Comment assister aux projections presse ?

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canony2
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Comment assister aux projections presse ?

Message non lu par canony2 » 14 janv. 2012, 19:20

Bonjour,

Journaliste, je souhaiterais assister aux projections presse de cinéma ? Pouvez-vous m'indiquer vers qui dois-je me tourner ? Producteurs, salles de ciné, attachés de presse (mais qui est-ce ?) ?

Merci les amis.
mokuren
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Re: Comment assister aux projections presse ?

Message non lu par mokuren » 18 janv. 2012, 14:49

Bonjour,

Pour avoir connaissance des dates et pour s'inscrire, il faut s'adresser aux attachés de presse et il faut pouvoir justifier d'un média derrière soi.
Les attachés de presse gèrent les inscriptions aux projections mais aussi les invitations aux avant-premières, les interviews d'artistes, etc. Ce sont eux qui accueillent les journalistes à l'entrée de la projection et qui checkent s'ils sont bien sur la liste. Ce sont aussi eux qui, entre bien d'autres choses, rédigent et envoient les communiqués de presse. En gros, ils font l'intermédiaire entre les distributeurs de films et la presse.

Certains distributeurs ont un service de presse interne, d'autres font appel à un bureau de presse externe qui fait office d'intermédiaire pour s'occuper de tout ça (par exemple Le Public Système Cinéma, Darkstar, etc.).

Si ton média est déjà connu des professionnels de la distribution, les attachés de presse ont normalement déjà le réflexe d'envoyer au fur et à mesure à ta rédaction les cartons d'invitation aux projections, par voie postale ou par mail.
A quoi ressemble un carton de projection sous sa forme papier ? C'est un petit carton avec d'un côté l'affiche du film et de l'autre les dates, heures, lieux des projections, mais aussi les modalités d'inscription et les coordonnées du distributeur et du service presse. Ce n'est pas nominatif et il est inutile de l'amener à la projection. Le carton est destiné à la rédaction et c'est ton rédacteur en chef qui est censé décider qui il/elle envoie. Selon la procédure classique, c'est lui qui téléphone à l'attaché de presse pour inscrire son ou ses rédacteurs (après, à toi de le convaincre que tu est le plus qualifié). En pratique, quand on est rédacteur et qu'on connait les attachés de presse, on les contacte souvent directement.

Le tout est que ton rédacteur en chef soit prévenu que tu te rends à la projection. En effet, quand tu appelleras, l'attaché de presse va te demander quel média tu représentes, ce qui veut dire que le rédac chef est au courant que tu viens et que tu rédigeras ensuite un article sur le sujet. Il est tout à fait possible d'aller à plusieurs rédacteurs à une projection sans que chacun fasse un article, là n'est pas le problème. Mais il faut comprendre que l'attaché de presse attend quelque chose en retour, ce qui est parfaitement normal (son boulot est de faire en sorte qu'on parle du film). Il y en a même qui appellent le lendemain pour savoir ce que tu as penser du film. Tout cela ne veut pas dire que tu dois forcément dire du bien du film à tout prix. Mais il faut garder à l'esprit que tu y vas juste comme ça en touriste, tu prends peut-être la place d'un autre journaliste qui aurait, lui, fait un papier sur le sujet.

Si ton média n'est pas encore connu, par exemple si c'est un site amateur qui tente de passer professionnel, et que les services de presse ne l'ont pas encore intégré dans leur mailing list, il va falloir que ton ton rédacteur en chef fasse un travail de longue haleine pour le faire connaître, travail auquel tu peux toi aussi contribuer. J'ai déjà expérimenté cela à mes débuts en tant que simple pigiste, et c'est un travail d'équipe. Le but est d'acquérir une crédibilité, de montrer aux distributeurs et aux attachés de presse que ce média est utile à la communication de leurs produits.

A mon avis, la première chose à faire si tu n'as aucune idée des personnes à contacter, c'est d'obtenir que ton média s'abonne à la revue Le Film Français. C'est une revue papier hebdomadaire destinée aux professionnels et dans laquelle tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin. Ainsi, entre autres choses, tu découvriras une rubrique sur les sorties cinéma, avec les films à venir classés par date de sortie mais aussi les coordonnées des personnes à contacter pour assister aux projections de presse.
Il me semble qu'on trouve également ces infos sur le site web cbo-boxoffice.com quand on est abonné. Pareil, c'est payant.
Personnellement, je te conseille d'obtenir que ton média s'abonne parce qu'il n'y a aucune raison que tu débourses cette somme. Ce métier est déjà assez galère comme ça, avec tous les frais de déplacement qu'on se tape pour aller justement aux projections, aux interviews, etc, sans être forcément remboursé par sa boîte, et tout ça pour des salaires très bas...

Voilà, j'espère t'avoir apporté les infos dont tu avais besoin. :-)
Bon courage !

M
canony2
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Re: Comment assister aux projections presse ?

Message non lu par canony2 » 19 janv. 2012, 20:14

Bah ma foi, si je voulais avoir quelque chose de plus clair, je n'aurais pas fait mieux. Merci à toi pour toutes ces informations. Je vais directement appelé Le Film français pour être abonné à leur publication hebdomadaire.

Merci à toi et bon courage pour tout !! Dans ce métier passionnant mais un peu galère parfois ;)

Tchuss !


mokuren a écrit :Bonjour,

Pour avoir connaissance des dates et pour s'inscrire, il faut s'adresser aux attachés de presse et il faut pouvoir justifier d'un média derrière soi.
Les attachés de presse gèrent les inscriptions aux projections mais aussi les invitations aux avant-premières, les interviews d'artistes, etc. Ce sont eux qui accueillent les journalistes à l'entrée de la projection et qui checkent s'ils sont bien sur la liste. Ce sont aussi eux qui, entre bien d'autres choses, rédigent et envoient les communiqués de presse. En gros, ils font l'intermédiaire entre les distributeurs de films et la presse.

Certains distributeurs ont un service de presse interne, d'autres font appel à un bureau de presse externe qui fait office d'intermédiaire pour s'occuper de tout ça (par exemple Le Public Système Cinéma, Darkstar, etc.).

Si ton média est déjà connu des professionnels de la distribution, les attachés de presse ont normalement déjà le réflexe d'envoyer au fur et à mesure à ta rédaction les cartons d'invitation aux projections, par voie postale ou par mail.
A quoi ressemble un carton de projection sous sa forme papier ? C'est un petit carton avec d'un côté l'affiche du film et de l'autre les dates, heures, lieux des projections, mais aussi les modalités d'inscription et les coordonnées du distributeur et du service presse. Ce n'est pas nominatif et il est inutile de l'amener à la projection. Le carton est destiné à la rédaction et c'est ton rédacteur en chef qui est censé décider qui il/elle envoie. Selon la procédure classique, c'est lui qui téléphone à l'attaché de presse pour inscrire son ou ses rédacteurs (après, à toi de le convaincre que tu est le plus qualifié). En pratique, quand on est rédacteur et qu'on connait les attachés de presse, on les contacte souvent directement.

Le tout est que ton rédacteur en chef soit prévenu que tu te rends à la projection. En effet, quand tu appelleras, l'attaché de presse va te demander quel média tu représentes, ce qui veut dire que le rédac chef est au courant que tu viens et que tu rédigeras ensuite un article sur le sujet. Il est tout à fait possible d'aller à plusieurs rédacteurs à une projection sans que chacun fasse un article, là n'est pas le problème. Mais il faut comprendre que l'attaché de presse attend quelque chose en retour, ce qui est parfaitement normal (son boulot est de faire en sorte qu'on parle du film). Il y en a même qui appellent le lendemain pour savoir ce que tu as penser du film. Tout cela ne veut pas dire que tu dois forcément dire du bien du film à tout prix. Mais il faut garder à l'esprit que tu y vas juste comme ça en touriste, tu prends peut-être la place d'un autre journaliste qui aurait, lui, fait un papier sur le sujet.

Si ton média n'est pas encore connu, par exemple si c'est un site amateur qui tente de passer professionnel, et que les services de presse ne l'ont pas encore intégré dans leur mailing list, il va falloir que ton ton rédacteur en chef fasse un travail de longue haleine pour le faire connaître, travail auquel tu peux toi aussi contribuer. J'ai déjà expérimenté cela à mes débuts en tant que simple pigiste, et c'est un travail d'équipe. Le but est d'acquérir une crédibilité, de montrer aux distributeurs et aux attachés de presse que ce média est utile à la communication de leurs produits.

A mon avis, la première chose à faire si tu n'as aucune idée des personnes à contacter, c'est d'obtenir que ton média s'abonne à la revue Le Film Français. C'est une revue papier hebdomadaire destinée aux professionnels et dans laquelle tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin. Ainsi, entre autres choses, tu découvriras une rubrique sur les sorties cinéma, avec les films à venir classés par date de sortie mais aussi les coordonnées des personnes à contacter pour assister aux projections de presse.
Il me semble qu'on trouve également ces infos sur le site web cbo-boxoffice.com quand on est abonné. Pareil, c'est payant.
Personnellement, je te conseille d'obtenir que ton média s'abonne parce qu'il n'y a aucune raison que tu débourses cette somme. Ce métier est déjà assez galère comme ça, avec tous les frais de déplacement qu'on se tape pour aller justement aux projections, aux interviews, etc, sans être forcément remboursé par sa boîte, et tout ça pour des salaires très bas...

Voilà, j'espère t'avoir apporté les infos dont tu avais besoin. :-)
Bon courage !

M
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