si tu souhaites en parler. Je te communiquerai mon numéro en MP.

Cdt,
Répondre

Revenir à « Général / divers »