Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Reconversion professionnelle dans le journalisme

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
Snowpy

Reconversion professionnelle dans le journalisme

Message non lupar Snowpy » 13 déc. 2015, 22:42

Bonjour , tout est dans le titre :)
Je m'explique, j'ai 24 ans et je travaille dans le secteur de la santé. Je ne souhaite pas continuer dans cette voie.
Je voudrais travailler dans un métier qui allie au possible, l'écriture, la créativité, la possibilité d'évolution, et qui ne soit plus autant routinier...
Je commence à me renseigner vers le métier de journaliste Web, et j'aimerais surtout connaître les expériences de ceux qui se sont dirigés dans cette voie. Par quelle formation êtes vous passé ? Comment est l'ambiance dans les écoles de journalisme, et dans le milieu du travail ?
Merci de partager vos histoires :wink: , et au plaisir de vous lire !!
cilou

Re: Reconversion professionnelle dans le journalisme

Message non lupar cilou » 14 déc. 2015, 16:50

Bonjour,

En gros, il y a du boulot dans le secteur de la santé, il y en a très peu dans le journalisme (web ou pas). Si tu te reconvertis, attends-toi donc à quelques années de précarité, avec parfois des revenus en dessous du smic si tu es pigiste. OK, certains journalistes s'en sortent, mais c'est de plus en plus difficile.
Etre journaliste, ce n'est pas tant écrire que chercher des infos et faire des enquêtes. L'écriture n'est qu'une toute petite part du boulot (1/4, voire moins).
Enfin, tu veux sortir de la routine... or, le journalisme web est plus routinier que les autres journalismes, puisqu'on est presque toujours devant son ordinateur.
Snowpy

Message non lupar Snowpy » 14 déc. 2015, 21:59

Bonsoir, merci de votre réponse :)

Dans mon secteur professionnel, il y a surtout du travail en île de France, on ne compte pas ses heures et on est payé proche du smic. À partir du moment où on parle de routine dans son travail, c'est qu'on ne se sent plus à sa place (enfin à mon humble avis).
Donc la précarité ne me fais pas peur, tant que je suis un domaine qui me donne envie d'avancer :wink:

Un journaliste Web ne peut il pas être salarié pour un magasine en ligne ? (comme madmoizelle) et rédiger des articles de manière régulière sur un thème spécifique ?
Le domaine du Web et de l'informatique, m'intéresse beaucoup. J'aimerais également savoir si posséder une double compétence, en graphisme, était intéressant pour un employeur ?
(désolé de mon ignorance, je commence tout juste à me renseigner :oops:)
cilou

Message non lupar cilou » 15 déc. 2015, 09:07

Si la précarité ne te fait pas peur et que le journalisme te fait rêver, alors lance toi. Je voulais juste que tu saches à quoi t'en tenir.
La plupart des sites en ligne ne sont pas rentable, et sont écrits pour l'essentiel par des bénévoles. Regarde par exemple cet appel à contribution bénévole chez Madmoizelle : http://www.madmoizelle.com/proposez
Le problème, aujourd'hui, n'est pas tant de trouver où écrire que de se faire payer pour écrire.
Dominiquefk

Message non lupar Dominiquefk » 22 mai 2016, 15:41

Bonjour,
Que ce soit en presse critères, en journalisme web, en télé ou en radio... Il faut être patient et se faire un réseau. Je ne pourrais que te conseiller de continuer a bosser a cote, pour pouvoir vivre, et commencer a écrire quelques articles pour des sites qui cherchent des pigistes, et pour te faire la main.. Tu auras ainsi quelque chose à envoyer lorsque tu postuleras. Et tu auras sans doute des articles sur des sujets très variés. Je bosse en télé depuis 10 ans et je comprends les commentaires précédents... C'est un métier passion mais quand on lit que l'on renonce à un métier "sûr" pour se jeter dans le vide, on a envie de te prévenir que c'est loin d'être facile :) On n'est jamais content.. Je ne supporterai pas d'avoir des horaires fixes mais il m'arrive aussi d'être payée au smic donc... Si tu changes de vie, ne change pas pour une question de salaire. On a de bons mois mais on n'a jamais jamais de certitude. I, y a bcp de chance aussi... Et tu peux ne jamais avoir de cdi. Une amie très talentueuse bosse depuis 11 ans et on ne lui propose jamais de cdi car elle coûte ainsi moins cher et on complète son boulot avec des stagiaires ou des cdd.
Pour finir, OUI, des compétences en graphisme ou toute autre corde à ton arc te permettra d'être mieux placé que les autres et d'avoir du boulot. Encore une fois je orends mon exemple et j'ai tjs eu du boulot car lorsqu'il n'y a pas de budget sur la TNT, je suis JRI (reporter d image) et je pars sans cadreur et sans ingénieur du son...
Courage ! (Et n'hésite pas à aller voir l afdass aussi ! Ils sont top).

Retourner vers « Journalisme web »