Nous avons renforcé la sécurité des comptes des membres de Categorynet.com. Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site ou aux forums, veuillez réinitialiser votre mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous contacter par email à aide@categorynet.com.

Durées au long ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Rature

Durées au long ?

Message non lupar Rature » 08 mars 2017, 09:32

Bonjour à tous,

Correcteur depuis quinze ans (et non depuis 15 ans), j'écris (comme nombre de confrères dans la presse) les durées au long, sans savoir d'où vient cette règle. J'ai cherché la réponse dans les ouvrages de référence, mais en vain. Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle, sinon historique à cet usage ?

Merci d'avance !
cargo06

Re: Durées au long ?

Message non lupar cargo06 » 08 mars 2017, 10:54

Dans le Code typographique (éd. 1977) il est écrit :
On compose en lettres :
1° Les âges et les nombres d'années, de mois, jours, heures, minutes, secondes, lorsqu'ils expriment une durée…

Mais ça ne répond pas à ta question sur l'origine de cet usage.
prof

Re: Durées au long ?

Message non lupar prof » 08 mars 2017, 11:43

Ne faisant pas règles absolues de ce qui n'est que marches maison ou conventions entre professionnels de l'édition, j'y vois comme raisons possibles :
— une volonté de clarté, celle qui préside aux documents officiels (actes notariés, lois, règlements), tant qu'elle est supportable dans une lecture courante ;
— la réticence à associer lettre et chiffres lors de l'élision : *d'1 ;
— le souci d'un agréable gris de page, auquel les chiffres en grandes capitales ne contribuent certes pas.

Retourner vers « Correction & correcteurs »