Editions Lemaître-Primento : danger

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Lextraterrestre
Messages : 94
Inscription : 05 nov. 2008, 16:18
Contact :

Editions Lemaître-Primento : danger

Message non lu par Lextraterrestre » 04 déc. 2013, 11:02

Bonjour,
Les éditions belges Lemaître (ex-Primento), spécialistes de l'ebook, ont recruté il y a peu, via l'Asfored, des "reporters" chargés de la rédaction d'un guide touristique de Paris (et autres villes). Les conditions initiales étaient peu claires. In fine le contrat "proposé" se révèle léonin : cession des droits intellectuels/moraux et non patrimoniaux (contraire à l'ordre public, clause réputée nulle et non avenue), "royalties" de 10 % sur... aucun prix de vente mentionné dans le contrat, droits d'auteur limités à 24 mois et autres clauses léonines. Le tout paraît-il validé par un cabinet spécialisé. Je mets en garde à l'encontre de cet "éditeur" et recherche d'éventuels auteurs d'un tel guide victimes de ces pratiques.
Unicornisfabulus
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2014, 03:42
Contact :

Re: Editions Lemaître-Primento : danger

Message non lu par Unicornisfabulus » 17 févr. 2014, 03:48

Bonjour, je suis belge et en septembre dernier, j'ai répondu à une offre des éditions Lemaître sur le site www.culture.be (qui dépend du ministère de la culture belge). Ils demandaient un simple CV et une lettre de motivation afin de rédiger un guide sur Bruxelles. J'ai reçu des semaines plus tard une lettre m'affirmant que j'étais sélectionnée ainsi que plusieurs candidats et que je devais leur remettre le 11 novembre (nous étions le 20 octobre) un guide sur Bruxelles demandant un travail assez conséquent. J'ai pu leur renvoyer à temps et j'ai appris une semaine plus tard que mon travail était sélectionné car peu de candidats avait pu abattre cet ouvrage titanesque. J'ai reçu le fameux contrat et une promesse de toucher un forfait. Or, si je reçois sporadiquement des mails m'affirmant que l'une ou l'autre petite modification de mon manuscrit est en cours, je n'ai jamais reçu ma rémunération. J'espère que d'autres personnes se manifesteront car le domaine culturel ne mérite pas d'être un terrain de chasse pour ce genre de pratiques.
julienjoly
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2013, 01:36
Contact :

Re: Editions Lemaître-Primento : danger

Message non lu par julienjoly » 18 févr. 2014, 00:19

Suite à une expérience récente (pas avec Lemaître-Pimento mais avec les éditions Mondeos), je ne peux que recommander la méfiance en ce qui concerne les éditeurs de guides de voyages. Tous ne sont pas malhonnêtes, mais il semble que le milieu fédère des pratiques douteuses.

Même si ce type de travail est alléchant et intéressant, méfiez-vous quand vous voyez les points suivants :

- Un contrat de travail mal rédigé et/ou accordant toutes les garanties à l'éditeur et aucune protection à l'auteur.
- Des deadlines irréalistes par rapport à la somme de travail demandée.
- Des "textes d'essai" de longueur importante non payés (mais qui seront réutilisés plus tard dans un guide).
- Tout détail un peu louche. Si l'éditeur vous semble faire des économies de bout de chandelles sur tous les frais, dites-vous qu'il rechignera à vous payer ensuite.
- En cas de doute, passer à une librairie de voyage et demandez des informations sur l'éditeur. Un éditeur peu connu, qui livre des guides de mauvaise qualité ou ne répond jamais au téléphone = méfiance !
- Googlisez le nom de l'éditeur associé aux mots "forum" et/ou "arnaque". Des témoignages négatifs doivent éveiller votre méfiance. Ils y a une petite chance pour qu'ils soient le fait de concurrents ou d'auteurs frustrés, mais le plus souvent, ils proviendront de mecs qui ont été piégés.
- Vérifiez que vous bénéficiez d'une assurance protection juridique et que celui-ci couvre le domaine de l'édition (ce n'est pas souvent le cas !) Si vous avez un seuil de ressources assez bas, vous pouvez demander une aide juridictionnelle gratuite.
- Ne réalisez aucun travail sans avoir signé de contrat et, une fois celui-ci reçu, faites-le vérifier par un avocat (il y a des permanences gratuites dans certaines villes, au centre de jeunesse de votre quartier par exemple). A la moindre irrégularité, mettez les voiles. Il vaut mieux bosser à McDo et être payé à la fin que suer sans et eau dans un pays étranger avec la crainte de recevoir peanuts.
Lextraterrestre
Messages : 94
Inscription : 05 nov. 2008, 16:18
Contact :

Re: Editions Lemaître-Primento : danger

Message non lu par Lextraterrestre » 19 févr. 2014, 10:20

@Unicornisfabulus.
Voilà qui confirme ma propre mésaventure. Vous avez suivi le même "traitement". Mon hypothèse est que cet éditeur fait travailler un large panel de candidats pour, au final, ne choisir que l'auteur(e) qui aura accepté d'en passer par ses fourches caudines. Autre scénario catastrophe : qu'il prenne de-ci de-là les meilleurs passages de l'un ou de l'autre. A l'époque, le patron de Lemaître avait voulu me joindre par téléphone – soit pour se justifier, soit pour me menacer – mais il n'a pas essayé de me rappeler. En tout cas, ne répondez plus aux offres de Lemaître, et sinon refusez de signer ce contrat absolument léonin.
@julienjoly.
Je souscris à tous ces conseils, sachant que ce type de recherche sur Lemaître n'avait rien donné à l'époque (ce forum jouera ce rôle, j'espère). Mais qu'après un essai (court) on exige de voir le contrat relève de l'indispensable.
Lextraterrestre
Messages : 94
Inscription : 05 nov. 2008, 16:18
Contact :

Re: Editions Lemaître-Primento : danger

Message non lu par Lextraterrestre » 19 févr. 2014, 10:31

Ajout. L'annonce des éditions Lemaître figure toujours sur leur site. La voici. Sachez que la rémunération indiquée en gras se traduit en réalité par 49 € d'indemnité forfaitaire (sic !) et 10 % sur... rien (aucun prix de vente indiqué dans le contrat, ce qui est contraire au code civil sur le contrat). Enfin, le contrat stipule que l'auteur ne touchera plus rien au terme de deux ans de ventes !

Date d’objectif 11/28/2013
Statut du poste à pourvoir In-progress
Service Editorial
Rôles et responsabilités Fondées en 2010 et actives jusque début 2013 sous l’appellation de « Primento éditions », les éditions Lemaitre sont spécialisées dans l’édition numérique de contenus courts, favorisant une lecture nomade et fragmentée.

La politique éditoriale de la maison se veut résolument innovante et se focalise sur l’édition de collections adaptées aux nouveaux usages et modes de lecture. Parmi les collections publiées par les éditions Lemaitre, on retrouve notamment :
• LePetitLittéraire.fr
• lePetitPhilosophe.fr

Rédiger un guide (contenu court) sur une grande ville dans le respect de la charte éditoriale.
Le document doit être pertinent, court, innovant et rédigé de manière linéaire dans un style clair, aéré et dynamique.
Travail à domicile ;
Délais courts, mais concertés ;
Pays Domicile
Compétences spécifiques Excellente connaissance de la ville dont traitera le document (de préférence une personne résidant dans une des villes qui nous intéressent) ;
Grandes qualités rédactionnelles, tant au niveau du style que de la forme ;
Solide culture générale, curiosité et sensibilité par rapport à la vulgarisation du savoir.
Expérience professionnelle Pas d'expérience spécifique requise
Fourchette de salaire la plus élevée Indemnité forfaitaire + % fixe sur les ventes
Désignation Guide touristique
Répondre

Revenir à « Général / divers »