Avoir une convention de stage sans être étudiant !

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Aïris

Avoir une convention de stage sans être étudiant !

Message non lu par Aïris » 15 févr. 2006, 18:37

Bonjour !!!

Vous le savez, notre métier demande de faire énormément de stage...
Je suis au chômage et je ne veux pas perdre mes assedics... mais je ne peux pas faire de stage, puisque l'anpe ne délivre pas de convention.

Donc, comment faire ?

Est ce que vous connaissez des facs ? des formations ? qui délivrent des conventions de stage sans même que l'on mette les pieds en cours ?

Et puis est ce que si je m'inscris dans cette formation je recevrais toujours les assedics ?

merci,
Airis
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 15 févr. 2006, 23:51

La fac de Nanterre et sa filière de cours à distance (histoire, langues ou littérature je crois) : conventions de stage + pas obligé d'aller en cours (ce qui n'empêche pas de pouvoir lire les cours qu'on reçoit à la maison si on en a envie !). Par contre il faudra attendre la rentrée...
Pour les Assedics, je ne pourrai pas te renseigner !
cilou

Message non lu par cilou » 16 févr. 2006, 11:00

Quand on est étudiant, on n'est pas en recherche d'emploi, c'est logique. Donc pas d'assedics.
Vous le savez, notre métier demande de faire énormément de stage...
Tu voulais dire "les employeurs nous arnaquent en nous faisant faire énormément de stages au lieu de nous embaucher", j'imagine. Parce que je ne vois pas pourquoi ce métier aurait besoin de plus de stage qu'un autre.
Aïris

Message non lu par Aïris » 16 févr. 2006, 11:13

Ce que je voulais dire c'est que pour débuter, il faut généralement beaucoup d'expérience et donc beaucoup de stage puisque personne n'embauche !

Alors, est ce que les formations à distance comme à Nanterre font que l'on a le statut étudiant ?
Comment ca se passe ?

Merci !

Si on prend des cours par le cned on n'est pas forcément étudiant il me semble !
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 16 févr. 2006, 12:24

ben oui, on a le statut étudiant, c'est une inscription en fac normale.
Inscription administrative, choix des cours, puis éventuellement bureau des stages
Aïris

Message non lu par Aïris » 16 févr. 2006, 12:26

Par le cned aussi ?
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 16 févr. 2006, 12:39

pour le cned je sais pas !
Hesperide

Message non lu par Hesperide » 16 févr. 2006, 13:48

Je peux me tromper mais je crois que le cned fait ce genre de formations en partenariat avec des universités dans lesquelles il faut s'inscrire. Je ne sais pas si lui-même peut délivrer des conventions.

Et on peut faire une formation par correspondance sans perdre les Assedics... Il est même parfois possibles (notamment avec le cned) que les Assedics en financent une partie).
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
Nicolaga

Message non lu par Nicolaga » 16 févr. 2006, 16:51

Le cned ne fournit pas de convention de stage.
Le cnfdi en revanche qui est une école privée, délivre des conventions de stage mais celles-ci ne sont pas les meilleures. Je m'explique. Il ya un problème d'assurance qui rejette toute responsabilité sur les employeurs, l'école se désengage totalement de tout risque lié au stagiaire, ce qui bien entendu ne plait pas aux médias qui préfèreront prendre des stagiaires avec des conventions bétons issues des écoles reconnues.

Concernant les Assedics, un conseiller anpe m'a un jour déclaré texto qu'il vaudrait mieux ne pas déclarer être étudiant pour ne pas perdre ses droits. Mais bon après, chacun fait comme il veut... Malheureusement l'honneteté ne paie pas!
Pour ce qui est d'un financement ou d'une formation proposée par l'ANPE, faut pas trop rêver. Pourquoi l'anpe ferait-elle un tel geste alors qu'il y a déjà des journalistes sans emploi et que ça ne ferait qu'ajouter au chômage du secteur? Le gouvernement, via l'anpe, favorise plutôt les secteurs sinistrés où il manque des effectifs (btp, infirmières...).

Tu peux essayer du côté du web. Certains sites proposent des stages sans convention ou recherche des bénévoles, ce qui te permettra néanmoins de te forger une petite expérience.

Bon courage
Aïris

Message non lu par Aïris » 17 févr. 2006, 09:49

"Concernant les Assedics, un conseiller anpe m'a un jour déclaré texto qu'il vaudrait mieux ne pas déclarer être étudiant pour ne pas perdre ses droits. Mais bon après, chacun fait comme il veut... "

il s'agit de faire comment ?
dani l

- Préc@rité -

Message non lu par dani l » 17 févr. 2006, 13:10

L'opposition et la majorité s'accordent à dire que l'avenir se trouve dans l'alternance, contrats de professionnalisation et autres contrats de qualification ... Aïris en est un bon exemple .....
....
.........
:mrgreen:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Lulamae

Message non lu par Lulamae » 17 févr. 2006, 14:50

Salut !

Je pense que ta logique "Je veux faire un stage, donc il me faut une convention, donc je m'inscris à une formation pour en avoir une" ne peut pas fonctionner.

Le problème n'est pas que tu perdras tes assedics si tu es en formation. Perso j'ai travaillé un an après ma maîtrise, et je n'osais pas dire aux assedics que j'allais reprendre mes études, de peur de tout perdre. Finalement je l'ai dit et j'ai été indemnisée comme si j'étais en recherche d'emploi et j'ai pu faire mon DEA tranquille.

Le problème, c'est que c'était signature obligatoire des profs pour chaque cours. Hé oui, ils ne sont quand même pas si cons !

Je peux me tromper, mais je pense que tu dois faire une croix sur la convention et trouver un autre moyen.

Bon courage en tout cas.
Reconvertie

De l'autre côté de la barrière...

Message non lu par Reconvertie » 06 mars 2006, 00:59

Je suis à mon compte dans un domaine différent du journalisme, mais je viens de la presse écrite.
N'ayant encore ni les moyens de me payer ni ceux de payer un professionnel, je cherche un stagiaire qui m'apportera son aide contre la mienne.
Mais voilà, je cherche un stagiaire conventionné afin qu'il soit couvert, que je puisse participer à sa formation en lien avec son référent. Et je ne trouve pas !!!!
Et si je prenais un stagiaire non conventionné, je serais en fraude pour travail au noir... Et pourtant j'ai des propositions !
:roll: La vie est mal faite...
Aïris

Message non lu par Aïris » 06 mars 2006, 19:31

Reconvertie, je ne suis pas d'accord avec toi... Un stagiaire n'a pas besoin de convention de stage. Je ne sais pas comment ca se passe, mais il me semble qu'il est possible de faire un certificat sur l'honneur et de s'arranger avec les propres assurances du stagiaire. ca revient au même... donc !
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 06 mars 2006, 20:15

Si tu as des détails Airis sur cette methode de conventionnement....
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
Répondre

Revenir à « Général / divers »