Suivi des modifications sur Adobe Acrobat Pro ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
alain67

Re: Suivi des modifications sur Adobe Acrobat Pro ?

Message non lu par alain67 » 01 mai 2018, 08:45

Et à part ça, quand même... En effet, quand je reçois un texte je reprends tout et notamment les attributs typographiques (les préparateurs de copie divers et variés n'étant manifestement pas foutus de les mettre comme il faut — les features d'OpenType, ils ne connaissent pas), généralement les polices (qu'ils n'ont pas sur leur ordinateur, ce n'est pas un reproche mais un constat), toujours les espaces (parce qu'il faut mettre celles qui vont bien, et donc jamais celles qu'on nous a mises), bien sûr les feuilles de style (qui ne sont jamais les mêmes dans la copie et dans les pages montées), la force de corps, l’interlignage, la valeur de l’alinéa...

Etc., etc., etc.

Typographiquement, j'ai eu l'occasion de le dire ici, la préparation de copie est généralement extrêmement fantaisiste (ceci pour rester poli ; pour être réaliste, c'est très souvent une horreur doublée d'une sombre merde).

Vous pensez vraiment que quand vous avez préparé la copie, elle est réellement prête à composer ? Alors détrompez-vous : quand on reçoit la copie supposément « préparée » et réputée bonne à monter, tout reste à faire.
Dernière édition par alain67 le 01 mai 2018, 08:56, édité 2 fois.
alain67

Message non lu par alain67 » 01 mai 2018, 08:52

Ah oui au fait : pardon pour les espaces insécables, que mon logiciel (Firefox) ignore et transforme en espaces sécables, même si je fais l'effort de les saisir. Protester ne sert à rien : Mozilla le sait et s'en fout...
cargo06

Message non lu par cargo06 » 01 mai 2018, 09:15

Pardon Alain67, mais "Etc., etc., etc." est un pléonasme ! :D
alain67

Message non lu par alain67 » 05 juin 2018, 17:01

Un mois plus tard... (j'ai l'esprit de l’escalier)
cargo06 a écrit :
01 mai 2018, 09:15
Pardon Alain67, mais "Etc., etc., etc." est un pléonasme ! :D
Non. C'est une tournure de style, une plaisanterie, une coquetterie, une afféterie, un ridicule peut-être, ou encore tout ce que vous voudrez. Mais en aucun cas ce n'est un pléonasme.
« La redondance maîtrisée a néanmoins son charme. Jacques Prévert dans Paroles a fourni l’un des plus célèbres exemples de quadruple entorse à la règle :
LES PARIS STUPIDES
Un certain Blaise Pascal
etc… etc… »
Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie (http://www.orthotypographie.fr/volume-I ... t.html#Etc)
Ilola

Message non lu par Ilola » 08 juin 2018, 12:18

Nous sommes au moins deux à avoir l'esprit d'escalier, donc... Au moins, ça nous fait UN point commun !!!

Mais la réponse faite ici me rappelle quelques tourments que j'avais parfois, devant l'auteur qui me répondait ça : en effet, il est toujours très délicat d'expliquer audit auteur totalement inconnu ou "mé"connu, comme le sont, hélas, beaucoup, que... Prévert, c'est Prévert, Proust, eh bien... tout le monde n'est pas Proust..., et que... hum, comment dire ???

Mon boulot "à moi", lectrice-correctrice, c'est, quoi qu'il en soit, de faire valoir "la norme", orthographique, grammaticale, syntaxique quand elle existe, etc.
Le boulot du typographe-maquettiste, c'est de s'occuper de la typo et de la maquette...
Et le boulot de l'écrivain, c'est de pondre de la littérature... avec ou sans afféterie, comme ça lui vient ! Après, de toute façon, il devra convaincre le lecteur-correcteur que l'afféterie "se justifie" et que ce n'est pas une "erreur", mais "du style", "de la créativité", et ça, ce n'est pas toujours facile, ni pour l'un ni pour l'autre...
Si le lecteur-correcteur est bien un homme, on le dira éventuellement et sans doute "censeur", et s'il se trouve que c'est une lectrice-correctrice, elle aura droit au doux mot de "castratrice"... Aïe, aïe, aïe !

La "bataille" avec semelles de velours, ici, fait partie de notre métier... Il est parfois difficile de déceler ce que l'auteur créatif a fait exprès d'écrire de manière "fautive" par choix stylistique, d'un côté, et de déceler ce que l'auteur créatif ou pas n'a pas fait exprès d'écrire de manière fautive, la raison étant juste qu'il ne savait pas que c'était fautif ! Et qu'il trouvait que "ça faisait bien", sans trop savoir pourquoi !

Donc, je trouve que la remarque de cargo06 se justifiait (en plaisantant, bien sûr, car nous ne faisons pas, ici, de la "correction"), à charge à l'auteur de défendre ses choix, si ce sont bien des choix... Parfois, aussi, entre la faute et le choix assumé, fondé et "créatif", on trouve assez souvent le "caprice"... Du type "J'ai mis ça parce que ça fait bien, ça fait joli, j'aime bien", etc.
Donc... mon mauvais esprit m'a souvent fait poser la question : "OK, mais qu'est-ce que ça apporte à votre texte ?" (Souvent, là, on a un silence radio... ou "Vous avez raison, on biffe, allez, c'est bien plus léger sans ça !" Et, parfois, même, l'auteur ajoute alors un "Merci" !)

Mais, ce qui me fait répondre ici, c'est que l'afféterie, en réalité, ne change en rien la règle : cargo06 a fait remarquer la règle, qui reste "juste" ! Après, bien sûr, l'écrivain créatif et créateur a le droit de choisir, en tant que "créateur", de ne pas la suivre... "par afféterie".

Ici, donc, pour moi, s'il n'y a pas "pléonasme", il y a au moins une bête "répétition"... tout simplement. Après, eh bien, on peut choisir de maintenir la répétition... Quoique celle-ci, à vrai dire, ne me paraisse pas vraiment être une "figure de style" des plus intéressantes ou novatrices, vu qu'on la trouve dans tous les bons dictionnaires de fautes à ne pas commettre !!!
Et pourquoi donc ? Mon avis perso : parce que, en réalité, cette répétition-là n'apporte pas grand-chose... (Mais j'ai peut-être tort, je suis peut-être sourde et aveugle, tout est à envisager !)

Pour l'invention stylistique, donc, ça me laisse un peu sur ma faim tout de même. Mais, bon, chacun reste libre d'écrire et de créer comme il veut ! Non mais... !

Mais le lecteur-correcteur, lui, a le devoir de rappeler la norme... Et la norme, elle, reste ce qu'elle est. Elle n'est pas "au choix" de l'auteur ! C'est là que, pour moi, votre réponse me dit que, finalement, l'afféterie est parfois un prétexte... pour ne pas reconnaître qu'on aurait peut-être tort, finalement ?

En tout cas, moi, si l'auteur en face de moi m'avait répondu comme vous, je lui aurais fait remarquer que sa réponse elle-même me fait douter : il aurait fallu répondre ici "Oui, c'est une répétition, et je la maintiens", mais répondre "Non, ce n'est pas une répétition [ou un pléonasme]", c'est tout simplement nier l'évidence. Donc, du coup, le lecteur-correcteur doute et c'est NORMAL !
alain67

Message non lu par alain67 » 11 juin 2018, 19:32

Chère Ilola, c'était une répétition, mais pas un pléonasme (c'est curieux de manquer d'humour à ce point, qu'on ne supporte même pas une petite moquerie !).

Quant à ceci :
Le boulot du typographe-maquettiste, c'est de s'occuper de la typo et de la maquette...
Bien sûr que ça va bien au-delà de ça et que notre travail et le vôtre se recouvrent largement... Et lorsque nous pouvons travailler ensemble au lieu de nous opposer stérilement, les choses se passent nettement mieux (préparation de copie, j'en ai parlé ; gestion des espaces, j'en ai parlé aussi ; etc. (etc., etc. :wink:)). C'est ce que je n'ai cessé de dire sur ce fil et sur celui où Prof avait expliqué qu'un texte « risquait » (sic) d’être mis en pages après avoir été corrigé — pour mémoire, j'avais rétorqué que ce n'est pas un risque, mais une chance.

Puisque j'ai cité Lacroux, permettez-moi de citer maintenant un de ses admirateurs : « Dans l’inlassable débat qui oppose compositeurs et correcteurs, il n’était ni de l’un, ni de l’autre bord : pratiquant les deux métiers (et avec quelle finesse !), il s’était résolument rangé du côté du lecteur. » (http://www.alain.les-hurtig.org/groupe/ — la page où on trouve cette remarque contient une des plus fortes pensées de Lacroux, j'en laisse la surprise aux correcteurs « orthodoxes ».)

Et cela dit, on ne saura jamais pourquoi c'est si mal de travailler sur les PDF. Mais ça n'a pas tellement d'importance, puisque ça se fait tous les jours, sans que (presque) personne n'y trouve rien à redire.
Ilola

Message non lu par Ilola » 11 juin 2018, 23:34

" sans que (presque) personne n'y trouve rien à redire."

Hélas, vous avez raison : les correcteurs sont en voie de disparition, et, pour ceux qui demeurent, je crains fort qu'ils n'osent plus "redire" quoi que ce soit !

Ce pourquoi, du reste, pour moi (j'insiste sur cette limitation !), la profession se meurt... à force de s'excuser d'exister. (Bon, d'accord, je suis un peu méchante, mais... c'est mon impression tenace !)

Quant au manque d'humour, cette accusation-là m'a toujours beaucoup fait rire, merci !!! J'aime bien qu'on me fasse rire.

Précision, sur les PDF : ce n'est pas "mal" de travailler sur des PDF, comme ce n'est pas "mal" de se suicider. Pour ma part, je maintiens qu'un lecteur-correcteur désireux de faire valoir (et pas de faire oublier) son utilité n'a pas intérêt à travailler sur des PDF à grande échelle, mais... je peux me tromper.

Bon, je crois que nous nous comprenons :-)

Autre précision : quand VOUS parlez de "préparation de copie", je pense que vous parlez de la "préparation TECHNIQUE de la copie", qui n'est pas vraiment du ressort du lecteur-correcteur, mais plutôt du ressort du "fabricant". Dans une prépa de copie version lecteur-correcteur, on ne s'occupe pas beaucoup de la présentation ni des indications techniques, mais bien plutôt du texte sur le fond, et de ses enrichissements SELON la typo et/ou les indications de la fabrication (code couleur, titraille, etc.).
C'est un travail différent de celui du lecteur-correcteur proprement dit, qui, lui, "prépare" la copie sous un autre angle : vérifications, rewriting, unification, articulations, marche "orthotypographique" (on me pardonnera de ne pas aimer ce néologisme, que je trouve plutôt malheureux : l'orthographe est du ressort du linguiste, la typo est du ressort de l'imprimeur, même si le deux se rejoignent parfois), appareil de notes, cohérence de l'échelle des titres, sous-tires, intertitres, etc.
En un mot : le lecteur-correcteur ne s'occupe que du "gris typographique" ! Pour le reste, quand il demande un titre ou un sous-titre dans telle ou telle police ou qu'il demande une ligne de blanc ou deux lignes de blanc, c''est a priori selon les indications de la fab.
alain67

Message non lu par alain67 » 12 juin 2018, 09:30

Visiblement, vous n'avez cure des explications qui vous sont données et des arguments qu'on vous présente, puisque vous ne vous donnez pas la peine d'y répondre. Soit.

Mais je vais quand même vous poser une question précise, et même deux (ou trois, tant qu'on y est). Il s'agit de questions très pratiques, et ce serait sympa d'y répondre de manière précise.

1) Puisque, selon vous, annoter un PDF relève du suicide professionnel, c'est qu'en seconde et en tierce vous intervenez directement dans les fichiers source. Ces fichiers peuvent provenir de logiciels très divers, eux-mêmes en versions également très diverses et pas toujours compatibles. Quels sont les logiciels de saisie, traitement de textes, composition typographique, présentation, etc. dont vous disposez sur votre disque dur ? En possédez-vous toutes les versions ? Fonctionnent-elles toutes sur votre ordinateur ?

2) Lesquels de ces logiciels maîtrisez-vous suffisamment pour ne pas abîmer, fusse un tout petit peu, le travail de votre camarade PAOiste ? (« Maîtriser suffisamment » ne peut ici signifier qu'une chose : « Maîtriser parfaitement ») ?

3) Intervenir dans les fichiers source implique qu'on possède les polices de caractère avec lesquelles le document a été monté. Avez-vous ces polices (potentiellement, il s'agit de toutes les polices possibles et imaginables), dans toutes les versions existantes puisqu'il peut en exister de nombreuses au fur et à mesure de leurs mises à jour ? Comment procédez-vous lorsque de nouvelles polices apparaissent sur le marché (il y en a plusieurs dizaines par jour) ?

4) Je ne doute pas de vos compétences de compositrice et de typographe, donc ce (douloureux) problème ne fait pas l'objet d'une question complémentaire.
Dernière édition par alain67 le 12 juin 2018, 12:43, édité 1 fois.
Syberg

Message non lu par Syberg » 12 juin 2018, 09:54

« fusse » ? :(
alain67

Message non lu par alain67 » 12 juin 2018, 09:57

Syberg a écrit :
12 juin 2018, 09:54
« fusse » ? :(
:twisted: Lire : « fut-il » :oops:
Mé a m'a dêsharg, je n suit pa korektheur profésiaunaile : ca ekceplike.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 12 juin 2018, 10:53

j'écrirais plutôt : Fût-ce
alain67

Message non lu par alain67 » 12 juin 2018, 12:24

cargo06 a écrit :
12 juin 2018, 10:53
j'écrirais plutôt : Fût-ce
Ou encore fûçe ? Ou füs'se, qui sait ?

C'est bien de s'intéresser à ces problèmes importants, mais je maintiens mes questions (qui s'adressent bien entendu à toutes celles et à tous ceux pour qui corriger sur PDF en seconde ou en tierce est un suicide, ainsi qu'aux mêmes qui considèrent que la mise en pages et la typo, c'est l'ennemi qu'on « risque » de croiser sur sa route... (sans parler des demandes abusives du client ou du patron, souvent un éditeur, qui mettent en péril la notion même de correction)).

Pas de réponse, vraiment ?
cargo06

Message non lu par cargo06 » 12 juin 2018, 13:11

Ou encore fûçe ? Ou füs'se, qui sait ?
Oui, c'est futile, mais pas pour un correcteur !

Alain, il me semblait que tes questions s'adressaient plutôt à Ilola, mais je (re)donne quand même mon point de vue.
L'intervention sur des premières par notes sur un .pdf, à part le fait que c'est un peu lourd — mais pas plus long —, ne me pose pas de problème particulier, et ne semble pas me mener au suicide. Je tiens le coup, pour le moment. J'essaie évidemment que mes observations/corrections n'amènent pas à trop de bouleversements dans la maquette (même si on ne se connaît pas, il y a une notion de travail d'équipe avec un objectif commun, l'édition d'un bouquin), mais si cela me semble nécessaire, je n'hésite pas à corriger, et à chacun de prendre ses responsabilités.
alain67

Message non lu par alain67 » 12 juin 2018, 14:31

cargo06 a écrit :
12 juin 2018, 13:11
Alain, il me semblait que tes questions s'adressaient plutôt à Ilola
En effet !
L'intervention sur des premières par notes sur un .pdf,
J'espère qu'ici, votre fourche a clavié et qu'il s'agit en fait des corrections en seconde et en tierce, sur le texte maquetté. Si à l'étape précédente (en première, donc), on vous donne des PDF et pas du fichier de traitement de texte, vous êtes en droit de dire que ça ne va pas du tout !
cargo06

Message non lu par cargo06 » 12 juin 2018, 14:46

Il y a souvent des ambiguïtés dans les appellations des étapes de correction.
Les éditeurs avec qui je travaille me confient des prépas de copie(sans mise en forme, uniquement relecture/corrections) sur fichier Word, ou pour certains sur papier.
L'étape suivante est appelée "premières", elle se fait sur maquette sur fichier pdf, ou quelquefois sur papier.
Je n'invente rien, je m'aligne sur mes donneurs d'ordre, qui ne sont pas des "petits" éditeurs.

Le tout est de s'entendre sur le contenu des différentes étapes, même si les dénominations peuvent différer.
Répondre

Revenir vers « Correction & correcteurs »