Conflit indo-pakistanais et saoudien

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Doutreligne M.

Conflit indo-pakistanais et saoudien

Message non lupar Doutreligne M. » 24 août 2017, 23:02

Bonjour à tous.

Que vous évoque un "conflit indo-pakistanais et saoudien" ?
Dans le contexte, il s'agit d'un conflit qui opposerait l'Inde à une alliance Pakistan + Arabie saoudite (il ne s'agit pas de faits réels).

Corrigeriez-vous – et pour quelles raisons (correction de la langue, compréhension) ?
"Conflit indo-pakistano-saoudien" serait-il plus correct ? Mais c'est peut-être moins clair au niveau du sens.
Avez-vous des pistes, éventuellement, pour m'indiquer où chercher une éventuelle réponse ?

Un grand merci d'avance à ceux qui apporteront une petite pierre à l'ouvrage.

M.
Catherine_75

Re: Conflit indo-pakistanais et saoudien

Message non lupar Catherine_75 » 25 août 2017, 17:39

Bonjour,

Un "conflit indo-pakistanais et saoudien" ne m'évoque pas grand chose, je dois l'avouer. Au mieux, un conflit qui opposerait l'Inde et le Pakistan contre l'Arabie Saoudite. Quoique, même pas. Idem pour "conflit indo-pakistano-saoudien" : on ne sait pas quelles sont les puissances alliées ou ennemies.
A mon sens, si vous voulez être clair, il faut être précis. Soit : "un conflit qui oppose l'Inde à une alliance Pakistan-Arabie saoudite". Même si c'est beaucoup plus long, je ne vois a priori pas d'autre solution.

Bonne fin de journée.
Mariana18

Message non lupar Mariana18 » 29 août 2017, 13:00

Bonjour, Je réponds à votre question, sur la meilleure orthographe, la plus claire, au sujet d'un conflit qui opposerait l'Inde à une alliance Pakistan + Arabie saoudite ( faits non réels ).
Il faudrait écrire : " un conflit oppose l'Inde à l'alliance du Pakistan et de l'Arabie Séoudite ".

C'est beaucoup plus clair, car si vous écrivez " Conflit indo-pakistano-saoudien ", le lecteur comprend qu'il y a un conflit, ( toujours supposé pour cette question de grammaire ), entre ces 3 pays, mais l'idée de l'alliance n'est pas dite, donc il manque un élément important.

Je dispose de temps pour une éventuelle correction de vos écrits, je vous enverrai mes tarifs, si vous le souhaitez, et si votre thème est dans mes compétences. femmedelettres07@gmail.com
margie1

Message non lupar margie1 » 29 août 2017, 18:26

Bonsoir,

J'ai visité le site sans "séjourner" sur le forum récemment.

Si vous souhaitez faire court et utiliser "indo-pakistano-saoudien", il vous faudra séparer par des fines entourant le premier - les deux grandes parties au conflit : "indo - pakistano-saoudien".

Bon courage.
prof

Message non lupar prof » 29 août 2017, 20:37

Il faut voir ce que cette profusion de traits d'union donne en fin de ligne, sans oublier que peuvent s'y ajouter des dives.
     On peut utiliser un tiret long, en prenant exemple sur la présentation des lignes de métro : Saint-Denis-Université—Châtillon-Montrouge.
     Peut-on innover en employant d'autres signes évoquant soit une opposition : indo\pakistano-saoudien
soit un rapprochement : indo-pakistano=saoudien ?
Catherine_75

Message non lupar Catherine_75 » 31 août 2017, 13:21

RoquebrunMonika a écrit :Bonjour, Je réponds à votre question, sur la meilleure orthographe, la plus claire, au sujet d'un conflit qui opposerait l'Inde à une alliance Pakistan + Arabie saoudite ( faits non réels ).
Il faudrait écrire : " un conflit oppose l'Inde à l'alliance du Pakistan et de l'Arabie Séoudite ".

C'est beaucoup plus clair, car si vous écrivez " Conflit indo-pakistano-saoudien ", le lecteur comprend qu'il y a un conflit, ( toujours supposé pour cette question de grammaire ), entre ces 3 pays, mais l'idée de l'alliance n'est pas dite, donc il manque un élément important.

Je dispose de temps pour une éventuelle correction de vos écrits, je vous enverrai mes tarifs, si vous le souhaitez, et si votre thème est dans mes compétences. femmedelettres07@gmail.com

Bonjour,

1/ Vous reprenez à peu de chose près les termes de ma réponse.
2/ Vous semblez n'être ici que pour faire votre publicité, ce qui n'est pas l'objectif de ce forum. D'autant que la personne qui a posé la question ne semble pas chercher de correcteur.

Cordialement.
Doutreligne M.

Message non lupar Doutreligne M. » 12 oct. 2017, 19:12

margie1 a écrit :Bonsoir,

J'ai visité le site sans "séjourner" sur le forum récemment.

Si vous souhaitez faire court et utiliser "indo-pakistano-saoudien", il vous faudra séparer par des fines entourant le premier - les deux grandes parties au conflit : "indo - pakistano-saoudien".

Bon courage.

Merci beaucoup, margie1, pour votre réponse, que je trouve super intéressante ! J'y penserai pour la prochaine fois, j'ai rendu mes corrections sans revenir jeter un œil sur le forum, j'ai honte…
Doutreligne M.

Message non lupar Doutreligne M. » 12 oct. 2017, 19:14

Catherine_75 a écrit :
RoquebrunMonika a écrit :Bonjour, Je réponds à votre question, sur la meilleure orthographe, la plus claire, au sujet d'un conflit qui opposerait l'Inde à une alliance Pakistan + Arabie saoudite ( faits non réels ).

Bonjour,

1/ Vous reprenez à peu de chose près les termes de ma réponse.
2/ Vous semblez n'être ici que pour faire votre publicité, ce qui n'est pas l'objectif de ce forum. D'autant que la personne qui a posé la question ne semble pas chercher de correcteur.

Cordialement.

Merci, Catherine_75 ! En effet, je suis correctrice moi-même. Et c'est pour ça que ce forum est très bien, pardi : un peu d'entraide, non ?!

Retourner vers « Correction & correcteurs »