Avoir une convention de stage sans être étudiant !

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 30 mars 2006, 23:01

C'est Montaigne, ballot !
corsaire

Message non lu par corsaire » 30 mars 2006, 23:04

Heureusement que tu es là ! :P
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 30 mars 2006, 23:23

Un bon point pour toi si au moins tu le reconnais !
corsaire

Message non lu par corsaire » 30 mars 2006, 23:26

Mais je le reconnais tout comme je reconnais ta pétulance !
dani l

Re: - ST@GES -

Message non lu par dani l » 15 juin 2006, 18:31

dani l a écrit :- Spéciale dédic@ce - Aux stagiaires professionnels qui tuent l'emploi :
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
dani l

Re: - ST@GES -

Message non lu par dani l » 09 oct. 2006, 11:20

dani l a écrit :
dani l a écrit :- Spéciale dédic@ce - Aux stagiaires professionnels qui tuent l'emploi :

_ encore un peu ......

................
PIGISTE79

Message non lu par PIGISTE79 » 09 oct. 2006, 14:52

je confirme qu'il est impossible de cumuler stage déclaré et assedics. sinon une bonne partie des journalistes aux assedic cumuleraient leurs assedics avec leur rémunération de stages...aussi faible soit elle
cilou

Message non lu par cilou » 09 oct. 2006, 15:17

Et c'est logique : un stagiaire est par définition un étudiant, alors qu'une personne aux Assedics est un chômeur. Or, un étudiant ne peut pas être considéré comme chômeur, puisqu'il étudie.
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 10 oct. 2006, 00:44

s'il s'agit de garder la main, on peut faire du bénévolat pour des asso 1901 publiant des canards ou des webzines. Mais pas question de stage, rémunéré ou pas. les chomeurs toutefois ont droit à des formations qui leurs sont propres, y compris dans le journalisme.
Le plus ancien webzine culturel. Atelier d'écriture journalistique en ligne.
piche

petites assocs...

Message non lu par piche » 08 nov. 2006, 10:30

Je me suis déjà retrouvé dans le même cas. La plupart des entreprises de presse exigent des conventions... mais tu peux feinter. Tu peux trouver de petites assocs qui font des formations et qui, donc, sont abilitées à te faire des conventions. Il faut discuter avec les gens. Moi, je m'étais payée une petite formation d'une semaine sur Final Cut (rien à voir avec presse écrite) à 190 euros par une assoc. locale. J'avais, au préalable, expliqué au type de l'assoc ce qui motivait cette formation. Lui était ok... Il m'a donc fait, par la suite, trois conventions pour des stages différents qui étaient tous dans la presse écrite. Renseigne toi
dani l

- @nticipation -

Message non lu par dani l » 23 juin 2007, 18:59

_ en prévision des thre@ds à venir ..........

...........
:roll:
jija

Message non lu par jija » 23 juin 2007, 20:21

Tu peux aussi essayer de faire des stages "à distance" pour un site web qui cherche du contenu. C'est ce que je viens de faire, et vu que tu n'es pas physiquement dans les locaux, ils sont moins chiants sur la convention, car si tu te blesses chez toi ou qu'il t'arrive un truc ça n'engage pas leur responsabilité.

La preuve mon stage devait durer un mois, j'étais sous convention, et ils ont décidé de me prolonger d'un autre mois et quand j'ai parlé de la convention j'ai eu le droit à un " ouais, oh, hum, bon mouais", en gros il en avait rien à foutre!!!

Alors tu peux essayer...
Cora3

Attention

Message non lu par Cora3 » 25 juin 2007, 17:51

Alors un truc, fais gaffe!
Je suis exactement dans la même situation que toi. Et je peux maintenant dire par expérience qu'on ne trouve pas si facilement que ça du travail sans avoir jamais fait de stages.
Je me suis inscrit cette année à la sorbonne sans l'intention d'y mettre les pieds, mais juste pour avoir une convention de stage. Sauf qu'il existe maintenant la loi sur l'égalité des chances qui n'autorise plus de faire des stages non obligatoires, cad sans rapport avec ton cursus.

Je me suis laissé dire que certaines facs n'appliquent pas encore la loi, mais je ne sais pas lesquelles...
Si une bonne âme voulait bien nous les indiquer...

Pour les assedics, la loi spécifie qu'on ne peut être demandeur d'emploi et être étudiant, (mais tu peux travailler et être étudiant!!), mais je connais beaucoup de gens qui ont fait (avant) une inscription fictive sans le déclarer ni à l'ANPE, ni aux ASSEDIC.
Renseigne toi bien avant de t'inscrire à la fac, parce que les frais de scolarité ne sont pas remboursés.
Si tu trouves, fais signe...!
Bon courage!
Cora3

Message non lu par Cora3 » 25 juin 2007, 18:33

Je me suis fait avoir par un post récent qui a fait remonter le sujet qui date de 2003, mais la question reste d'actualité.
Ce que j'ai dit reste valable.
Et pour anticiper les réponses, régler le pb des stages en tapant sur la gueule des stagiaires me semble marcher sur la tête, en revanche s'attaquer aux organes d'informations en encadrant leurs possibilités d'employer des stagiaires me semble plus constructif.
Les postes occupés annuellement par des stagiaires qui se succèdent sont légions dans la profession, sans parler des contrats de professionalisation...
Enlevons aux entreprises cette possibilité et les postes seront pourvus décemment.
Interdire aux malchanceux de répondre à ces offres ne fait qu'encourager la magouille, la tricherie et surtout l'elitisme, car ne peuvent y répondre que ceux qui ont la chance de ne pas avoir à travailler pendant les vacances que leur accorde leur école de journalisme.
Il me semblait pourtant que la profession voulait diversifier ses recrues pour ne pas avoir une pensée formatée...
Mais bon, ça n'est que mon avis....
Lilie_Alien

Re: Avoir une convention de stage sans être étudiant !

Message non lu par Lilie_Alien » 21 oct. 2009, 19:04

Bonjour à tous,

Je me permet d'apporter une actu à tous ces messages !
Dans le même cas que vous, diplômée et à la recherche d'une convention de stage sans être étudiant...
J'ai lu plusieurs commentaires sur différents sites concernant l'INTEC, une école liée à la CNAM.

Dans l'urgence pour trouver rapidement une convention de stage, je suis allée directement dans les locaux, 3e étage au fond de la cour.
Les inscriptions se font directement à l'accueil, ils ont l'habitude de recevoir des candidatures de personnes s'inscrivant juste pour obtenir une convention...

Téléchargez et remplissez au préalable le dossier d'inscription, il suffit d'apporter une photocopie de sa carte d'identité, son diplôme et un chèque bien sûr !
ça dur même pas 5 minutes chrono. Après nous avoir dirigé vers leurs formations habituelles, vous glissez que vous voulez juste une convention pour un stage et ils vous proposeront de choisir un UE ou alors tout simplement de recevoir des cours pour une "certification".
Au final, vous débourserez 260€, c'est amorti le premier mois de stage et pas prise de tête puisqu'ils vous délivrent tout de suite les conventions et pour 6 mois svp !! :D

L'intec est un très bon plan pour ceux qui cherchent une convention rapidement !

Seul hic, il faudra marquer sur la convention que vous serez stagiaire dans le service comptabilité sinon les conventions ne peuvent être validées par l'école mais ce n'est que formalité, il faudra juste prévenir votre employeur de la supercherie :wink:

Si vous choisissez de ne pas adhérer à la sécu étudiante, il vous faudra fournir une attestation de votre assurance de "responsabilité civile", vous trouverez ça auprès de votre assureur dans le cadre de votre contrat d'assurance logement/maison, renvoyez le tout avec les conventions signées à l'école et hop tout est plié et emballé !

Voilà, je sais pas si tout a été clair mais en tout cas foncez !!!
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos !
Répondre

Revenir à « Général / divers »