SR dans la presse magazine, je suis "intermittent" ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Merteuil

SR dans la presse magazine, je suis "intermittent" ?

Message non lu par Merteuil » 19 févr. 2016, 00:39

Bonjour,

J'ai un doute, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait formidable ! Voici la situation : je travaille en tant que secrétaire de rédaction pour un magazine qui m'emploie quelques jours par mois, tous les mois. Je suis payée en salaire avec un bulletin de paie. J'ai une carte de presse.

Chaque mois, le magazine me donne une "attestation d'employeur destinée à Pôle Emploi" (dont je n'ai pas encore l'usage, n'étant plus inscrite à Pôle Emploi).

Sur cette attestation, dans la catégorie "4. Emploi > catégorie d'emploi particulier", il est écrit que je suis "intermittent" et "journaliste professionnel". Il est aussi écrit qu'il s'agit d'un contrat à durée déterminée (je n'ai jamais signé de contrat). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous semble correct ? "Intermittent", pour une SR, je trouve ça étrange ! Ci-joint, une photo de l'attestation.
kenzo133

Re: SR dans la presse magazine, je suis "intermittent" ?

Message non lu par kenzo133 » 19 févr. 2016, 10:45

Hello, ancienne correctrice télétravailleuse (je suis passée depuis autoentrepreneur), je dirais que ça ressemble à ce que je vivais par le passé, des fiches de paye qui sont en fait autant de CDD tous les mois. Ça s'assimile à une pige. Cependant, le fait qu'il n'y ait pas de contrat signé ne change rien. Si la situation perdure, vous êtes ipso facto un salarié sous contrat. Cela dit, à partir du moment où vous ne pointez pas à Pôle emploi, ça ne change rien. En revanche, si vous n'êtes pas officiellement pigiste, cela peut compliquer le maintien de votre carte de presse..., c'est à mon avis surtout ça qu'il convient de vérifier.
Répondre

Revenir à « Général / divers »