Avoir une convention de stage sans être étudiant !

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
pimpin

Message non lu par pimpin » 07 mars 2006, 17:19

la fac de droit d'aix en provence fait un DU certificat d'expérience professionnelle. c juste pour avoir des conventions de stage y a pas de cours... je crois que ça correspond bien à ce ue tu veux, seul hic c les prix 385 euros
corsaire

Message non lu par corsaire » 10 mars 2006, 20:15

on dirait l'un des sketches d'Eric et Ramzy. Je connais le monde de l'entreprise, ''j'ai fait un stage"... Il faudrait quand même que tu tombes sur les mecs qui te reçoivent à l'ANPE pour leur demander de te dégotter une formation. Il existe des conventions région entreprise, anpe-entreprise qui te permet d'intégrer une boîte en étant formé ; en contrepartie la boîte reçoit une aide ; et en contrepartie la boîte s'engage à t'employer en CDI... Hé oui, cela existe ! Mais il est vrai que si tu te contentes de ce que te disent les super pros de l'anpe qui te reçoivent tu es dans la mouise...
Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs

Renseigne toi auprès de l'anpe et demande au conseiller de trouver l'info...
Aïris

Message non lu par Aïris » 24 mars 2006, 09:49

fenneck, je recherchais justement l'info sur Internet mais je ne me rappelle plus du nom... J'aurais du le noter au moment où je l'ai trouvé. :?
Mais en cherchant, j'ai vu qu'il y avait ce que l'on appelle un "accord amiable". Il suffit de signer ça avec l'entreprise... mais j'ai peur que ca ne fonctionne pas, puisqu'ils demandent tous des conventions de stage... à priori ca, ca les remplace.

Voila,

Bon courage... et désolée pour la lenteur de la réponse !
dani l

- ST@GES -

Message non lu par dani l » 24 mars 2006, 10:31

- Spéciale dédic@ce - Aux stagiaires professionnels qui tuent l'emploi :
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Aïris

Message non lu par Aïris » 24 mars 2006, 10:39

Dani, tu sais je ne demande qu'une chose : une règlementation des stages, avec entre autres une limitation à chaque entreprise d'un nombre de stagiaire... Je suis sure que ca, ca permettrait un développement de l'emploi...

Mais en attendant qu'ils fassent quelque chose, il faut bien faire des stages pour obtenir de nouvelles expériences et puis entrer dans certaines entreprises...

Malheureusement le système est mal fait...
dani l

- St@ges / suite -

Message non lu par dani l » 24 mars 2006, 12:03

_ Les entreprises "mangent du stagiaire" à longueur d'année ... sollicitées en permanence par des candidats quémandant un stage et acceptant n'importe quoi, s'inscrivant dans des formations qui n'ont plus de "formation" que le nom, des "formations" qui d'un côté vendent aux élèves non pas un savoir mais du stage à gogo, et de l'autre qui pratiquent le lobbying auprès des entreprises en leur rendant service, en leur fournissant une main-d'oeuvre parfois très qualifiée à bon compte ... entérinant le système via des accords implicites, des partenariats, des parrains de promotion, des conseils "pédagogiques" ou de "perfectionnement" au sein desquels l'entreprise figure en bonne place, le "beau rôle" à la clef ...
_ une "génération stagiaire" -devenue entre-temps précaire"- qui a hérité de sa jeunesse d'exemplaires préceptes à commencer par celui-ci: "responsable mais pas coupable".
VéroniqueLargeau

Pour le CNED aussi...

Message non lu par VéroniqueLargeau » 24 mars 2006, 17:55

Et oui quand tu t'inscris au CNED tu es étudiant... Donc tu peux avoir une convention de stage.
Par contre si tu choisis une formation llibre là tu n'es pas étudiant mais tu ne feras pas de stage donc pas de convention...
Désolé...
Et puis chercher à tout prix à faire des stages c'est triste car ça joue le jeu des employeurs qui préfèrent prendre des stagiaires sous payés plutôt que d'embaucher.
Mais bon, bon courage quand même.
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 25 mars 2006, 02:34

spéciale dédic@ce - Aux stagiaires professionnels qui tuent l'emploi
OUI !
Les entreprises "mangent du stagiaire" à longueur d'année ... sollicitées en permanence par des candidats quémandant un stage et acceptant n'importe quoi, s'inscrivant dans des formations qui n'ont plus de "formation" que le nom, des "formations" qui d'un côté vendent aux élèves non pas un savoir mais du stage à gogo, et de l'autre qui pratiquent le lobbying auprès des entreprises en leur rendant service, en leur fournissant une main-d'oeuvre parfois très qualifiée à bon compte ... entérinant le système via des accords implicites, des partenariats, des parrains de promotion, des conseils "pédagogiques" ou de "perfectionnement" au sein desquels l'entreprise figure en bonne place, le "beau rôle" à la clef ...
_ une "génération stagiaire" -devenue entre-temps précaire"- qui a hérité de sa jeunesse d'exemplaires préceptes à commencer par celui-ci: "responsable mais pas coupable".
ENCORE OUI !
C'un un problème insoluble. Pareil, qd le CPE sera passé, on pourra pas empêcher les gens d'accepter de signer ce genre de contrat.
J'me dis qu'y reste qu'une solution, TOUS EN CAMP DE RÉÉDUCATION !
havas

Message non lu par havas » 25 mars 2006, 04:36

Enfin une personne sensée sur ce forum...
J'me dis qu'y reste qu'une solution, TOUS EN CAMP DE RÉÉDUCATION !
dani l

- St@ges / fin -

Message non lu par dani l » 30 mars 2006, 10:39

_ Les entreprises "mangent du stagiaire" à longueur d'année ... sollicitées en permanence par des candidats quémandant un stage et acceptant n'importe quoi, s'inscrivant dans des formations qui n'ont plus de "formation" que le nom, des "formations" qui d'un côté vendent aux élèves non pas un savoir mais du stage à gogo, et de l'autre qui pratiquent le lobbying *** auprès des entreprises en leur rendant service, en leur fournissant une main-d'oeuvre parfois très qualifiée à bon compte ... entérinant le système via des accords implicites, des partenariats, des parrains de promotion, des conseils "pédagogiques" ou de "perfectionnement" au sein desquels l'entreprise figure en bonne place, le "beau rôle" à la clef ...

*** - Not@ Bene - Ajouter une dose de Mécénat humanitaire (- de préférence -), c'est toujours du meilleur effet ... une attitude citoyenne, c'est rassurant, ça donne confiance et le lobbying ne s'en porte que mieux.

- Post-Scriptum - Eviter la terminologie "charity business".
corsaire

Message non lu par corsaire » 30 mars 2006, 22:19

Pour aller plus loin je propose une déformation professionnelle.
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 30 mars 2006, 22:28

Va de retro, ICI C'EST UN SUJET SÉRIEUX, non mais !
corsaire

Message non lu par corsaire » 30 mars 2006, 22:42

C'est sans doute ce qu'il manque à pas mal de têtes trop pleines : la déformation professionnelle pour gagner en créativité... ce qui nous ramène à plus de sérieux.
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 30 mars 2006, 22:51

Si c'est moi que tu qualifies de "tête trop pleine", j'en suis flattée !
corsaire

Message non lu par corsaire » 30 mars 2006, 22:55

Comment il disait déjà Rabelais : "Il vaut mieux une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine."
Répondre

Revenir à « Général / divers »