Categorynet.com • Piges - Rémunération
Page 1 sur 1

Piges - Rémunération

Posté : 07 févr. 2017, 15:37
par PejDel
Bonjour,

Nouvellement pigiste (sans carte de presse), j'ai été contactée afin d'écrire des sujets touristiques pour un blog indépendant, mais je suis un peu perdue concernant la rémunération à laquelle je pourrais prétendre. Auriez-vous des sites internet fiables à me proposer à ce sujet ?

J'ai 10 sujets, chacun avec 5 à 10 sous-sujets, à traiter. Je ne sais pas encore combien de lignes je vais écrire, mais probablement beaucoup (4 pages?). Et je suis complètement perdue concernant la rémunération à demander.

Can anyone help ? Merci beaucoup. :)

Re: Piges - Rémunération

Posté : 15 févr. 2017, 10:11
par walou
Bonjour PejDel,

En pige, on compte rarement en pages ou en lignes mais plutôt en feuillets (un feuillet correspond à 1500 signes espaces compris). Les tarifs pratiqués sont variables d'une rédaction à l'autre, d'un format à l'autre, etc., même s'il y a un minimum syndical à exiger (entre 60 et 65€/feuillet).

Pour en savoir plus, tu peux consulter le Guide de la pige (notre Bible à tous). Lorsque je me suis lancée, cet ouvrage a été d'une très grande aide concernant ma rémunération, mes droits, la façon de présenter mon travail, etc. Aujourd'hui, il m'arrive encore de le consulter, même si mon édition date un peu.

Tu peux aussi aller sur le site du SNJ qui publie une grille des salaires des journalistes.

Bon courage !

Re: Piges - Rémunération

Posté : 17 mars 2017, 13:42
par toscana49
en tant que pigiste, ton journal te donnera ce qu'il voudra et tu ne sera en fait que très peu rémunéré. Bienvenu au club!!!!

Re: Piges - Rémunération

Posté : 17 mars 2017, 16:25
par jsthomas
Bonjour,

Bon déjà "pigiste" sans carte, tu démarres mal car tu peux rien demander. En plus tu risques fortement de tomber sur une rédac' qui va te dire "ah vous n'êtes pas encartée?? donc le feuillet sera payé 50 % de moins".
Avant tout travail, il convient de se renseigner sur le prix de la pige et de préciser que tu n'es pas encartée... c'est le BaBA. Tu ne sais pas combien de feuillets tu dois faire et tu n'as aucune idée du prix du dit feuillet, est ce que tu sais de quelle manière tu seras payée : bulletin de salaire, au black, droit d'auteur ?
En plus tu parles de blog, je doute qu'il relève d'un quelconque organe de presse. Donc encore une fois, tu ne peux prétendre à aucune rémunération minimale.
Et, sans vouloir te saper le moral, si un jour tu es payée, ce sera déjà pas mal...
Bon courage

Re: Piges - Rémunération

Posté : 18 mars 2017, 23:11
par zoom
toscana49 a écrit :en tant que pigiste, ton journal te donnera ce qu'il voudra et tu ne sera en fait que très peu rémunéré. Bienvenu au club!!!!


En tant que pigiste, tu es aussi libre de refuser des propositions indignes, tu as même intérêt à le faire si tu espères durer dans ce métier ! :evil: