De l'utilité d'un blog

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
darkwoodstein

De l'utilité d'un blog

Message non lu par darkwoodstein » 04 févr. 2016, 16:00

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum sur lequel je "ghostais" déjà depuis un certain temps. Je suis actuellement pigiste dans un petit webzine local et étudiant.

J'escompte avoir un parcours quelque peu atypique et pour être honnête, je ne m'imagine pas en école de journalisme, d'abord parce que mon cursus ( le droit ) me plaît davantage, ensuite pour des raisons d'argent. Je n'ai tout simplement pas 5000 euros à dépenser pour apprendre à faire des recherches sur twitter ou évaluer la pertinence d'une dépêche AFP, mais l'utilité de faire une école ou non n'est pas le sujet ici.

Ma question est d'ordre général et j'en appelle à votre avis/expérience; elle concerne la fonction du blog personnel comme complément de l'expérience de pigiste en rédac dans un CV. Mon projet est de créer ( à long terme ) mon propre pure-player et je m'étais laissé dire qu'un wordpress pourrait constituer une fondation non négligeable. Ceci étant dit, pour des questions de légitimité et d'expérience, je me suis rendu à l'évidence sur le fait qu'il me fallait exercer en tant que simple soldat de rédaction avant de prétendre en fonder une moi-même.

Ma question est donc très simple : y a t-il parmi vous des "atypiques" qui ont pu décrocher des propositions de piges ( ou autre ) après avoir été repéré grâce à un blog ? Connaissez vous des journalistes qui ont connu cela ? Est-ce une option viable selon vous, tout simplement ?

( en admettant évidemment que le travail fourni est sérieux et suffisamment fouillé pour prétendre au titre de travail journalistique, qui se démarque du simple billet d'humeur qu'on peut trouver sur des milliers de blogs, j'entends par là la sacro-sainte formule recherche-vérification-synthèse ).

Bien cordialement à ceux qui liront ce topic
cilou

Re: De l'utilité d'un blog

Message non lu par cilou » 05 févr. 2016, 14:58

Bonjour,

Il me semble que ceux qui sont contactés par une rédaction suite à leur blog sont rarissimes, voire inexistants.
MAIS cela ne signifie pas qu'un blog est inutile. Il peut être complément très utile aux opérations de démarchage de rédactions. Il te permet d'asseoir ta crédibilité sur un domaine (le droit, pour toi, j'imagine), d'avoir des choses à montrer, de te faire un peu connaître (à condition d'en faire la promotion, notamment sur les réseaux sociaux, c'est très important).
De plus, pour alimenter ton blog, tu es bien obligé de faire ta veille, trouver des angles pertinents,... bref, tu restes "dans le coup".
Le blog en lui-même n'est pas suffisant pour acquérir de la crédibilité ou te faire connaître. Mais si, quand tu contactes les rédactions, tu mets l'adresse de ton blog dans ta signature, ou que tu le signale au rédac'chef que tu contactes, c'est une bonne vitrine pour toi.
Néanmoins, le démarchage (mail + téléphone) reste la base pour un pigiste.
Cilou
Faab

Re: De l'utilité d'un blog

Message non lu par Faab » 05 févr. 2016, 16:48

Je souscris totalement à ce qui a été écrit au-desus.
Un blog en lui-même ne sert à rien. C'est tout au plus un stockage intelligent du travail réalisé par ailleurs. Si tu écris des articles pour un journal (du web ou autre), tu peux tout rassembler et présenter là. Mais ça accompagne ton travail, ça n'est pas un travail. En revanche, si tu contactes une entreprise, tu peux signaler l'existence du blog. Il sert alors de "vitrine" mieux que tes diverses collaborations qui peuvent être dispersées.
Personnellement, l'existence du blog m'a aussi permis d'écrire sur des sujets qui n'intéressaient que moi... C'est comme le travail à la barre quand on danse. Ça entretient la capacité à chercher, à présenter, à écrire...
https://faab2015.wordpress.com
Répondre

Revenir à « Général / divers »