Ipj apprentissage:nombreuses questions

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Climousse

Message non lu par Climousse » 08 févr. 2009, 23:15

Reprenons : sauf erreur, la différence entre les deux est importante et justifie les écarts de salaires, de diplômes etc.
Le contrat de professionnalisation est une formation professionnelle : les stagiaires sont donc des salariés, entrant dans un dispositif de formation continue appliqué à leur métier (en l'occurrence la presse écrite, et uniquement celle-là). Le ratio entre travail et école est en gros, de 1/4 école, 3/4 travail.
En apprentissage, les apprentis sont des élèves (des étudiants si vous préférez) qui mettent en application ce qu'ils apprennent en formation chez un employeur, avec un ratio inverse. Et à l'époque où j'y étais, l'IPJ ne proposait l'apprentissage qu'en radio et télé. En plus, l'ouverture de cette formation est assez récente, ce qui explique peut-être que les témoignages ne se bousculent pas.
Tout est là : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... nance.html
nas

Message non lu par nas » 09 févr. 2009, 00:43

merci Climousse pour cette contribution
tu sors de la formation en apprentissage de l'IPj?
pour rectification les contrats de professionnalisation sont aussi possibles en télé et en radio ( le cfpj et l'esj les proposent)
Dabir Louis

Message non lu par Dabir Louis » 09 févr. 2009, 11:50

Bonjour à tous,

Nas, moi aussi j'ai passé les tests pour l'UFA que l'IPJ propose... Et tout comme toi, j'attends une réponse de leur part. Je pense que l'entretien est l'épreuve déterminante dans la mesure où ils ont bien spécifié au début des épreuves que ce n'était pas un concours. Si tin entretien s'est correctement déroulé et que tu as limité la casse lors des épreuves, cela peut le faire.

Après pour les entretien face aux entreprises de presse, je ne sais pas du tout. Mais rassure-toi, personne n'a trouvé d'entreprise, c'est l'IPJ qui te met en relation avec des entreprises de presse partenaires. Et c'est justement à la prochaine étape que nous serons mis en relation avec eux.

Voilà, à bientôt
nas

Message non lu par nas » 09 févr. 2009, 12:43

Louis,

Cool que tu te sois manifesté!
bah on a du se croiser durant les épreuves alors!
comment ca c'est passé pour toi? Tu as eu une réponse del'IPJ?
je me demandais combien d'élèves ils préselctionnaient et combien finalement étaient pris
toi tu as demandé quel média: télé, presse écrite ou rdio?
bonne chance en tout cas
Dabir Louis

Message non lu par Dabir Louis » 09 févr. 2009, 13:16

Bah écoute, pour moi c'est un peu bizarre...
J'ai fini mon stage de six mois de journalisme sportif le 30 décembre donc l'actu générale, je l'ai pas trop suivie avant. Je n'ai commencé à ficher le journal quotidiennement qu'à partir du début du mois de janvier ... Il y a donc des questions que je ne connaissais pas... Pour la correction de texte, le stress m'a fait comettre des erreurs que je ne fais pas habituellement mais je pense que c'était pas mal quand même. Enfin la synthèse d'articles c'est l'inconnue... Ils disent de faire ça comme un article donc j'ai fait un chapeau. J'ai calé des intertitres entres les paragraphes... Je ne sais pas s'il fallait faire tout cela... Mais 20 lignes, c'est trop juste, à mon goût, pour rendre un truc compréhensible et un minimum explicatif.

L'entretien s'est plutôt bien passé. Tout le monde avait l'air de dire qu'ils cassaient mais ils ont été cools avec moi. Au final, je ne sais pas trop..

10 personnes seront prises dans l'UFA au final. Je ne sais pas si les 10 sont sélectionnés après cette série d'épreuves ou après l'autre.
Les résultats, je ne sais absolument pas quand ils seront délivrés. J'ai même appeler et ils en savent rien.

Et toi?
Pépére ou quoi?

A++
Dabir Louis

Message non lu par Dabir Louis » 09 févr. 2009, 13:18

Sinon moi j'ai demandé la presse écrite...

Sais-tu comment ils font pour corriger le test d'actu??
nas

Message non lu par nas » 09 févr. 2009, 13:31

merci pour tes réactions Louis
bien écoute moi je me suis bien plantée au questions d'actu et je n'ai pas d'excuse car j'etais en stage dans un média politique!!! la honte.. j'ai réussi a repondre a quelques questions mais jai laissé des blancs et surtout ai écrit quelques belles conneries

pour la synthèse j'ai fait l'exercice demandé donc les 20 lignes jai réussi à m'y tenir meme si je te l'accorde cest pas un exercice facile; pour lestyle je pense que tu asbien fait d ele soigner ca ca prouve que tu le maitriseset wue tu es pret a écrire dans un format de presse écrite
moi jai demandé la télé et presse écrite
quant à l'entretien, je ne pensais pas qu'ils cassaient car comme toi ca c'esst vraimen bien passé
je stress à mort et je me dis que 10 admis cest rien comparé au nombre où on était au départ
on verra bien
tu sais quels sont les partenaire en presse écrite?
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 09 févr. 2009, 17:49

J'avais compris qu'à l'issue du test + entretien de motiv, des candidats seraient présentés aux entreprises... et non juste 10 personnes...
nas

Message non lu par nas » 09 févr. 2009, 20:26

oui pierodelyon c'est bien ce que Louis a dit ; que 10 personnes
AU FINAL seraient retenus; ce qui veut dire que plus de 10 personnes seront présentées aux entreprises : mais combien je ne peux pas te dire

tu es candidat aussi? tas eu des news de la part de l'IPJ?
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 09 févr. 2009, 20:44

Ok, j'avais mal compris en fait...
Oui, j'ai passé l'exam + l'entretien. Et franchement, je sais plus quoi penser... donc bon... j'attends. J'avais cru entendre, quand j'ai passé le "test" qu'on aurait les résultats d'ici 1 à 2 semaines... donc on devrait l'avoir cette semaine... j'espère...
nas

Message non lu par nas » 09 févr. 2009, 21:10

oui j'imagine dans quelques jours mais l'attente est longue très longue,
tu avais demandé quel média au juste?
je te souhaite bonne chance en tout cas
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 09 févr. 2009, 23:13

Bah en fait, j'ai pas demandé des médias en particulier. Par rapport à mes stages je suis dans radio et internet. On verra bien...
L'attente est assez longue, mais bon... C'est que le début. Après si nous sommes pris, on aura encore les entretiens avec les entreprises... On verra bien...
Dabir Louis

Message non lu par Dabir Louis » 10 févr. 2009, 18:35

prévenez quand vous avez une réponse les gars siouplé...
Merci
nas

Message non lu par nas » 10 févr. 2009, 22:59

pas de probleme
vous aussi
nas

Message non lu par nas » 13 févr. 2009, 18:35

bonjour à tous,

J'ai reçu un mail de la part de l'IPJ m'informant que je suis convoquée pour un test d'anglais mardi 17 février.
est -ce que vous avez reçu ce même mail?
j'ai essayé de les contacter par téléphone pour voir des infos sur ce test mais impossible de les joindre
quelqu'un sait-il si c'est un test écrit ou oral.?
Répondre

Revenir à « Général / divers »