Black list journalisme / résumé

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
archaud

Message non lu par archaud » 22 janv. 2009, 14:36

J'ai bien peur que, pour le renouvellement, le problème se pose peu ou prou en des termes comparables, dès lors que l'on adresse à la Commission des papiers dans lesquels une autre convention que celle des journalistes est indiquée. Je ne suis pas du tout concerné, mais je compatis pour ceux qui y sont confrontés, ou le seront.
En revanche, ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est le développement à la vitesse grand V, ces dernières semaines, de l'auto-entreprise pour les journalistes ; je me figure mal la Commission, connue pour être conservatrice, accepter cette nouvelle donne avant des années ! :twisted:
Quand j'aurais quelques instants, je l'appellerai pour connaitre sa position à ce sujet, par pure curiosité.
archaud

Message non lu par archaud » 22 janv. 2009, 14:45

Aimant battre le fer quand il est chaud, je viens d'appeler la Commission....Laquelle tombe des nues, à propos du statut d'auto-entrepreneur pondu par Hervé Novelli ! :lol:
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 23 janv. 2009, 10:46

achement au courant, les gars, de l'évolution (bonne ou mauvaise? que les auto-entrepreneurs éclairent ma lanterne) de la profession...
A ce propos, tient par curiosité, qui compose la commission? Uniquement des représentants syndicaux? Uniquement des journalistes en CDI ou y a-t-il également des représentants des pigistes?
massalia

Message non lu par massalia » 23 janv. 2009, 12:06

@ eowyn316 : "J'avais postulé à l'époque pour une filiale internet d'un très grand groupe presse-radio."

T'as échappé à A2PRL ? Tu peux le dire, tu sais ;-)
benangelini

Message non lu par benangelini » 23 janv. 2009, 14:41

archaud a écrit :J'ai bien peur que, pour le renouvellement, le problème se pose peu ou prou en des termes comparables, dès lors que l'on adresse à la Commission des papiers dans lesquels une autre convention que celle des journalistes est indiquée. Je ne suis pas du tout concerné, mais je compatis pour ceux qui y sont confrontés, ou le seront.
En revanche, ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est le développement à la vitesse grand V, ces dernières semaines, de l'auto-entreprise pour les journalistes ; je me figure mal la Commission, connue pour être conservatrice, accepter cette nouvelle donne avant des années ! :twisted:
Quand j'aurais quelques instants, je l'appellerai pour connaitre sa position à ce sujet, par pure curiosité.

Pour répondre à ce sujet, j'ai eu vent d'une réunion a Lille:

Le Club de la presse du Nord-Pas-de-Calais organise une réunion
d'information sur le nouveau satut de l’auto-entrepreneur, en présence
d'un représentant local de l'Urssaf. Elle se tiendra le lundi 9
février à 18 h, dans les locaux du Club, 17 rue de Courtrai à Lille.

Y'aurait des pigistes lillois dans la salle pour nous faire part de qu'il se dira ?

Par ailleurs, mais j'attends une confirmation, la commission de la carte de presse serait prête à lâcher du lest sur les conditions de renouvellement de la carte de presse. Notamment à accepter les DA, factures etc. Quelqu'un est-il au courant ?
archaud

Message non lu par archaud » 23 janv. 2009, 15:12

benangelini a écrit :
archaud a écrit : Par ailleurs, mais j'attends une confirmation, la commission de la carte de presse serait prête à lâcher du lest sur les conditions de renouvellement de la carte de presse. Notamment à accepter les DA, factures etc. Quelqu'un est-il au courant ?
La Commission de la carte, que j'ai appelée hier, pour savoir si elle était au courant, ce qui n'était pas le cas, ne m'a rien dit de tel. J'avoue ne pas y croire, et je dirai même, espérons que cela ne le soit pas, car ce serait l'assurance d'être payé en droits d'auteur, factures, etc. Pas de Sécurité sociale, pas de points retraite, pas de chômage...Bref, la cata !
Quant au Club de la presse du Nord-Pas-de-Calais, je m'étonne qu'il prête le flanc à ce vrai déni du droit du travail. C'est triste, mais j'ai bien l'impression que les organisations professionnelles de journalistes, et avec elles les syndicats, aient rendu les armes, avant même d'avoir combattu ! :evil:
Quand on proposera aux journalistes intégrés d'adopter pareil statut inique, là, les syndicats remueront ciel et terre ! Sur ce point-là, pas de souci à se faire.
benangelini

Message non lu par benangelini » 23 janv. 2009, 16:43

C'est clair que tout ça me paraît inquiétant. Je sais pas si la réunion prévue à Lille a pour but d'éclaircir, prévenir que c'est censé être illégal ou qu'au contraire on va seriner que faut bien "s'adapter" au marché. C'est pour ça que j'espère bien avoir un mini compte-rendu.

Quand au soutien des permanents...
archaud

Message non lu par archaud » 23 janv. 2009, 17:58

Il se pourrait, aussi, et je dirai surtout, que ladite disposition ait été rédigée à la va-vite, par des fonctionnaires pressés de donner une liste exhaustive des professions que ce statut pourrait concerner. La preuve : l'on y parle de pigistes, alors que ce n'est qu'une forme de rémunération, pas un statut ; l'on y parle aussi de rédacteur, sans préciser s'il s'agit de rédacteur dans le secteur de la presse, de rédacteur dans la communication, dans les assurances etc.

On doit à la vérité de dire que cette disposition ne peut s'appliquer au journaliste professionnel, en ce qu'elle est en contradiction absolue avec les codes du travail et de la Sécurité sociale. Et il va sans dire que si une entreprise de presse, souhaitant profiter de l'aubaine, se livrait à ce petit jeu, elle prendrait le risque d'un redressement de l'administration fiscale et des organismes sociaux. Ca, ça ne fait pas un pli.

Bonne nouvelle dans cette grisaille : l'accord pigistes, après que le recours de certains syndicats a été rejeté, va entrer en vigueur rapidement ! (voir, pour ceux que ça intéresse les fils qui ont été consacrés à ce sujet polémique)
benangelini

Message non lu par benangelini » 23 janv. 2009, 18:56

Bonne nouvelle dans cette grisaille : l'accord pigistes, après que le recours de certains syndicats a été rejeté, va entrer en vigueur rapidement ! (voir, pour ceux que ça intéresse les fils qui ont été consacrés à ce sujet polémique)[/quote]

L'accord signé par CFDT CFTC et CGC n'est pas une nouvelle particulièrement bonne. On parle du même ?
archaud

Message non lu par archaud » 23 janv. 2009, 19:33

On parle du même, et je ne vois que des choses positives, mais mon avis diverge de la plupart des internautes ici. Disons une première avancée. C'est déjà ça.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 24 janv. 2009, 06:59

pouvez vous creer un nouveau post sur l'avenir du statut de pigistes...car ici, on parlait de la BLACK LIST. on roisque de s'y perdre. merci
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 26 janv. 2009, 17:18

massalia a écrit :@ eowyn316 : "J'avais postulé à l'époque pour une filiale internet d'un très grand groupe presse-radio."

T'as échappé à A2PRL ? Tu peux le dire, tu sais ;-)
J'osais pas des fois qu'un jour Lagardère souhaite que j'intègre europe 1.... :lol: :lol: :lol: J'déconne !
Et toi, y as-tu échappé(e)?
massalia

Message non lu par massalia » 28 janv. 2009, 23:40

"Et toi, y as-tu échappé(e)?"
Non, mais je n'y ai pas fait de vieux os...
batistes

Map

Message non lu par batistes » 17 mars 2009, 20:45

ça commence assez sympa, du rewriting avec un peu de recherche à 60 euros la page : Mission : Effectuer des "publi" sur des pays africains. Sous couvert d'une société : "Mapnews".

Après on est presque content de voir ses papiers passer dans Paris Match, des dossiers de 12 à 16 pages. Puis le Point...Le Figaro, l'express...

ça devient étrange lorsque le paiement arrive sans bulletin de salaire, viré du Luxembourg. Mais bon, on se dit, je déclarerai en bénéfices non commerciaux en fin d'année...Au pire...

Plus étrange, après on commence à vous demander d'appuyer l'orientation de vos articles et là on réalise qu'on fait de la pure désinformation et que les grands mags passent le tout, fondu dans l'info...

Après, sans raison, il change les règles, les tarifs passent à 10 euros la page. Et puisqu'on est un peu journaliste, on recherche et on s'aperçoit que ces pages de pub sont achetées à des sommes astronomiques et que que pour le "nègre" zéro de chez zéro...

A fuir d'urgence...

On en demande plus. Où sont les fiches de salaires et autres paiements oubliés...Et là, les insultes et menaces commencent...On vous parle d'une quinzaine de journalistes disposés à bosser pour le tarif, que vos exigences ne sont rien quant aux divers "PUSH" soutenus par l'agence en question : Nigéria, Angola et depuis peu Mauritanie... ça frôle la grosse menace de mercenaire...On vous dit que vous donner mal à la tête et que ça suffit...

Vos articles sont signés d'un nom : Jean Michel Metthey ou Paul La Chance, même personne, même photo, identités différentes, qui se dit pseudo journaliste, recruteur permanent d'autres pseudo gens basés à travers le monde et aux influences importantes.

On croit rêver mais c'est bien la réalité et le lecteur n'y voit que du feu...Et vous comprenez que vous êtiez la roue motrice d'une manipulation intellectuelle bien montée qui tend à renverser les gouvernements en place de certains pays africains...

Preuve : Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs

Article réalisé pour cette société qui me doit environ 700 euros et ne me les payera jamais....Soit une semaine de travail pendant les fêtes de noël, sympa !

A fuir d'urgence....
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 18 mars 2009, 22:52

ouch :!: j'aime bien le terme " communiqué " ça fait peur 8)
Répondre

Revenir à « Général / divers »