Page 1 sur 2

Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 20 févr. 2010, 09:30
par jmmathe
Enseignant retraité, j'ai eu une Maîtrise Info-Com (2004) par la VAE à ParisX-Nanterre. Je suis CLP dans un hebdo :D ..Je voudrais savoir si, à partir de ça, il y a une VAE possible pour avoir un diplôme de journaliste et si une école (reconnue) le fait. :?:
D'avance merci :|

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 20 févr. 2010, 12:12
par Climousse
Pas à ma connaissance, mais je me trompe peut-être. De toute façon, le "diplôme de journaliste" n'existe pas en soi, il n'y a que des diplômes d'écoles de journalisme reconnues, tous différents. Et on peut tout à fait être journaliste sans diplôme, cela n'a rien à voir. Le journaliste professionnel est celui qui tire l'essentiel de ses ressources d'une activité journalistique, quel que soit son cursus.

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 23 févr. 2010, 16:05
par RusselPrice
Bonjour jmmathe,
La seule validation des acquis de l'expérience valable c'est d'être publié dans un canard qui vous paiera au prix d'un journaliste, pas d'un clp.
C'est super simple en fait :
1- Vous vous trouvez un chouette sujet avec un angle bien précis et de bons contacts
2- Vous contactez les reds-chefs des journaux et magazines à qui vous pensez que ça peut plaire
3- Vous convenez d'un nombre de signes, d'une date de rendu, d'un prix au feuillet
4- Vous écrivez votre papier
Vous en faites XX comme ça et, en 2011, vous aurez de quoi envoyer votre première demande de carte de presse à la CCIJP (à condition que votre retraite ne sois pas trop élevée parce qu'il y a toujours cette régle des + de 50%).
Mais je mégare... Vous voulez un diplôme pour accrocher au mur (et donc faire joli) ou bien vous voulez renégocier vos émoluments de clp avec votre direction ?

Bonne continuation

Russel (ex-clp qui vient tout juste de récupérer sa 5e carte de Presse dans la boîte aux lettres)

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 23 févr. 2010, 16:25
par jmmathe
c'est surtout pour sortir de la "précarité" des CLP :cry: et asseoir mes compétences, en plus de ma maîtrise Info-Com (VAE à Paris X-Nanterre en 2004 :lol: ).
D'avance merci

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 23 févr. 2010, 17:32
par ann65
jmmathe a écrit :c'est surtout pour sortir de la "précarité" des CLP :cry: et asseoir mes compétences, en plus de ma maîtrise Info-Com (VAE à Paris X-Nanterre en 2004 :lol: ).
D'avance merci
Je crains fort qu'aucun diplôme ne te fasse sortir de la "précarité des CLP".

C'est le bulletin de salaire (et la carte quand on la demande et l'obtient) qui fait le journaliste, pas le diplôme, si prestigieux soit-il.

Il n'existe pas de diplôme de journaliste comme il existe un "diplôme" permettant d'exercer les professions d'avocat, de médecin, d'infirmière, de notaire ou d'architecte...

Obtenir un diplôme te permettra-t-il de peser sur ton employeur pour l'obliger à te rémunérer en tant que journaliste ? J'en doute très fortement...

Enfin, je vais être un peu méchante, mais tu n'es pas "précaire".
Tu es retraité de l'enseignement et donc tu as des revenus qui te permettent de vivre confortablement. Alors, aller "piquer" le boulot de jeunes qui arrivent sur le marché et qui ont investi du temps et de l'argent dans leurs études ne me semble pas très "moral". C'est un jugement de valeur, j'en conviens.

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 23 févr. 2010, 17:43
par jmmathe
Précaire n'était peut-être pas le bon mot...
Merci quand même :lol:

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 23 févr. 2010, 17:50
par ann65
jmmathe a écrit :Précaire n'était peut-être pas le bon mot...
Merci quand même :lol:
Je comprends néanmoins que tu aies envie de progresser et "d'asseoir tes compétences" comme tu dis.
Il n'y a pas d'âge pour avoir envie d'apprendre et de progresser dans quel que domaines que ce soit.
Dans ce cas, je te conseille de te constituer un dossier avec tous les papiers que tu as rédigés et de l'envoyer aux différentes écoles ou formations universitaires de journalisme afin de leur demander de t'intégrer en 2e ou 3e année.

Et je te conseille aussi de relire le message de Russel...

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 23 févr. 2010, 18:36
par Le Chapeau
Et moi je vous conseillerais, sans animosité aucune, de continuer à faire votre job de CLP, pour le plaisir et pour le complément de revenus. Et de laisser à d'autres, plus jeunes, l'espoir de valider leur expérience pour lancer leur carrière.
Je comprends que l'on se sente encore jeune à 60 ans, que l'on se sente encore capable de contribuer à la marche en avant de notre société. C'est d'ailleurs bien souvent le cas. Mais, on peut le faire autrement qu'en prenant la place des jeunes. Il y a pour cela les associations, toujours en recherche de bénévoles, la vie politique (bien qu'elle aussi ait besoin de jeunes), le job de CLP, etc.
Le débat sur la retraite occulte bien souvent une question cruciale: l'accès des jeunes au marché du travail, et ensuite leur accès aux postes à responsabilité. Et je ne parle pas du nécessaire renouvellement de la société, qui, je suis désolé de le dire, a besoin de sang neuf.
Je ne connais pas tout de vous. Peut-être vous manquent-il des années pour avoir une retraite complète et vivre décemment. Dans ce cas, ces quelques lignes ne vous concerneraient pas. Mais elles en concerneraient tellement d'autres.

A Ann65: ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un enjeu de société.

Cordialement.

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 24 févr. 2010, 13:50
par sinequanon
Il n'y a pas que les jeunes et les retraités qui forment la société, on a trop tendance à oublier la population intermédiaire qui tente de garder son emploi, de s'adapter, de payer... pour les jeunes et les retraités.
C'est un peu comme la classe moyenne : elle est oubliée (ou l'oubliée) des discussions (peut-être parce qu'elle n'existe plus ?).

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 24 févr. 2010, 15:41
par orelia
- Un vieux soupçonné de vouloir « piquer» le boulot des jeunes ( la formule m'en a rappelé d'autres, pas vous?)
- Le « nécessaire renouvellement de la société » ( Ah! Ce bon vieux fantasme de la purge sociétale !)
- Et la classe « intermédiaire » qui paye pour tout ce beau monde ( Eternelle lutte des classes françaises... entre elles.)

Voilà, c'était juste pour exprimer mon léger malaise à la lecture de ces derniers commentaires. Surtout à l'heure où de plus en plus de retraités sont obligés de travailler pour vivre correctement. Ce n'est sans doute pas le cas de notre invité. N'empêche : comment assurer des retraites décentes et une rémunération tout aussi décente du travail (puisque le système par répartition repose encore sur les salaires) dans une société où la rémunération du travail ne cesse de baisser au profit de la rémunération du capital? Un capital qui enfle automatiquement à coup de délocalisations et de plans sociaux... Le véritable enjeu de société, à mon sens, c'est là qu'il réside. Pas dans « une guerre pour le travail » entre générations, entre nationalités, ou autres.
En ce sens, le discours de Le Chapeau prônant l'engagement bénévole de nos « vieux » ( de 60 ans tout de même, dans une société où l'on vit en moyenne 25 ans de plus), dans le monde associatif, politique ou du travail ( « job de CLP ») va parfaitement dans le sens de celui de nos actuels dirigeants. Faut-il applaudir?

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 24 févr. 2010, 17:41
par sinequanon
Désolée Orelia mais la classe intermédiaire dont les retraités ont fait partie et dont les jeunes feront (je l'espère) partie a toujours existé et je dis ceci sans aucune revendication de classe sociale. On sait très bien que les actifs paient pour les non-actifs et que ce n'est pas suffisant et que les retraités actuels (au sens large sans parler d'exceptions, qui, je le sais pour le vivre de près, existent) sont ceux qui vivent le mieux et aussi financièrement depuis de nombreuses années !
Désolée jmmathe, on s'éloigne beaucoup de votre propos.

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 24 févr. 2010, 17:50
par jmmathe
En posant tout simplement une question sur la VAE, je ne pensais pas avoir un tel "déferlement" :roll: sur "l'âge du capitaine" et des dissertations sur les conflits de générations.
Je voulais uniquement savoir si je pouvais transformer mon "expérience" (VAE Info-Com + CLP) en...diplôme! :lol:
Loin de moi l'idée d'enlever le "pain de la bouche" des petits jeunes; et, en plus, j'ai une bonne retraite...de quoi je me plains! :oops:
Merci pour toutes vos contributions 8)

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 24 févr. 2010, 17:57
par Climousse
sinequanon a écrit :On sait très bien que (...) les retraités actuels sont ceux qui vivent le mieux et aussi financièrement depuis de nombreuses années !
Ca c'est sûr ! La preuve : http://www.lexpress.fr/actualites/2/les ... 51090.html

Mais effectivement, on s'éloigne du sujet... sur lequel l'essentiel a été dit : le diplôme d'une école de journalisme n'est pas indispensable pour exercer la profession de journaliste, est journaliste celui qui en tire l'essentiel de ses revenus, je ne crois pas que la VAE existe pour les journalistes dans la mesure où il n'y a pas de référentiel national pour le diplôme, et il y a peu de chance qu'un journal local qui fait travailler un retraité comme CLP, fut-il talentueux et compétent, ou même diplômé, le rémunère un jour comme journaliste salarié. Nous connaissons tous des exemples de CLP faisant en fait un vrai boulot de journaliste, l'activité représentant l'essentiel de leur temps et de leurs revenus, qui ne sont pas parvenus à faire évoluer leur collaboration, voire même qui ont été déboutés aux prud'hommes. Ou dont l'employeur négocie une grosse somme avant d'arriver aux prud'hommes... pour que les poursuites soient abandonnées. Et il y a même des journalistes encartés qui collaborent comme CLP, sans dire qu'ils sont professionnels pour ne pas se trouver privés de ces maigres revenus, ou qui le font en appoint, par amour de leur petit coin de campagne, au mépris des règles de la profession.

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 24 févr. 2010, 17:58
par Climousse
jmmathe a écrit :En posant tout simplement une question sur la VAE, je ne pensais pas avoir un tel "déferlement" :roll: sur "l'âge du capitaine" et des dissertations sur les conflits de générations.
Allons allons, vous aviez pourtant déjà parcouru le forum j'imagine... Et dès qu'il s'agit de CLP, tout le monde sort les griffes, vous avez vu ! :wink:

Re: Diplome de journaliste par VAE ?

Publié : 25 févr. 2010, 08:31
par cilou
Pour être considéré comme journaliste professionnel, il faut que plus la moitié des revenus proviennent du journalisme. Autrement dit, il faut que vos revenus du journalisme dépassent votre retraite.
Le diplôme n'a rien à voir avec ça. Je n'ai pas de diplôme de journaliste, je suis pourtant journaliste. Inversement, des personne avec ce diplôme, mais qui n'exercent plus ce métier, ne sont pas considérées comme journalistes. Au contraire d'un médecin, d'une infirmière, d'un ingénieur ou d'un avocat, qui gardent cette dénomination même quand ils n'exercent pas, et qui ne peuvent pas exercer sans diplôme.