Productivité rédactionnelle ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
lilama

Productivité rédactionnelle ?

Message non lu par lilama » 20 juil. 2011, 14:18

Bonjour à tous,
je travaille actuellement comme journaliste dans une rédaction qui impose un certain degré de productivité en se basant sur une grille. Elle prend en compte des temps par feuillet différent, selon que l'on réalise par exemple une enquête ou une brève.
Est-ce qu'en presse écrite, ce type de grille existe ailleurs ? quelle est la productivité d'une journaliste salarié à temps plein dans une rédaction en presse écrite ? Certains d'entre vous ont-ils déjà chiffré leurs productions rédactionnelles ? Et si oui, ca donne quoi ?
Merci pour vos réponses,
Lila
Fernet

Re: Productivité rédactionnelle ?

Message non lu par Fernet » 20 juil. 2011, 20:19

Ils sont devenus fous :(
egery

Message non lu par egery » 08 août 2011, 16:50

c clair ! on travaille pas en usine on est journaliste !! c n'importe quoi...
Tu bosses pour quel type de presse pour qu'ils te demandent ça?
AnneLa

Message non lu par AnneLa » 08 août 2011, 17:04

Tiens, ça m'intéresse de savoir si d'autres ont des quotas.

Perso, on me demande d'écrire six URF (Unité rédactionnelle forte) chaque semaine. L'URF devant faire plus de 1500 signes, être basée sur un sujet d'initiative et être traitée d'une manière originale.
En tout je dois écrire une dizaine d'articles par semaine en plus d'un certain nombre de tâches sur Internet.

Ohhh pour ceux qui demandent, perso je travaille en PHR.
Fernet

Message non lu par Fernet » 09 août 2011, 21:39

La PHR et son univers impitoyable :evil:
lilama

Message non lu par lilama » 16 août 2011, 15:33

En PHR aussi ! dont je tairait le nom... mais si qqun a des infos, je suis preneuse ! Combien de feuillets écrit-on par an par exemple ?
merci bcp,
Lila
Jean-Robert TIRTAINE

Message non lu par Jean-Robert TIRTAINE » 01 sept. 2011, 18:52

AnneLa a écrit :Tiens, ça m'intéresse de savoir si d'autres ont des quotas.

Perso, on me demande d'écrire six URF (Unité rédactionnelle forte) chaque semaine. L'URF devant faire plus de 1500 signes, être basée sur un sujet d'initiative et être traitée d'une manière originale.
En tout je dois écrire une dizaine d'articles par semaine en plus d'un certain nombre de tâches sur Internet.

Ohhh pour ceux qui demandent, perso je travaille en PHR.
URF, je sais d'où ça vient ça...
orelia

Message non lu par orelia » 03 sept. 2011, 11:50

Jean-Robert TIRTAINE a écrit :URF, je sais d'où ça vient ça...
Ben moi, je sais pas mais au jeu des 7 familles, je choisis... les frères de Kerraoul? Quoi qu'ils sont peut-être cousins, je ne les connais pas personnellement mais seulement de réputation ! Allons, allons, n'ayons pas peur de citer des noms, c'est aussi notre métier, non?

Ce post, en réalité, pour rebondir sur le sujet initial de la "productivité rédactionnelle" et des noms barbares qu'elle prend (comme "URF") pour désigner des articles. N'êtes-vous pas effrayée par cette dérive sémantique qui vise au lavage de cerveau? Suis-je la seule à avoir mal au crâne (avec un fort sentiment de rejet) rien qu'à la lecture de certaines annonces?

Un exemple avec cette annonce publiée par le Journal 20 minutes. Ils cherchent un "reporter", censé faire du terrain, donc, mais cela n'est mentionné à aucun moment - "rédacteur", censé écrire des articles, donc, mais cela n'est pas non plus mentionné en ces termes.
Non, ce journaliste "produira du contenu" sous toutes ses formes, assurera le suivi qualité de cette "production", "initiera des contacts avec les partenaires extérieurs pour organiser des flux d'information", fera "interagir" les lecteurs... Et travaillera, enfin, selon une amplitude horaire de 7h à minuit "en rotation au sein de l’équipe". Ca donne envie, hein?
belami

Message non lu par belami » 06 sept. 2011, 10:53

Oui comme tu dis, ça donne envie.

Mais à force de voir de telles choses tous les jours, je ne suis plus surpris.

Quant à la productivité, je me souviens de cette rédaction du groupe Editialis qui imposait l'écriture de 14 pages par mois pour chacun de ses journalistes.
AnneLa

Message non lu par AnneLa » 16 sept. 2011, 11:46

C'est marrant comme dans leur logique comptable, ils sont incapables de voir plus loin que le bout de leur tableau excel.
Pour avoir essayer un peu d'en parler, mes boss ne comprennent pas qu'un compte-rendu prend moins de temps qu'un portrait. Qu'une enquête ou un fait div nécessite beaucoup de travail qui ne sera jamais publié...
Bref...
Un exemple avec cette annonce publiée par le Journal 20 minutes. Ils cherchent un "reporter", censé faire du terrain, donc, mais cela n'est mentionné à aucun moment - "rédacteur", censé écrire des articles, donc, mais cela n'est pas non plus mentionné en ces termes.
Non, ce journaliste "produira du contenu" sous toutes ses formes, assurera le suivi qualité de cette "production", "initiera des contacts avec les partenaires extérieurs pour organiser des flux d'information", fera "interagir" les lecteurs... Et travaillera, enfin, selon une amplitude horaire de 7h à minuit "en rotation au sein de l’équipe". Ca donne envie, hein?
Ahhh aujourd'hui il faut savoir être parfait sur tous les domaines journalistiques mais ne pas en exiger le juste salaire. (J'aimerais bien savoir les salaires proposés pour celui-là)
ann65

Message non lu par ann65 » 16 sept. 2011, 12:47

C'est marrant comme dans leur logique comptable, ils sont incapables de voir plus loin que le bout de leur tableau excel.
Pour avoir essayer un peu d'en parler, mes boss ne comprennent pas qu'un compte-rendu prend moins de temps qu'un portrait. Qu'une enquête ou un fait div nécessite beaucoup de travail qui ne sera jamais publié...
Bref...
Pit-être ne sont-ils pas journalistes tes "boss", ou pit-être ont-ils oublié qu'ils l'ont été. :wink:

Ceci étant dit, il est parfois nécessaire de fixer des petites règles de "productivité rédactionnelle".
Dans le dernier journal où j'ai bossé, nous avions, dans l'équipe, un journaliste presque quinqua, plus de 20 ans de maison, nommé "grand reporter" à l'ancienneté, qui brassait beaucoup de temps à brasser le vent et à parler des super papiers qu'il "allait" écrire, beaucoup de temps aussi au téléphone avec ses "contacts" pour recueillir des infos... qui donnaient très rarement lieu à des papiers. Ce n'était jamais le bon moment. Trop tôt ou trop tard. :roll:
Il était très bien payé, presque deux fois plus que les jeunes soutiers de l'équipe...
En tant que SGR, il m'était facile de mesurer la productivité rédactionnelle de chacun. La sienne était proche de 0...
belami

Message non lu par belami » 16 sept. 2011, 12:58

Il y avait "avant", il y a "maintenant".

Nombre d'anciens (et cela est dit avec respect et non moquerie) te diront que, du temps où ils étaient jeunes et pigistes, un voire deux papiers par mois leur suffisait à (très) bien vivre...

Aujourd'hui, à moins que ce papier soit pour Gala et fasse 15 feuillets, ça parait compliqué.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 sept. 2011, 13:48

belami a écrit :Il y avait "avant", il y a "maintenant".

Nombre d'anciens (et cela est dit avec respect et non moquerie) te diront que, du temps où ils étaient jeunes et pigistes, un voire deux papiers par mois leur suffisait à (très) bien vivre...

Aujourd'hui, à moins que ce papier soit pour Gala et fasse 15 feuillets, ça parait compliqué.
C'est sûr... Les articles commandés étant de plus en plus courts, le tarif du feuillet s'étant effondré et le prix de la baguette, lui, ne cessant d'augmenter, un ou deux papiers, ça ne nourrit pas son homme.
Répondre

Revenir à « Général / divers »