Enquête : SR, préféreriez-vous être pigiste, CDI ou free ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Tituba

Enquête : SR, préféreriez-vous être pigiste, CDI ou free ?

Message non lu par Tituba » 14 déc. 2010, 11:08

Bonjour,

Je fais une enquête sur le métier de Secrétaire de rédaction et plus précisément sur les statuts existants :
Pigiste
Free-lance (ou autre terme ?)
employé en CDI

Si vous aviez le choix, que seriez-vous ? Et pourquoi ?

Merci!!!
Tituba
MIc-mac

Re: Enquête : SR, préféreriez-vous être pigiste, CDI ou free

Message non lu par MIc-mac » 15 déc. 2010, 08:05

Le statut de pigiste n'est pas adapté pour les SR car il ne s'agit pas d'un travail à la tâche effectué en dehors des locaux du journal (sauf exception). C'est donc un détournement illégal de la Convention collective.
cilou

Message non lu par cilou » 15 déc. 2010, 09:46

Et le SR étant journaliste, il ne peut pas être payé autrement qu'en salaire, selon la loi Cressard. Donc le payement en facture est illégal;
Tituba

Message non lu par Tituba » 15 déc. 2010, 10:14

J'ai rencontré 4 SR qui se disent pigistes :?: :?: :?:

D'autre part, à tous les deux, êtes-vous SR ? Du coup en CDD ou CDI ?
Bégonia

Message non lu par Bégonia » 15 déc. 2010, 10:58

Bonjour,

j'ai moi-même été SR pigiste pendant 5 ans et, à ce titre, rémunérée à la tache pour un travail effectué en agence (com) ou en rédaction, ou à domicile.
Après 9 ans en entreprise, je renoue avec ce statut, que je trouve souple et plutôt confortable (pas de gestion).
cilou

Message non lu par cilou » 15 déc. 2010, 13:18

Les SR pigistes que je connais sont, me semble-t-il, payés à la journée, ou à la semaine, et non à la tâche (au feuillet). Dans les faits, ça revient donc à un CDD, même s'il n'y a pas de contrat de CDD.
ann65

Message non lu par ann65 » 15 déc. 2010, 13:31

Tituba a écrit :J'ai rencontré 4 SR qui se disent pigistes :?: :?: :?:

Et alors ? En quoi est-ce étonnant ? Un SR peut parfaitement se faire payer "au forfait" et donc à la tâche, comme n'importe quel pigiste...
C'est en général ainsi que cela se passe quand des SR sont appelés en renfort pour des bouclage difficiles, des remplacement au pied levé ou la réalisation de de numéros spéciaux.
Un SR étant journaliste, il est normal qu'il soit payé en SALAIRE.
Tituba

Message non lu par Tituba » 15 déc. 2010, 14:20

ann65 a écrit :
Tituba a écrit :J'ai rencontré 4 SR qui se disent pigistes :?: :?: :?:

Et alors ? En quoi est-ce étonnant ? Un SR peut parfaitement se faire payer "au forfait" et donc à la tâche, comme n'importe quel pigiste...
C'est en général ainsi que cela se passe quand des SR sont appelés en renfort pour des bouclage difficiles, des remplacement au pied levé ou la réalisation de de numéros spéciaux.
Un SR étant journaliste, il est normal qu'il soit payé en SALAIRE.
Je ne suis pas étonnée parce que j'en connais 4 : mais deux personnes plus haut semblent étonnées...
ann65

Message non lu par ann65 » 15 déc. 2010, 15:49

MIc-mac a écrit :Le statut de pigiste n'est pas adapté pour les SR car il ne s'agit pas d'un travail à la tâche effectué en dehors des locaux du journal (sauf exception). C'est donc un détournement illégal de la Convention collective.
Je ne te suis pas.

Le travail de SR peut parfaitement être effectué en dehors des locaux du journal. J'ai déjà corrigé des textes et des maquettes chez moi.
Je ne vois pas en quoi cela constitue un "détournement illégal de la Convention collective".

La convention collective ne prévoit pas la présence obligatoire du SR dans les locaux de l'entreprise. Elle ne précise pas non plus que le SR doit être payé " l'heure". Un SR est un journaliste, qui comme le rédacteur peut peut négocier un forfait pour X pages...

Sur quels articles de la convention t'appuies-tu pour affirmer ce que tu avances ? :?:
Invité

Message non lu par Invité » 16 déc. 2010, 08:13

Bien sûr, un pigiste a qui est confié un travail spécifique ("tâche"), qu'il pourra mener en toute autonomie, en dehors de l'entreprise, aux horaires qui lui conviennent, pourra être payé en pige.
Mais s'il travaille dans l'entreprise, en remplacement d'un SR en congé ou malade, avec des horaires à suivre, alors c'est illégal. Je ne dis pas que cela n'arrive pas (j'en connais beaucoup, ainsi que des maquettistes), je dis que cela est contraire à la Convention collective des journalistes et au droit général du travail.
Tituba

Message non lu par Tituba » 16 déc. 2010, 09:17

Je résume : si un SR remplace quelqu'un avec horaires à suivre, etc., c'est illégal ?

Êtes-vous tous SR ?
ann65

Message non lu par ann65 » 16 déc. 2010, 10:31

Tituba a écrit :Je résume : si un SR remplace quelqu'un avec horaires à suivre, etc., c'est illégal ?

Êtes-vous tous SR ?
Non ce n'est pas ce qu'Invité a écrit !
Si un SR remplace un autre SR sur son lieu de travail, c'est parfaitement légal. Evidemment...
L'employeur doit alors lui faire un CDD et le payer pour chaque heure de travail effectuée et non "au forfait"."
Tituba

Message non lu par Tituba » 16 déc. 2010, 10:48

ann65 a écrit :
Tituba a écrit :Je résume : si un SR remplace quelqu'un avec horaires à suivre, etc., c'est illégal ?

Êtes-vous tous SR ?
Non ce n'est pas ce qu'Invité a écrit !
Si un SR remplace un autre SR sur son lieu de travail, c'est parfaitement légal. Evidemment...
L'employeur doit alors lui faire un CDD et le payer pour chaque heure de travail effectuée et non "au forfait"."
J'aurais dû préciser : si un SR veut remplacer un autre SR comme pigiste mais avec horaires de travail, etc. c'est illégal ?

Donc si un SR va bosser dans un journal comme pigiste, il n'est pas tenu d'avoir les mêmes contraintes qu'un salarié ?

(ceci étant dit, je ne sais toujours pas quel statut est le plus "agréable", ceux que j'ai rencontrés sont partagés)
Répondre

Revenir à « Général / divers »