Concours : faites un portrait

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 06 nov. 2002, 15:21

ouaip, en partie d'accord.
Oui, tel support nécéssitera tel passage obligé dans ton article mais, non, je ne crois pas que les "quatrequatreux" ou les informaticiens ne s'interessent qu'à ça. Quelques pincées d'informations plus personnelles, plus intimes (des tics de langage, un geste équivoque, que sais-je encore, durant l'entretien) ne seront rejetées par aucun lecteur, me semble-t-il.
Si nous segmentons, nous journalistes, la presse en tranches étanches; le lecteur, lui, ne fait pas tellement de différences.
Dernière modification par Leepstick le 06 nov. 2002, 15:24, modifié 1 fois.
flute

Message non lu par flute » 06 nov. 2002, 15:23

Leepstick a écrit :ouaip, en partie d'accord.
Oui, tel support nécéssitera tel passage obligé dans ton article mais, non, je ne crois pas que les "quatrequatreux" ou les informaticiens ne s'interessent qu'à ça. Quelques pincées d'informations plus personnelles, plus intimes (des tics de langage, un geste équivoque, que sais-je encore, durant l'entretien) ne seront rejetées par aucun lecteur, me semble-t-il.
Mais par le SR si... Déjà glisser un portrait de temps en temps relève du miracle.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
boultan

Message non lu par boultan » 06 nov. 2002, 15:26

Effectivement, faut voir les oeillères que certains se trimballent dans la presse pro... Si y'a pas 5 chiffres par phrases on te reproche de faire de la poésie...
Nilo

Message non lu par Nilo » 06 nov. 2002, 15:36

Quelques pincées d'informations plus personnelles, plus intimes (des tics de langage, un geste équivoque, que sais-je encore, durant l'entretien) ne seront rejetées par aucun lecteur, me semble-t-il.
D'où l'évocation de la BD qu'il a écrit...
Bien sûr, il faut nuancer la relation portrait/support, mais c'est peu aisé dans le cas d'un texte très court. Ah j'dis ça juste pour ma défense ! :wink:
Reprenons l'effet Fontenay, pour mon cher magazine de 4x4, le portrait allongé mettrait en scène son aspect "fondu de sports mécaniques" en plus de son parcours de pilote. Ainsi qu'une évocation de sa S.A (en rapport avec le 4x4). On peut aussi glisser une phrase du genre "il nous a reçu dans sa maison du Limousin où il passe des délicieuses vacances en famille"... Mais au-delà, il est vrai que je n'aime pas sortir du sujet brut de décoffrage (sports méca) de peur de verser dans l'indiscrétion. Bon, ceci dit il y a une nouvelle nuance peut-être peu reluisante à envisager mais traitons-nous un portrait de la même façon selon ce que l'on "ressent" pour la personne ? Copain, simple respect, et tout simplement parce que l'on sait d'avance ou ce que l'on apprend lors de l'interview. D'où nouvelle question : est-il plus facile (et agréable) d'écrire sur quelqu'un que l'on connaît bien et apprécie ou vaut-il mieux se contenter des portraits d'inconnus (au sens relationnel du terme) ? Certaines personnalités aiment avoir leur intervieweur préféré (question de confiance ?), mais là on peut tomber dans l'aspect "attaché(e) de presse" ? (toute déontologie mise à part, of course)...
Je reste à l'affût de vos avis...
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 06 nov. 2002, 15:40

Clairement, je préfère rencontrer de parfaits inconnus.

Au moins je peux espérer être surpris par mon sujet. Sinon je vais surement me faire chier et ça sentira dans mon papier ensuite. Et donc je ferai surement chier mon hypothétique lecteur.

Beaucoup d'ennui donc pour un piètre résultat !

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
mickou

Message non lu par mickou » 06 nov. 2002, 16:34

" de parfaits inconnus "... désolé mais ils ont autant de chance d'être chiants que la plupart des gens plus connus...
Y'a qu'à voir les fausses itw de Mezrahi pour s'en prouver :shock:

Par contre, ce qui est génial reste de découvrir la face cache d'une personnalité qu'on pensait connaitre pour avoir lu et relu des tas de papiers sur lui... que Bob Young joue au golf avec Bill Gates, que l'Abbé Pierre mange au Mcdo avec José Bové et JM Messier tous les samedi aprés-midi..etc.. Là, c'est le pied !
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 06 nov. 2002, 18:09

mickou a écrit :" de parfaits inconnus "... désolé mais ils ont autant de chance d'être chiants que la plupart des gens plus connus...
Y'a qu'à voir les fausses itw de Mezrahi pour s'en prouver :shock:

Par contre, ce qui est génial reste de découvrir la face cache d'une personnalité qu'on pensait connaitre pour avoir lu et relu des tas de papiers sur lui... que Bob Young joue au golf avec Bill Gates, que l'Abbé Pierre mange au Mcdo avec José Bové et JM Messier tous les samedi aprés-midi..etc.. Là, c'est le pied !
Qu'ils soient chiants, c'est la règle générale. L'inconnu a le mérite de me surprendre de temps en temps, le connu par définition a peu de chance de le faire. That's all.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
mickou

Message non lu par mickou » 06 nov. 2002, 18:58

A combien de fois par tentatives évalues tu "de temps en temps " ?
flute

Message non lu par flute » 06 nov. 2002, 19:05

Olivier T a écrit : Qu'ils soient chiants, c'est la règle générale. L'inconnu a le mérite de me surprendre de temps en temps, le connu par définition a peu de chance de le faire. That's all.
Mauvaise humeur passagère ou aigrissement du à de mauvaises expériences répétées ?
dany

Message non lu par dany » 06 nov. 2002, 19:28

Allez, je me lance aussi ! Contexte : Femmes et Handicap
Magazine : Handy Fun nov 2002. Thème : sexualité des handicapés.
Messieurs et mesdames les critiques soyez indulgents !
Bises à tous !

Portrait d'une lézadre à roulette
Par Dany Duran

Nade a une voix très douce, mais elle ne mâche pas ses mots :
« J'en ai assez de la langue de bois concernant la sexualité des personnes handicapés ! Nous avons le droit au plaisir, comme tout le monde.
Parfois je me pose la question : sommes-nous des personnes asexuées ?
On pourrait le croire car, ne serait-ce que pour faire pipi dans des lieux publics, les hommes ont leurs toilettes, les femmes ont leurs toilettes, et les handicapés aussi... Nous ne sommes donc ni homme ni femme mais plutôt du genre "sexe indéterminé". Des anges à roulettes en quelque sorte. »
Voilà, Nade donne le ton du site internet qu'elle anime : franchise, pertinence; et impertinence ! Cela fait du bien, c'est vivifiant !
Nade, je ne l'ai jamais rencontrée, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, elle habite en Isère et moi, dans le Sud-Ouest. J'ai fait sa connaissance par hasard, en surfant sur le net et j'ai simplement eu très envie d'en savoir plus sur elle.
Alors, qui est Nade ?
La voix juvénile et pleine d'entrain, Nade a 49 ans et un passé douloureux, victime à 18 ans d'un accident de la route, qui l'a laissée tétraplégique.
La voix de Nade exhale le dynamisme, mais elle précise que son plus grand plaisir est de paresser sur sa terrasse chauffée au soleil de l'Isère. Une lézarde en somme, à lunettes, à roulettes, aux cheveux striés de mèches d'argent et aux yeux verts pétillants.
Nade c'est une forte personnalité, elle ne lâche pas prise quand il s'agit de réaliser ses rêves. C'est pourquoi, après s'être mariée avec l'homme de sa vie, elle est partie avec lui sur les routes et les pistes d'Afrique, en quête d'aventures, de rencontres et de souvenirs multicolores. Quand ils ont réalisé que le handicap de Nade lui permettait quand même d'avoir des enfants, ils ont posé leurs valises et mis en route un petit Pierre et ensuite une petite Coline 16 et 18 ans à ce jour.
Aujourd'hui Nade a pris son envol. Depuis un an, elle a décidé, en accord avec sa famille, de vivre seule. « J'en avais assez d'être à la charge de mon mari et de mes enfants, et parce que je les aime, aussi paradoxal que cela puisse paraître, je vis maintenant dans un appartement à quelques dizaines de kilomètre d'eux. Mais je les vois souvent, mes enfants ont grandi, ils se débrouillent et moi aussi. C'est une nouvelle vie, une nouvelle expérience. »
Une des passions de Nade c'est de collecter et mettre en ligne des informations qui aideront les personnes handicapées à surmonter les non-dits et les tabous d'une vie sexuelle, affective et familiale réussie, à laquelle tout le monde à droit !
Elle recherche des infos pour son site et sera ravie de votre visite, alors n'hésitez pas, un clic s'impose :
Nade à une voix très douce, et beaucoup de choses à dire et à partager.
dany

Message non lu par dany » 06 nov. 2002, 19:32

OUINNNNNNNNNNN !!!!! Sabotage !!!!
Mon texte il est plein de "ZDE35247+=" qui remplacent les apostrophes !
Désolé les gars zé les filles, je me retire de la compétition !!!
J'essaye pas de le repasser pasque ca risque de faire pareil ! Comprenne qui pourra, lira qui voudra !!!
Re-bises
Dany
flute

Message non lu par flute » 06 nov. 2002, 19:38

T'inquiètes, je m'en occupe, relis-le il est tout propre.
Nosta, c'est quoi le problème aavec les apostrophes ?
Dernière modification par flute le 06 nov. 2002, 19:43, modifié 1 fois.
dany

Message non lu par dany » 06 nov. 2002, 19:41

Merci ma belle pour ta délicate intervention de chirurgie esthétique !
Te revaudrai ça !
Bros gisoux, Dany
mickou

Message non lu par mickou » 06 nov. 2002, 20:07

Stef, c'est quoi le problème avec les " avec " :wink: ...Concernant les apostrophes, je crois que c'est un soucis interne à PHPBB, ça m'a fait le coup sur d'autres forums dont les webmasters ont pu tripatouiller l'install afin que tout aille mieux.

A propos, merci pour le site de nade... amusant et rafraichissant !
Yann S

Message non lu par Yann S » 07 nov. 2002, 09:05

C'est vrai que ce qu'a écrit Mireille n'est pas un portrait journalistique. Mais, en ce qui me concerne, j'ai trouvé un vif intérêt à le lire.Il ne m'avait encore jamais été donné l'occasion de lire un tel résumé de la vie de Bakounine et surtout, j'ai appris qu'il était croyant. Je dois dire que ça me décoiffe. :shock:
Répondre

Revenir à « Général / divers »