"Je veux relire l'interview avant publication"

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
NickM

Re: "Je veux relire l'interview avant publication"

Message non lu par NickM » 22 juin 2011, 16:04

bien entendu l'interview est une question de confiance. J'estime que pour mon interlocuteur, ma qualité de journaliste est un gage de confiance suffisant.
Dans tous les cas je décline toujours les demandes de relecture / corrections, et d'autant plus si la personne est insistante, et avec le sourire
cilou

Message non lu par cilou » 22 juin 2011, 17:16

NickM a écrit :Je ne fais jamais relire mes papiers sauf par le SR et lorsque le sujet est très technique.
De mon côté, les SR ne sont jamais plus "techniques" que moi. Et comme je peux avoir mal compris, ça ne me pose pas de problème de faire relire. Mais il arrive souvent que je ne tienne pas compte des modifications proposées, si elles ne me conviennent pas.
Un papier relu n'est pas un publireportage, puisque le journaliste reste maître du contenu. "Relu et amendé", c'est plus problématique. Et dans tous les cas, il faut que le journaliste n'ait pas peur de s'affirmer (et qu'il ait le soutien du rédac'chef).
Tituba

Message non lu par Tituba » 22 juin 2011, 17:21

Je vais être plus ferme et moins conciliante. En effet, je ne fais pas de la promo.

Vous vous rappelez de ce film "Presque célèbre" ?http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 27440.html
NickM

Message non lu par NickM » 22 juin 2011, 18:15

cilou a écrit :
NickM a écrit :Je ne fais jamais relire mes papiers sauf par le SR et lorsque le sujet est très technique.
De mon côté, les SR ne sont jamais plus "techniques" que moi.
Un papier relu n'est pas un publireportage, puisque le journaliste reste maître du contenu. "Relu et amendé", c'est plus problématique. Et dans tous les cas, il faut que le journaliste n'ait pas peur de s'affirmer (et qu'il ait le soutien du rédac'chef).
Quand je parle des SR, c'est pour les coquilles et autres scories ni plus ni moins.
Et 200% oui pour le soutien du redac chef ( parait qu'il est même payé pour ;) )
Tituba

Message non lu par Tituba » 23 juin 2011, 08:40

Bon ben je crois que la personne que j'ai interviewée boude :|
cilou

Message non lu par cilou » 23 juin 2011, 08:58

Tant pis pour elle, et ne te prends pas la tête : journaliste est un métier où on ne peut pas plaire à tout le monde. Et beaucoup trop de gens pensent encore que le journaliste est un simple "porte parole". Combien de fois, dans mon domaine (sciences) ai-je entendu "le journaliste est là pour traduire ce que disent les chercheurs en langage compréhensible par tout le monde" ! Ben non.
Tituba

Message non lu par Tituba » 23 juin 2011, 09:39

Tu as raison Cilou, j'imagine que la première fois tu te prends une claque à vouloir tout laisser tomber, et au bout de la dixième fois, t'en as rien à cirer ?

Je me dis que lorsque tu rencontres dans ton métier quelqu'un que tu admires profondément, de célèbre, et qu'elle te déçoit ça secoue plus peut-être...
ann65

Message non lu par ann65 » 23 juin 2011, 09:41

Tituba a écrit :Bon ben je crois que la personne que j'ai interviewée boude :|
Tant pis pour elle.
Ta seule erreur finalement a été de lui promettre de lui faire relire l'article alors qu'il était déjà sous presse.
Mais finalement , heureusement... Sinon le papier publié n'aurait pas été celui que tu avais rédigé, mais un papier indigeste tout à sa gloire.
Si elle n'a pas compris que le journaliste n'est pas le porte-plume des personnalités qu'il interview, c'est parce que son ego est plus fort que son intelligence. :wink:
cilou

Message non lu par cilou » 23 juin 2011, 11:24

Tituba a écrit :Tu as raison Cilou, j'imagine que la première fois tu te prends une claque à vouloir tout laisser tomber, et au bout de la dixième fois, t'en as rien à cirer ?
Non, même la dixième fois, c'est un peu énervant (d'autant que tu te poses forcément des questions sur la qualité de ton article), mais tu mets ton mouchoir par dessus.
Je me dis que lorsque tu rencontres dans ton métier quelqu'un que tu admires profondément, de célèbre, et qu'elle te déçoit ça secoue plus peut-être...
L'erreur est peut-être de faire l'interview d'une personne que tu admires. Tu n'as plus la distance nécessaire, ton oeil critique est émoussé.
Comme ça, tu sauras qu'il y a parfois un monde entre l'image que donne une personne et la réalité, ou entre son oeuvre et sa personnalité. Finalement, cette expérience te sera bénéfique.
Tituba

Message non lu par Tituba » 25 juin 2011, 16:19

Ann, c'est très juste ce que tu dis et je l'ai médité pendant deux jours ! :wink:
"Si elle n'a pas compris que le journaliste n'est pas le porte-plume des personnalités qu'il interview, c'est parce que son ego est plus fort que son intelligence."

Cilou, c'est clair que dorénavant j'essaierais presque d'éviter quelqu'un que j'admire énormément, parce que la chute est trop rude ! J'ai pensé sérieusement à abandonner tout ça... La pilule passe mieux, j'ai d'autres articles où je n'aurais pas à interviewer des célébrités !

Maintenant je sais que je vais devoir être plus ferme, quelles sont mes limites, comment dois-je formuler les choses, et surtout accepter de déplaire, même aux gens pour qui j'éprouve estime, sympathie, admiration ou autre.

C'était une dure leçon mais je pense qu'elle était nécessaire.
Répondre

Revenir à « Général / divers »