Page 1 sur 1

8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 27 nov. 2012, 18:17
par eline_fr
Bonsoir à toute la communauté ;-)
Après 8 ans de journalisme au Liban (présentatrice des infos deux ans durant, rédactrice et instigatrice de la section française du site web de la télé), arrivée tout droit de Beyrouth, dur constat ....
Pas facile de se frayer un chemin en France... Car en effet, outre la dure réalité du marché, mon expérience est asser atypique et pas du tout dans la conformité française...
D'autant plus que je souhaiterais réellement élargir mon domaine de compétences...
Et la radio m’intéresse énormément ...
Voici donc mes questions:
Tout d'abord connaissez vous des médias (sur le web ou sur les ondes) en cours de formation?
Y a t-il des compétences particulières à avoir outre celles d'un journaliste?

Mes questions sont certainement très naïves, mais je me sens un peu comme un indien dans la ville... Tout est différent et très certainement beaucoup moins évident qu'au pays des Cèdres.

En tout cas, merci du temps que vous avez prit à me lire.

Eline

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 28 nov. 2012, 09:40
par pauline Aster
Bon, je ne suis pas la mieux placée pour répondre, mais comme personne ne le fait, je m'y colle, ça en motivera peut-être d'autres.
J'ai moi aussi un parcours un peu inhabituel et vous avez raison, au lieu de voir ça comme une richesse, les employeurs potentiels sont plutôt réticents. Mais la détermination finit le plus souvent par payer, en tout cas plus souvent que les tickets de loto... Donc ne vous découragez pas.
Au sujet de l'expérience radio, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'une radio associative. En tant que bénévole, vous pourrez vous former aux aspects techniques et aux spécificités de ce métier, ce qui facilitera par la suite votre accès à un poste rémunéré dans un média classique (qui paie ses journalistes ^^).

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 28 nov. 2012, 22:03
par Oropher Of Dorthonion
Je viens apporter ma contribution, modeste (je réponds sur ce topic, même si tu en as ouvert 2 Eline :) )

Pour ma part, je suis un jeune journaliste sorti l'an dernier d'une école. Je me suis envolé il y a 2 mois pour l'Amérique et j'officie actuellement comme animateur radio bénévole. N'ayant pas suivi cette formation là, je ne pense pas que j'aurais trouvé un équivalent en France. En plus du bénévolat, après seulement 2 semaines, ils m'ont déjà confié des piges hebdomadaires pour une émission. La radio est une radio associative qui dépend d'une coopérative. Dit comme ça, c'est pas forcément sexy. Sauf que c'est la seule radio francophone à Toronto (mis à part Radio Canada, mais ça c'est une obligation dans le pays), et du coup ça a un peu plus de "gueule".

Ca me permet ainsi de découvrir ce média, d'apprendre la technique (concrètement, j'ai appris en 4 jours et après j'étais seul aux commandes, donc j'avais intérêt à vite et bien maîtriser le truc :P )

Reste que je pense que Pauline a raison, tourne toi vers les radios associatives ou les petites structures en région. Ou, sinon, les "grosses structures" en région (tu as certaines radios locales qui sont plus écoutées que les nationales dans certaines région, et notamment à Lyon. Et elles paient!).

N'hésite pas non plus à aller dans les lieux où il y a moins de monde, comme la Corrèze , le Cantal / et http://www.jordannefm.fr/index.php). Ces radios seront probablement plus enclines à te proposer des choses, à te former etc. que les radios associatives dans certaines grandes villes. Et tu auras un cadre de vie de fou :D

(Je ne parle que de ces radios que je connais, mais il y a probablement d'autres dans d'autres régions moins perdues, cherche, tu trouveras certainement ;) ).

Bonne chance!

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 29 nov. 2012, 21:06
par eline_fr
Bonsoir chers Pauline et Oropher,
MErci beaucoup pour vos posts... J'espère que la persévérance paiera ... Il le faut ;-) De toute façon, je ne sais faire autre chose ;-)....
En effet, il faut que je puisse trouver toutes ces petites radios à contacter... Il y a bien un moyen de les dénicher quand même...
Une petite investigation s'impose donc :-)...
En tout cas, quel bonheur ce forum... Les journalistes ne sont pas seuls...
Merci encore à vous.
Bonne soirée...
PS: J'aimerais beaucoup connaître un peu plus votre parcours pro...

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 30 nov. 2012, 00:15
par Oropher Of Dorthonion
Bien sûr. Que veux-tu savoir en particulier?

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 30 nov. 2012, 12:40
par pauline Aster
Mon parcours pro, pour la curieuse : doctorat dans le domaine médical, débuts comme pigiste à côté puis 180° complet : licence pro de journalisme... Et parfois galère pour boucler les fins de mois, mais beaucoup plus épanouie qu'en cabinet. Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur ^^

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 30 nov. 2012, 16:38
par Oropher Of Dorthonion
Bon, bah pour ma part: j'ai été diplômé l'an dernier d'une école reconnue en France. J'ai d'abord commencé comme correspondant local à 18 ans pour mon journal local, puis lorsque j'étais à l'école de journalisme j'ai fait plusieurs stages dans des journaux locaux et nationaux, ainsi qu'à l'étranger dans une grande agence de presse. Après mon diplôme, j'ai travaillé dans 5 journaux régionaux en une année partout en France avant de m'envoler pour l'étranger il y a bientôt 2 mois :).

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 12 déc. 2012, 17:26
par Yaellou
bonjour Eline,
la piste la plus intéressante, si tu habites Paris, est de contacter la rédaction de France 24 car ils recherchent très souvent des journalistes sachant parler l'arabe. Je ne sais pas si tu es Libanaise mais sache que le directeur de la rédaction est Marc Saikali, franco-libanais. Autre piste possible : le magazine Jeune Afrique (écris au rédacteur en chef du mag et du web, qui peuvent être deux personnes différentes).
Après, tu as peut-être envie de sortir du créneau "monde arabe/proche-orient" mais dis-toi que ça peut être aussi une bonne entrée pour mettre un pied dans le monde de la presse française et obtenir des contacts. Surtout, n'hésite pas à appeler les gens quelques semaines après leur avoir écrit, genre "je voulais m'assurer que vous aviez bien reçu....". Très souvent, ils ne lisent pas tous leurs mails ou les zappent. Et puis, le contact oral peut avoir du bon.
Voilà, bonne chance dans tes recherches.

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 15 déc. 2012, 00:50
par alvajo63
Bonjour Oropher Of Dorthonion. Comment as tu fait pour trouver ce poste d'animateur bénévole dans une radio canadienne ? Tu travailles à côté ? En voilà des questions intéressantes, et les réponses le seront encore plus ! Merci.

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 16 déc. 2012, 18:52
par alvajo63
Voici effectivement une annonce pour les arabophones, je suppose que c'est France 24, cela peut être une piste pour toi :

http://www2.pole-emploi.fr/espacecandid ... ce=000YJNP

Re: 8 ans au Liban... En quête de nouvelles compétences

Publié : 17 déc. 2012, 19:47
par alvajo63
L'offre Pôle Emploi dont je parlais : Numéro d'offre 000YJNP
CDD JOURNALISTE REDACTEUR (H/F)- REDACTION ARABOPHONE-SOUS LA RESPONSABILITEDU REDACTEUR EN CHEF DE LA TRANCHE, VOUS DEVEZ ALIMENTER EN SUJETS LES JT. BILINGUE ARABE/FRANCAIS, EXCELLENTES CONNAISSANCES DE L'ACTUALITE INTERNATIONALE, EN CYCLE 24H/24 7J/7.
CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre à :
pôle emploi spécialisé
SPEC SANTELLI
56 RUE DE BILLANCOURT
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
ape.92028@pole-emploi.fr