Même pas peur

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Alain38

Même pas peur

Message non lu par Alain38 » 18 févr. 2016, 18:58

Bonjour,
dépêche (publiée par "20minutes") lue aujourd'hui sur Yahoo:
"DAESH a volé en novembre de l'Iridium radioactif. Et houlala c'est très dangereux, cela peut vous tuer un homme en quelques heures (source AIEA). Et le gouvernement irakien craint qu'ils ne s'en servent pour faire une "bombe sale"".

Bon, j'avoue, quand une dépêche sort du sujet "la vie amoureuse des stars" (et encore même là...) j'ai tendance à m'en méfier. Je suis donc allé voir mon ami Wikipedia (qui ne demande aussi qu'à être le votre) pour en savoir plus. Et voila ce qu'il m'a livré:
Iridium 192: demi-vie 74jours https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotopes_de_l%27iridium.

Traduction: tous les 74 jours la radioactivité est divisée par 2. Autrement dit, les quelques grammes d'iridium volés par DAESH ont déjà perdu plus de la moitié de leur radioactivité. Comme en plus il est loin d'être certain qu'il était "frais" au moment du vol, plus le temps passe, moins il représente de risque, si tant est que, vu son âge, il en représente encore un aujourd'hui. Et donc, à choisir, il serait probablement plus efficace de faire une "bombe sale" avec du bon granit de chez nous.
Répondre

Revenir à « Général / divers »